Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plus grand iceberg du monde s'est brisé.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plus grand iceberg du monde s'est brisé.

    Séparé de la banquise il y a cinq ans, il était le plus grand iceberg du monde. L'iceberg B15A, qui mesurait encore 115 kilomètres de long pour une surface de 2500 km² il y a tout juste deux semaines, vient de se briser au cap Adare, en Antarctique.

    C’est le radar ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar) du satellite Envisat de l’ESA qui a donné l’alerte, le 30 octobre dernier. Chargé du suivi de cet iceberg depuis le début de l’année, ses dernières images ont révélé que l’iceberg géant s’est scindé en neuf blocs de glace longilignes.

    « Les blocs ciselés laissent à penser que l’iceberg s’est découpé suivant des lignes de faiblesse structurelles ». Avant l’impact, « des crevasses avaient déjà dû se dessiner dans la glace », a précisé Mark Drinkwater, de l’ESA.

    Apparemment, l’iceberg s'est brisé au Cap Adare, situé à la pointe la plus au nord de Victoria Land. Naturellement, les noms retenus pour les nouveaux blocs de glace héritent de celui de leur père : les trois plus grands ont ainsi été nommés B15M, B15N et B15P.

    Crédit : Central Intelligence Agency


    Le satellite Envisat


    C'est le satellite Envisat de l'ESA qui assurait le suivi de cet iceberg et a permis d'obtenir les images de la collision.

    Envisat a été lancé le premier mars 2002 de la base de Kourou, à l’aide d’une fusée Ariane 5. Ses objectifs sont de sonder et d’analyser l’atmosphère, les masses océaniques et les terres émergées.

    Pour ce faire, il dispose de 10 instruments spécialisés fournis par l’ESA et plusieurs de ses partenaires européens. Par exemple :

     L’ASAR est un radar utilisé pour l’observation des océans, des calottes polaires et des icebergs comme B15A.

     RA-2 est un altimètre-radar qui analyse la topographie de la surface des océans et des calottes polaires.

     MERIS est un spectromètre conçu pour l’observation de la couleur des océans, et la mesure de leur concentration en phytoplancton.

    Futura.Sciences.

  • #2
    Ca n'empeche malheureusement pas certains (appuyes par des scientifiques) de nier le rechauffement de la planete et l'effet nefaste de l'activite humaine
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire


    • #3
      dont mon ex-professeur de thermodynamique, un jour en parlant de l'effet nefaste de l'ammoniac utilisé dans les machines a froid sur l'atmosphere et son echauffement, il a dit que ce n'est là que des theories infondés et qui ne peuvent etre prouvées !! car selon lui: puisque la collection des données meteorologiques (temperature, presssion...) n'a commencé que ressement, on ne peut alors pas exclure que cette echauffement qu'on remarque maintenent ne soit pas un phenomene periodique qui se repete sur une grande periode (milliers d'années par ex).

      Il aussi revelé des theories dans ce sens qui sont aussi non prouvée (vu le manque de ses fameux mesures climatiques) mais qui contestent la theorie du rechauffement de la terre a cause des gases produits par l'homme.

      Commentaire

      Chargement...
      X