Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental & Maghreb uni

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental & Maghreb uni

    Ceux qui militent pour la création d'un état saharaoui (état factice bédouin en terre amazighe) pensent-ils que cela est compatible avec la construction d'un Maghreb uni? On divise un des pays membres du Maghreb puis on dit qu'on va s'unir?

    Ou alors, ils sont contre toute idée d'union intermaghrébine? Dans ce cas: ceux qui pensent que Maroc, Algérie et Tunisie sont différents et doivent chacun évoluer de leur côté, au nom de quoi s'opposent-ils à la construction d'autres états totalement cohérents et acceptables culturellement parlant (Rif, Kabylie, Souss, etc)?

    Ceux qui soutiennent le Polisario doivent alors accepter l'idée que d'autres peuples du Maghreb prennent aussi leur indépendance. Ils doivent accepter l'éclatement du Maghreb en plusieurs entités cohérentes. Ou alors on prend de la hauteur face à ces considérations nationalistes et on bâtit un Maghreb uni et fédéral.

  • #2
    oui comme on a divisé en 1945 l'allemagne de tous les territoires
    qu'elle avait occuper
    Et cela pour creer l'union europeene
    Un bon depart pour une union ne peut se faire que si tous
    les pays respecte la légalité

    Commentaire


    • #3
      L'union se fera inchallah quand Abdelghani Bouteflika deviendra président de la république algérienne ... surement dans la prochaine décennie.

      Commentaire


      • #4
        Ceux qui soutiennent le Polisario doivent alors accepter l'idée que d'autres peuples du Maghreb prennent aussi leur indépendance. Ils doivent accepter l'éclatement du Maghreb en plusieurs entités cohérentes. Ou alors on prend de la hauteur face à ces considérations nationalistes et on bâtit un Maghreb uni et fédéral.
        je suis pour un Mghreb des tribus, assez nostalqique de cette période ou elles étaient constament en guerre entre elles!
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          oui comme on a divisé en 1945 l'allemagne de tous les territoires
          qu'elle avait occuper
          Et cela pour creer l'union europeene
          Un bon depart pour une union ne peut se faire que si tous
          les pays respecte la légalité


          ********************

          De quelle légalité parles-tu? De celle qui veut octroyer un Etat à des colons arabes saharaouis en terre amazighe tout en refusant l'autonomie aux autochtones imazighen?

          Commentaire


          • #6
            @Noubat

            les peuples cités par notre ami ne sont nullement des tribus, ce sont des peuples à part entière constitué de tribus...ces tribus ne s' etant jamais affronté entre elles contrairement à ce que tu dis avec tant de certitude. Si affrontement il y a eu, ce n est uniquement qu entre clans d' une meme tribu...

            Or en ce qui concerne le Rif par exemple...celà a pris fin non pas à travers l' etat nation singeant la France qu on appelle aujourd hui; Maroc, mais uniquement grace à une prise de conscience sous l' égide de Abdelkrim, qui a mis fin à cette période noire, qu on a renommé "arifouvlik" chez nous.

            Mais tant qu à etre nostalgique, parlons aussi des massacres perpetrés par ces etats nations dont tu as l' air d' apprecier les methodes.? non?

            enfin, Le Maghreb ne pourra pas avoir lieu, tant que ces nations chimeriques ne finissent par éclater....et c' est mon plus cher souhait...Le Maghreb doit se construire sereinement, un maghreb des peuples autonomes...mais pour ça, la population, pour la plupart malheureusement analphabète, doit prendre conscience des bases pourries sur lesquelles se sont construit ces pays neocolons...et quand je parle de néocolons, je ne fait nullement réference à la question amazigh....je parle d' un groupe de personnes s etant attribué les pouvoirs, et qui laisse leur peuples dans la misère...et, la quete du bien etre pour en echapper empeche toute reflexion ou meme volonté politique.
            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

            Commentaire


            • #7
              je suis pour un Mghreb des tribus, assez nostalqique de cette période ou elles étaient constament en guerre entre elles!

              ***********************


              Personne ne parle de tribus mais de peuples autochtones: Rifains, Kabyles, Souss, etc qui ont toute la légtimité d'avoir leur propre Etat autonome. Les Saharaouis, s'ils veulent créer un une énième république arabe, qu'ils le fassent chez eux, en Arabie, pas sur la terre des imazighen.

              En tout cas je préfère largement un système tribal à un système monarchique moyen-âgeux comme le Maroc, ou un régime militaire stalinien comme l'Algérie.

              Commentaire


              • #8
                Personne ne parle de tribus mais de peuples autochtones: Rifains, Kabyles, Souss, etc qui ont toute la légtimité d'avoir leur propre Etat autonome
                mais le mot qui convient est tribus; avec plus ou moins d'autonomie entre elles!
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  mais le mot qui convient est tribus; avec plus ou moins d'autonomie entre elles!


                  *****************************

                  Explique-toi: je te parle de peuples rifain, kabyle, soussi et toi tu me parles de tribus. Ces peuples sont des tribus pour toi?

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Union Européen c'est la plus grande bétise que l'europe aie faite : le temps vous expliquera pourquoi.

                    Moi je suis pour une économie de marché commune à tout le maghreb.

                    J'espère qu'avec abdelghani bouteflika ont assistera au même changement "politique" qu'il y a eu entre H2 et M6.

                    Commentaire


                    • #11
                      Explique-toi: je te parle de peuples rifain, kabyle, soussi et toi tu me parles de tribus. Ces peuples sont des tribus pour toi?
                      tu perd ton temps Rifain ......

                      pour eux il n'y a qu'un seul et unique peuple opprimé au maghreb , c'est celui qui vit à TINDOUF sous les tentes , et seulement ceux là .....

                      admettre le contraire revient à démonter l'argument phare sur lequel se base toute leur idéologie .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Explique-toi: je te parle de peuples rifain, kabyle, soussi et toi tu me parles de tribus. Ces peuples sont des tribus pour toi?
                        il ya le Peuple Berbere, parmi lequel on retrouve les tribus Kabyles et autres.

                        il faut remettre les choses à leur place.
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          il ya le Peuple Berbere, parmi lequel on retrouve les tribus Kabyles et autres.

                          il faut remettre les choses à leur place.



                          *************

                          Oui remettons les choses à leur place: les Arabes en Arabie, et le Maghreb redevient Tamagha.

                          Les Kabyles ne sont pas une tribu: ils appartiennent au grand peuple amazigh mais ont assez de spécificités pour revendiquer le titre de peuple à part entière et c'est ce qu'ils sont. C'est valable pour les autres imazighen.

                          Par contre les arabophones du Maghreb, j'ai du mal à leur accorder un titre de "peuple" car on sait pas ce que c'est: des berberes arabisés, des vrais arabes, bref c'est confus.

                          Bref, quand ça parle des "saharaouis" on sort tout de suite les grands mots: "peuple opprimé", "peuple occupé". C'est assez sélectif comme consience tout ça!

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Kabyles ne sont pas une tribu: ils appartiennent au grand peuple amazigh mais ont assez de spécificités pour revendiquer le titre de peuple à part entière et c'est ce qu'ils sont. C'est valable pour les autres imazighen.
                            il ya un peuple Berbère composé de tribus , dont certaines ont formé de grandes dynasties.

                            le reste c'est tout du bla bla!
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              Sahara is Amazigh land, their has never been an Arab state in the Sahara.

                              Algeria has forgetton what the French said about Algeria. The Gualle said Algeria is French. He denied de history of Algeria..

                              Mohammed Abdelaziz and the Polisario are doing the same, they say Sahara is Arab and deny the Amazigh history..

                              The French didn't win and also Polisario shall never win..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X