PDA

Voir la version complète : Sahara Occidental & Maghreb uni

Page : [1] 2

Badis
10/04/2009, 11h51
Ceux qui militent pour la création d'un état saharaoui (état factice bédouin en terre amazighe) pensent-ils que cela est compatible avec la construction d'un Maghreb uni? On divise un des pays membres du Maghreb puis on dit qu'on va s'unir?:rolleyes:

Ou alors, ils sont contre toute idée d'union intermaghrébine? Dans ce cas: ceux qui pensent que Maroc, Algérie et Tunisie sont différents et doivent chacun évoluer de leur côté, au nom de quoi s'opposent-ils à la construction d'autres états totalement cohérents et acceptables culturellement parlant (Rif, Kabylie, Souss, etc)?

Ceux qui soutiennent le Polisario doivent alors accepter l'idée que d'autres peuples du Maghreb prennent aussi leur indépendance. Ils doivent accepter l'éclatement du Maghreb en plusieurs entités cohérentes. Ou alors on prend de la hauteur face à ces considérations nationalistes et on bâtit un Maghreb uni et fédéral.

transit
10/04/2009, 12h35
oui comme on a divisé en 1945 l'allemagne de tous les territoires
qu'elle avait occuper
Et cela pour creer l'union europeene
Un bon depart pour une union ne peut se faire que si tous
les pays respecte la légalité

riati
10/04/2009, 12h47
L'union se fera inchallah quand Abdelghani Bouteflika deviendra président de la république algérienne ... surement dans la prochaine décennie.

noubat
10/04/2009, 12h53
Ceux qui soutiennent le Polisario doivent alors accepter l'idée que d'autres peuples du Maghreb prennent aussi leur indépendance. Ils doivent accepter l'éclatement du Maghreb en plusieurs entités cohérentes. Ou alors on prend de la hauteur face à ces considérations nationalistes et on bâtit un Maghreb uni et fédéral.
je suis pour un Mghreb des tribus, assez nostalqique de cette période ou elles étaient constament en guerre entre elles!

Badis
10/04/2009, 13h09
oui comme on a divisé en 1945 l'allemagne de tous les territoires
qu'elle avait occuper
Et cela pour creer l'union europeene
Un bon depart pour une union ne peut se faire que si tous
les pays respecte la légalité

De quelle légalité parles-tu? De celle qui veut octroyer un Etat à des colons arabes saharaouis en terre amazighe tout en refusant l'autonomie aux autochtones imazighen?

ithrinarif
10/04/2009, 13h10
@Noubat

les peuples cités par notre ami ne sont nullement des tribus, ce sont des peuples à part entière constitué de tribus...ces tribus ne s' etant jamais affronté entre elles contrairement à ce que tu dis avec tant de certitude. Si affrontement il y a eu, ce n est uniquement qu entre clans d' une meme tribu...

Or en ce qui concerne le Rif par exemple...celà a pris fin non pas à travers l' etat nation singeant la France qu on appelle aujourd hui; Maroc, mais uniquement grace à une prise de conscience sous l' égide de Abdelkrim, qui a mis fin à cette période noire, qu on a renommé "arifouvlik" chez nous.

Mais tant qu à etre nostalgique, parlons aussi des massacres perpetrés par ces etats nations dont tu as l' air d' apprecier les methodes.? non?

enfin, Le Maghreb ne pourra pas avoir lieu, tant que ces nations chimeriques ne finissent par éclater....et c' est mon plus cher souhait...Le Maghreb doit se construire sereinement, un maghreb des peuples autonomes...mais pour ça, la population, pour la plupart malheureusement analphabète, doit prendre conscience des bases pourries sur lesquelles se sont construit ces pays neocolons...et quand je parle de néocolons, je ne fait nullement réference à la question amazigh....je parle d' un groupe de personnes s etant attribué les pouvoirs, et qui laisse leur peuples dans la misère...et, la quete du bien etre pour en echapper empeche toute reflexion ou meme volonté politique.

Badis
10/04/2009, 13h12
je suis pour un Mghreb des tribus, assez nostalqique de cette période ou elles étaient constament en guerre entre elles!

Personne ne parle de tribus mais de peuples autochtones: Rifains, Kabyles, Souss, etc qui ont toute la légtimité d'avoir leur propre Etat autonome. Les Saharaouis, s'ils veulent créer un une énième république arabe, qu'ils le fassent chez eux, en Arabie, pas sur la terre des imazighen.

En tout cas je préfère largement un système tribal à un système monarchique moyen-âgeux comme le Maroc, ou un régime militaire stalinien comme l'Algérie.

noubat
10/04/2009, 13h27
Personne ne parle de tribus mais de peuples autochtones: Rifains, Kabyles, Souss, etc qui ont toute la légtimité d'avoir leur propre Etat autonome

mais le mot qui convient est tribus; avec plus ou moins d'autonomie entre elles!

Badis
10/04/2009, 13h34
mais le mot qui convient est tribus; avec plus ou moins d'autonomie entre elles!

Explique-toi: je te parle de peuples rifain, kabyle, soussi et toi tu me parles de tribus. Ces peuples sont des tribus pour toi?

Le prolétaire
10/04/2009, 13h40
L'Union Européen c'est la plus grande bétise que l'europe aie faite : le temps vous expliquera pourquoi.

Moi je suis pour une économie de marché commune à tout le maghreb.

J'espère qu'avec abdelghani bouteflika ont assistera au même changement "politique" qu'il y a eu entre H2 et M6.

Cell
10/04/2009, 13h44
Explique-toi: je te parle de peuples rifain, kabyle, soussi et toi tu me parles de tribus. Ces peuples sont des tribus pour toi?

tu perd ton temps Rifain ......

pour eux il n'y a qu'un seul et unique peuple opprimé au maghreb , c'est celui qui vit à TINDOUF sous les tentes , et seulement ceux là .....

admettre le contraire revient à démonter l'argument phare sur lequel se base toute leur idéologie .

noubat
10/04/2009, 13h46

il ya le Peuple Berbere, parmi lequel on retrouve les tribus Kabyles et autres.

il faut remettre les choses à leur place.

Badis
10/04/2009, 13h54
il ya le Peuple Berbere, parmi lequel on retrouve les tribus Kabyles et autres.

il faut remettre les choses à leur place.

Oui remettons les choses à leur place: les Arabes en Arabie, et le Maghreb redevient Tamagha.

Les Kabyles ne sont pas une tribu: ils appartiennent au grand peuple amazigh mais ont assez de spécificités pour revendiquer le titre de peuple à part entière et c'est ce qu'ils sont. C'est valable pour les autres imazighen.

Par contre les arabophones du Maghreb, j'ai du mal à leur accorder un titre de "peuple" car on sait pas ce que c'est: des berberes arabisés, des vrais arabes, bref c'est confus.

Bref, quand ça parle des "saharaouis" on sort tout de suite les grands mots: "peuple opprimé", "peuple occupé". C'est assez sélectif comme consience tout ça!

noubat
10/04/2009, 14h40
Les Kabyles ne sont pas une tribu: ils appartiennent au grand peuple amazigh mais ont assez de spécificités pour revendiquer le titre de peuple à part entière et c'est ce qu'ils sont. C'est valable pour les autres imazighen.

il ya un peuple Berbère composé de tribus , dont certaines ont formé de grandes dynasties.

le reste c'est tout du bla bla!

Mister1979
10/04/2009, 14h44
Sahara is Amazigh land, their has never been an Arab state in the Sahara.

Algeria has forgetton what the French said about Algeria. The Gualle said Algeria is French. He denied de history of Algeria..

Mohammed Abdelaziz and the Polisario are doing the same, they say Sahara is Arab and deny the Amazigh history..

The French didn't win and also Polisario shall never win..

Badis
10/04/2009, 14h47
il ya un peuple Berbère composé de tribus , dont certaines ont formé de grandes dynasties.

le reste c'est tout du bla bla

Le seul blabla que je vois c'est le tien: totalement déplacé. Si tu pouvais répondre au sujet ça nous avancerait.

noubat
10/04/2009, 14h56
Le seul blabla que je vois c'est le tien: totalement déplacé. Si tu pouvais répondre au sujet ça nous avancerait.

pourquoi est-ce si difficile d'accepter les vérités? rien ne sert de s'inventer des histoires;

Badis
10/04/2009, 14h59
pourquoi est-ce si difficile d'accepter les vérités? rien ne sert de s'inventer des histoires

Je suis rifain, peuple spécifique, racialement, culturellement et linguistiquement parlant. Alors quand j'entend un arabisé? traiter mon peuple et les autres peuples amazigh de simples tribus ça me fait marrer.

Mister1979
10/04/2009, 15h05
The Saharawis have a better life then most other people in Morocco. That is a fact. 90% can read and write, they have the best hospitals in the Sahara, everybody gets a home and welfare..

Look to the Imazighen in the Atlas, no infrastructure, no homes, no hospitals. People die from cold, but nodboy cares.

Also other Amazigh areas are totally negelected by the goverment..

Mister1979
10/04/2009, 15h08
Saharwis in the sahara have a better life then most people in Kabylie. Every year people are killed in Kabylie and their often riots. Because people in Kabylie feel negelected. Kabylie is turned in a militaire zone.

I don't think that people in Kabylie get welfare, homes and beste hospitals from Algerian goverment, like Morocco gives to the people in the Sahara..

noubat
10/04/2009, 15h12
Je suis rifain, peuple spécifique, racialement, culturellement et linguistiquement parlant. Alors quand j'entend un arabisé? traiter mon peuple et les autres peuples amazigh de simples tribus ça me fait marrer

tu es rifain, et moi Kabyle et j'aurais aimé parler l'arabe, l'hébreu,..... car contrairement à toi j'essaie de voir plus loin que le bout de mon nez!

Badis
10/04/2009, 15h19
tu es rifain, et moi Kabyle et j'aurais aimé parler l'arabe, l'hébreu,..... car contrairement à toi j'essaie de voir plus loin que le bout de mon nez!

Moi j'essaie juste de pouvoir voir au moins le bout de mon nez: autrement dit que tamazight notre langue soit respectée, enseignée et insérée dans un cadre étatique après peut-être si j'ai le temps inshallah je me mettrai aux langues étrangères comme l'arabe, l'hébreu ou le papouasien!

Comme dit Mister1979, les bédouins saharaouis arabes sont très bien lotis dans le Sahara: l'Etat marocain les chouchoute alors que les pacifiques autochtones imazighen vivent comme ils peuvent. Voilà le racisme panarabiste.

noubat
10/04/2009, 15h27
Moi j'essaie juste de pouvoir voir au moins le bout de mon nez: autrement dit que tamazight notre langue soit respectée, enseignée et insérée dans un cadre étatique nous voulons tous la même chose, avec plus de sincérité et de vérité.
après peut-être si j'ai le temps inshallah je me mettrai aux langues étrangères comme l'arabe, l'hébreu ou le papouasien!
comment comprendre le Maghreb si on occulte une partie de son histoire?

Comme dit Mister1979, les bédouins saharaouis arabes sont très bien lotis dans le Sahara: l'Etat marocain les chouchoute alors que les pacifiques autochtones imazighen vivent comme ils peuvent. Voilà le racisme panarabiste.
l'état marocain ne s'intéressent uniquement aux richesses, les citoyens ne viennent qu'en second plan.

btp50
10/04/2009, 15h41
.
Vous deviez.
.
La question de départ est le deux poids deux mesures au maghrèbe en general, l'exemple pris pour cette comparaison est le SO.
La question s'adresse aussi bien à l'état marocain que à l'etat algerien.
Comment concillier les deux traitements ?
Il y a opposition entre les declarations des decideurs ralayés par leurs suppots et les faits sur le terrain.
.

mehdoche
10/04/2009, 15h42
j'ai commencé à lire mais des que j'ai lu ca :

De celle qui veut octroyer un Etat à des colons arabes saharaouis en terre amazighe tout en refusant l'autonomie aux autochtones imazighen?

j'ai laché prise... :22:

Mister1979
10/04/2009, 15h45
'état marocain ne s'intéressent uniquement aux richesses, les citoyens ne viennent qu'en second plan.There is no richdom in the Sahara.
Morocco is just pumping money in the sahara to win the support of the Saharawis.

Morocco earns more from the Rif and other Amazigh areas. Then from the Sahara.

Mister1979
10/04/2009, 15h49
'état marocain ne s'intéressent uniquement aux richesses, les citoyens ne viennent qu'en second plan.

The Sahara is costing Morocco only money, just like a lot of journalists, expert like Ali Amrabat etc have said..

There is no oil, gas etc. The phosphate in the Sahara is useless because it is difficult to get out and fish isn't much worth..

noubat
10/04/2009, 16h33
mister!

Grace au Sahara Occidental, le Maroc est devenu le premier exportateur de phosphate, il lui donne accès a une zone maritime riche, d'autres richesses telle que: gaz, pétrole, fer, or, uranium sont à venir.

Badis
10/04/2009, 16h37
Grace au Sahara Occidental, le Maroc est devenu le premier exportateur de phosphate, il lui donne accès a une zone maritime riche, d'autres richesses telle que: gaz, pétrole, fer, or, uranium sont à venir.

Le Maroc a dépensé des millards de dirhams dans le Sahara Occidental: dans des investissements (pour acheter la paix civile) et dans l'effort militaire.
A l'heure actuelle, le Sahara Occidental représente un gouffre financier depuis 1975, et les retombées économiques liées aux richesses naturelles de ce coin du Maroc sont totalement dérisoires en comparaison, pour le moment.

Les réelles richesses du Sahara Occidental seront dévoilées et exploitées le jour où le problème politique sera réglé, pas avant.

Mister1979
10/04/2009, 16h51
Grace au Sahara Occidental, le Maroc est devenu le premier exportateur de phosphate, il lui donne accès a une zone maritime riche, d'autres richesses telle que: gaz, pétrole, fer, or, uranium sont à venir. __________________
They have never found any oil or gaz in the Sahara. Their is also no gold, iron, uranium etc. They still are searching but they have still have found nothing.

Phosphate is nothing worth anymore and most phosphate in the Sahara is very difficult to get out..

Morocco has invested billions in the Sahara and they know they are never going to earn that money back..

Cookies