Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie: Lettre ouverte à M. Bouteflika

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie: Lettre ouverte à M. Bouteflika

    Je sais que ce topic va encore être dévié avec des raisonnements simplistes pour ne pas dire enfantins comme " vous crevez la dalle" , "vous cherchez à profiter des "richesses"de l'Algérie" et toutes les sornettes dont on est malheureusement habituées mais vu l'intérêt de cette lettre ouverte et que j'ai trouvé sincère , j'ai tenu à la poster.


    .................................................. .....

    Maroc-Algérie: Lettre ouverte à M. Bouteflika

    Extrait de l'entretien de Nathalie Dubois avec Abderrahmane Zenati :

    N.D : Si vous auriez l’occasion de rencontrer Bouteflika, qu’est-ce que vous lui diriez ?
    A.Z : Je ne pense pas que j’ai envie de rencontrer cet homme, par contre, j’aimerais bien lui écrire un jour une lettre ouverte.
    N.D : Que lui diriez-vous ?
    A.Z : Je lui dirais tout simplement :

    « Monsieur le Président... Vous et moi, nous avons presque le même destin. Moi, rien ne me destinait à être « artiste peintre » et vous, rien ne laissait prévoir qu’un jour vous allez être le « Président de le République Algérienne ». Le jour où vous étiez élu, tous les Oujdis, qui vous considèrent toujours comme un des leurs, étaient fier de vous et de votre réussite.
    Monsieur le Président, puisque vous êtes à la tête de ce respectable Pays, je peux me permettre, en toute fraternité, de vous dire de tout faire maintenant pour instaurer un climat d’apaisement entre votre pays de naissance, le Maroc et votre pays d’origine l’Algérie. Ne perdez pas cette belle occasion qui vous est offerte de rentrer par la grande porte de l’Histoire Universelle comme un homme de sagesse, un homme de paix… Vous qui êtes né et avez grandit à Oujda…
    Vous, qui Aujourd’hui, vous dirigez ce grand Pays respecté, ce pays d’un million et demi de martyres, ne perdez pas cette opportunité d’être le réconciliateur qui rapproche les deux peuples frères. Soyez, Monsieur le Président, le ciment catalyseur qui soude et solidifie la fraternité entre Marocains et Algériens.
    Dans sa sagesse et sa clairvoyance, Sa Majesté Mohamed VI, notre souverain bien-aimé, vous tend la main fraternellement pour instaurer ce climat de paix tant souhaité par les peuples maghrébins.
    Le Souverain désire vraiment unifier le grand Maghreb. Nous sommes tous des musulmans, monsieur le Président. Nous croyons au même Dieu, nous lisons le même Coran, nous parlons la même langue, nous fêtons les mêmes jours religieux et nous avons le même destin.
    Le Maghreb-uni c’est peu être pour certains une utopie mais moi j’y crois très fort. Arrêtons ce nationalisme qui nous divise, monsieur le Président... Souvenez-vous, de ce groupe d’intellectuels Algériens d’Oujda que vous connaissez si bien et qu’aucun historien algérien n’évoque à présent. Souvenez-vous, ils étaient de fervents hommes de paix et des bâtisseurs qui avaient, avec leurs frères Marocains, posé les premières pierres pour l’édification du grand-Maghreb.
    Souvenez-vous du docteur Lazrak, du docteur Haddam, du docteur Clouch... Souvenez-vous du docteur Soufi, du pharmacien Abdelatif Abrous, du transitaire Abbas, du tailleur Kh’lil… Souvenez-vous des professeurs Hassini, Berezgui, Almoutaouakil et Kébir…Ne faut-il pas rester attaché et fidele à la vision de ces Algériens d’Oujda et de ces Marocains qui avant partagé avec leurs frères algériens le même combat pour libérer leur Pays du joug du colonialisme ? Monsieur le Président... Vous-même qui êtes né à Oujda, ne viviez-vous pas vous et les vôtres en parfaite harmonie avec vos amis scouts Marocains du groupe Hassania ? Souvenez-vous aussi du collège Abdelmoumen où vous avez étudié Souvenez-vous de vos camarades marocains de classe… Belgaïd, Boulouiz, Osman, Rochdi, Ben Mira… Monsieur le Président... Personnellement, ayant voyagé a plusieurs reprises en Algérie, sur invitation des autorités algériennes, à des fins artistiques, je voudrais sincèrement témoigner de la chaleur de l’accueil qui m’y a été réservé par ce peuple accueillant et fier… Monsieur le Président... quand on voit comment les allemands, les belges, les italiens, les polonais... se rapprochent au sein de l’Union-Européen et ce avec tous les points de divergences qu’on leur connait, aussi bien culturels, religieux que politique. Alors que nous, deux nations sœurs n’arrivons pas a nous entendre ca m’attriste, ca m’attriste, ça m’attriste, « comme vous, je répète trois fois les mots »… Oui ça m’attriste ; d’autant plus que si le colon avait tracé la frontière entre nos deux pays un peu plus a l’est ou un peu plus a l’ouest, je serais aujourd’hui d’origine algérienne ou mes cousins de Marhnia seraient marocain. C’est vraiment des foutaises… Monsieur le Président... Marocains et Algériens se tournent le dos, pendant ce temps, d’autres ont marché sur la lune, vont marcher sur mars, cherche des vaccins contre le cancer... Le poète Mouloud Maâmmerri qui est bien votre compatriote avait dit : « Quand trop de sécheresse brûle les cœurs, Quand la faim tord les entrailles, Quand on bâillonne trop de rêves, C’est comme quand on ajoute bois sur bois sur le bûcher. A la fin il suffit du bout de bois d’un esclave pour faire dans le ciel de Dieu, et dans le cœur des hommes, le plus énorme incendie »
    A Saidia par Nathalie Dubois

  • #2
    Je sais que ce topic va encore être dévié avec des raisonnements simplistes pour ne pas dire enfantins comme " vous crevez la dalle" ,


    non chicha
    des négociations sérieuses , tous les problèmes seront réglés ....la frontiere s ouvrira toute seule !
    PS : le Maroc a raté le coche avec Boutef en 2005 !
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Moi simpliste je le suis

      Sa Majesté Mohamed VI, notre souverain bien-aimé, vous tend la main fraternellement

      la ruse c'est qu'il ne tend pas les deux

      Commentaire


      • #4
        Je savais que les mêmes allaient rappliquer pour parler de la forme et eviter le fond.

        Commentaire


        • #5
          PS : le Maroc a raté le coche avec Boutef en 2005 !
          Tu as raison l'ami, le maroc a raté le coche avec boutef en 2005, même si le roi du maroc avait fait preuve de bonne volonté en se rendant à alger et se montrant proche des algérois car tu pouvais le voir au volant de sa voiture au milieu des algériens sans peine. Par contre à peine M6 était rentré au maroc que boutef allait adoubé son petit abedelaziz chef du polzbool en l'assurant de son soutien. Tu parle d'une main tendu de l'algérie, c'est plutot un coup de couteau dans le dos comme d'habitude des responsables algériens.:22:

          Commentaire


          • #6
            PS : le Maroc a raté le coche avec Boutef en 2005 !

            Houari

            .......................................

            Quant est ce que tu cesseras de ne voir que ton petit nombril ?

            C'EST TOUT LE MAGHREB QUI A RATE LE COCHE DEPUIS .....1975

            Commentaire


            • #7
              chicha

              revient à la réalité !
              tu ne peux assumer la bourde politique ; que le Maroc a raté le coche en 2005 pour la réouverure des frontiere ...?? ne détourne pas le Topic sur l UMA !
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                chicha

                revient à la réalité !
                tu ne peux assumer la bourde politique ; que le Maroc a raté le coche en 2005 pour la réouverure des frontiere ...?? ne détourne pas le Topic sur l UMA !

                Houari


                ...........................................

                Ayoub avait raison !

                Discuter avec toi est une pure perte de temps.

                Commentaire


                • #9
                  chicha t'aurais du t'evitrer ce mal , et laisser faire ayoub !!LOL

                  a quoi rime ta lettre , on en a discuté des centaines de fois , cette lettre aurait été justifiée si elle s'adressait a un autre president que bouteflika , attendez donc 5 autres année !! en esperant que vous n'auriez pas ouyahia !! ou toufik
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par chicha 51
                    Ayoub avait raison !

                    Discuter avec toi est une pure perte de temps.
                    chicha appuie les dires d ayoub 7 ????
                    Exacte ! une pure perte de temps pour chicha & ayoub 7 , plus de temps pour propager les mensonges et l intox , tout est clair sur la question de la réouverture de la frontière au Maroc et en Algerie , vous allez rien apprendre aux autres ….. ?

                    ça se voit que la vérité sur la toile FA vos dérange !!!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      re chicha51

                      salut,

                      Merci pour ce beau texte : puissant et fraternel ( même si l'argument du rôle de la religion pour moi n'est pas catalyseur et ne l'emporte pas forcément sur le reste : car on peut être chrétien et maghrébin/ juif et maghrébin / musulman et maghrébin / voire athée et maghrébin ...)...

                      Pour autant, je suis touché par tant d'importance accordée par ce visonnaire à l'avenir du MAGHREB Unis ( la jeunesse maghrébine parle de Maghreb United, aprés tout ils ont peut être raison ???).

                      Et pis, que dire de plus, un visionnaire qui cite Mouloud MAMMERI, moi , je fonds par avance...
                      Dernière modification par jugurtha21, 10 avril 2009, 21h18.

                      Commentaire


                      • #12
                        revient à la réalité !
                        tu ne peux assumer la bourde politique ; que le Maroc a raté le coche en 2005 pour la réouverure des frontiere ...?? ne détourne pas le Topic sur l UMA
                        Avec des gens comme toi il ne faut rien espérer. car à chaque demande de rapprochement on nous sort un moment de l'histoire complètement inversé, biaisé et truqué à la KGB.
                        On fait de la provocation et on se positionne en victime.on ne peut tendre une main en 2005 et poignardé avec l'autre le dos du voisin de l'ouest
                        Avec cette attitude il faut laisser ces frontières fermées.
                        Dernière modification par diabolo005, 10 avril 2009, 20h38.

                        Commentaire


                        • #13
                          petit abedelaziz chef du polzbool
                          c'est ce genre de propos méprisants qui coutent beaucoup de sympathie pour ce peuple et ses représentants! Vs lui rendez service sans le savoir peut-être!

                          Commentaire


                          • #14
                            plus de temps pour propager les mensonges et l intox ,
                            qui propage l'inox et le mensonge???.
                            Quand on lit une phrase ou on fait une citation il faut pas le faire à moitiè dans le but de berner les gens et les mettre dans la confusion.
                            en 2005 à la veille de la visite de ouyahya à Rabat le président aujourdh'hui Roi "Bouteflika III" envoie une lettre incendiaire vis à vis du Maroc au chef du POLZ l'assurant de tous son appui et du soutient de l'Algérie.
                            Que voulez vous? on ne peut pas faire semblant de rien entendre rien voir et comme si de rien n'était
                            c'était le summum de la provoc de la part de l'actuelle 90,%

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Souverain désire vraiment unifier le grand Maghreb

                              Le désire t'il réellement , ses demandes sont repetitives pour les frontiéres, et fait le sourd a la reponce qu'il ya de nombreux dossiers en suspend

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X