Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Oranais : « Nous avons le dernier SMIG au Maghreb »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Oranais : « Nous avons le dernier SMIG au Maghreb »

    Les Oranais dénoncent un quotidien de plus en plus difficile
    «Nous avons le dernier SMIG au Maghreb»
    01-04-2009

    De notre correspondant à Oran
    Mohamed Ouanezar

    La vie des Algériens n’en finit pas de subir les affres des bouleversements et des chamboulements socio-économiques du pays. Ces dernières années ont été particulièrement pénibles et rudes pour les petites bourses confrontées à de véritables saignées récurrentes et régulières. Que ce soit dans les grandes occasions comme le Ramadhan, les fêtes de l’Aïd, les rentrées scolaires ou dans le quotidien, la mercuriale des prix se moque des Algériens à telle enseigne que certains ménages, jusque-là épargnés par les retombées de la vie sociale, se sont vus contraints de réajuster le tir et de se serrer davantage la ceinture. Toutes les extravagances et autres nouvelles mœurs de couple comme les dîners en tête à tête, par exemple, les sorties en forêt, les petits voyages hors ville, les voyages des grandes vacances sont en veilleuse.

    Les avis récoltés chez un nombre de citoyens et de ménages ne diffèrent pas trop et abondent dans le sens d’une vie sociale, de plus en plus, difficile en Algérie. Pour Brahim L., 31 ans et fonctionnaire : «J’attends depuis plus de quatre années de me marier. Au début, je croyais que c’était possible d’épargner pour la location et le mariage. Maintenant, je vois que je me suis piégé. L’immobilier a flambé et avec lui tout le reste. Comment vais-je faire ?», s’interrogera-t-il. Une vieille femme, rencontrée au marché de la Bastille à la rue des Aurès au centre-ville, daigne nous confier ses pensées et son avis, sans nous donner son nom. La soixantaine dépassée, les traits défaits par le poids de l’âge, elle offre cependant l’allure d’une dame d’une certaine classe. «On ne croyait pas que les temps allaient changer aussi brutalement. Il y a quelque temps, avec El Hadj et ma jeune fille qui travaille, heureusement, on pouvait se permettre quelques folies, comme par exemple faire des sorties au resto quatre à cinq fois par mois. Ce n’est plus possible. On a peur que les temps deviennent plus capricieux.

    On nous chante ceci et cela, mais le citoyen ne croit que ce qu’il voit. La pomme de terre n’est plus accessible à nous qui avons des revenus réguliers. Qu’en est-il pour les petites bourses ? Et dire qu’il y en a beaucoup dans cette ville.» De son côté, un policier, qui a accepté de nous parler sous le couvert de l’anonymat pour des raisons évidentes, dit : «Que voulez-vous que je vous dise ? Nous contrôlons les gens, nous veillons sur les fortunes des richards, nous voyons circuler l’argent. Mais la plupart d’entre nous n’osent pas se marier de peur de ne plus subvenir aux besoins de leur mère et de leurs sœurs. Pour ceux qui sont mariés, c’est le calvaire. Nos responsables doivent ouvrir les yeux, sinon c’est la catastrophe.»

    Quant à un collègue journaliste travaillant chez un confrère, son avis ne diffère pas trop de l’ensemble. Ayant contracté un prêt pour l’achat d’un véhicule, il se retrouve piégé entre les mensualités qui grèvent son salaire et les charges du foyer. «Tout a été revu à la hausse. L’électricité, l’essence, le gaz, le pain, le lait, les légumes. Le poisson est devenu un luxe. A terme, ce sera l’explosion à coup sûr», notera-t-il avant de lancer : «Le dernier SMIG dans le Maghreb est celui des Algériens, après les Marocains et les Tunisiens. Il nous faut un SMIG à 45 000 DA», estimera-t-il.

    La Tribune

  • #2
    Les Oranais : « Nous avons le dernier SMIG au Maghreb »
    les cadeaux c'étaient avant les élections; désolé!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      les algeriens seront entubés pour encore 5 ans, voir meme plus mais certainement un jour ils auront a choisir avec liberté. Penses plutot a toi et a tes compatriotes qui resteront sous les pieds de ses charlatans allaouites jusqu'a la fin des temps.

      Commentaire


      • #4
        Penses plutot a toi et a tes compatriotes qui resteront sous les pieds de ses charlatans allaouites jusqu'a la fin des temps.
        toutes les Bastilles ne sont pas à l'abri, il suffit de regarder l'histoire de France!
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Pour ne pas me repeter, des monarchies democratiques ca existe, des republiques bananieres ca existe...
          c'est vrai, mais le votre ni l'un ni l'autre, ce n'est qu'une monarchie couscoussiere, moyenageuse.

          Commentaire


          • #6
            Personnellement je n'ai jamais voté pour boutef.., ni 99 ni en 2004 ni aujourd'hui
            mais j'ai toujours voté.

            Bledard
            A d'autres !
            on veut culpabiliser ceux qui votent!
            Mr NOUBAT

            Commentaire

            Chargement...
            X