PDA

Voir la version complète : Le Maroc accuse le Polisario "d'actes provocateurs" au Sahara occidental


chicha51
10/04/2009, 22h41
Le Maroc accuse le Polisario "d'actes provocateurs" au Sahara occidental

RABAT - Le Maroc a accusé le Front Polisario d'avoir commis vendredi des "actes provocateurs irresponsables" dans un secteur du Sahara occidental qu'il qualifie de "zone militaire interdite".
"Quelque 1.400 personnes, dont des étrangers, armés et encadrés par le Polisario" sont "entrées dans la zone interdite près de Mahbès, en violation flagrante des accords militaires conclus sous les auspices des Nations unies", a indiqué le ministère marocain de l'Intérieur dans un communiqué.
La localité de Mahbès est située à l'est du mur de défense (nord/sud) que le Maroc avait contruit au Sahara occidental dans les années 1980 pour mettre fin aux attaques du Polisario.
Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé par Rabat en 1975. Le Polisario réclame l'indépendance du territoire alors que le Maroc propose une large autonomie sous sa souveraineté.
Le respect des accords militaires est supervisé par la MINURSO (Mission des Nations unies au Sahara occidental) depuis la conclusion du cessez-le-feu entre les deux parties en 1992.
La région de Mahbès, située près de l'Algérie, est parfois qualifiée de "zone libérée" par le Polisario.
"Plusieurs coups de feu ont été tirés en l'air (par les membres du Polisario à Mahbès) et des fils barbelés enlevés, violant sciemment et de manière flagrante les accords militaires conclus sous les auspices des Nations unies", a affirmé le ministère marocain de l'Intérieur.
"Les 1.400 personnes sont entrées à bord de 90 jeeps, 10 camions et autres véhicules", a précisé le ministère, ajoutant qu'une "mine a explosé, faisant des blessés parmi les auteurs de cette grave violation".
Le Front Polisario "montre une fois de plus son intransigeance en recourant à des actes graves et inadmissibles, qui rentrent dans le cadre de l'escalade qu'il cherche vainement à imposer depuis qu'il a constaté l'accueil favorable réservé par la communauté internationale à l'initiative marocaine d'autonomie pour le Sahara", poursuit le communiqué du ministère de l'Intérieur.
Le Maroc rappelle qu'il "ne se laissera pas intimider par de tels agissements, et défendra par tous les moyens qu'il jugera appropriés son intégrité territoriale".
Rabat a déclaré avoir saisi l'ONU, notamment la MINURSO.
"Le Maroc attire l'attention de la communauté internationale sur la gravité de tels actes, les véritables intentions de ceux qui y ont recours" ainsi que sur "la responsabilité de l'Algérie qui permet leur perpétration", conclut le communiqué.
(©AFP / 10 avril 2009 21h09)

absent
11/04/2009, 00h09
"Le Maroc attire l'attention de la communauté internationale sur la gravité de tels actes, les véritables intentions de ceux qui y ont recours" ainsi que sur "la responsabilité de l'Algérie qui permet leur perpétration", conclut le communiqué.

Ah vive l'UMA et vive la frontière ouverte n'est-ce pas !

sandaryo
11/04/2009, 10h37
Les gens du polisario sont partout chez eux dans "le petit sahara atlantique" . Ce n'est pas le cas de l'occupant isra...oups! marocain !!. J'espère que le polisario fait le compte de ce que lui à voler la monarchie franco-alaouite depuis le début de la colonisation .

ayoub7
11/04/2009, 10h53
Les gens du polisario sont partout chez eux dans "le petit sahara atlantique" . Ce n'est pas le cas de l'occupant isra...oups! marocain !!. J'espère que le polisario fait le compte de ce que lui à voler la monarchie franco-alaouite depuis le début de la colonisation .

Pour le moment il vient de faire le compte de sa stupidite ambiante avec la perte de 2 elements... Ca c'est un "Fait".

transit
11/04/2009, 11h08
J'imagine la peur bleu du regime marocain que cela se réalise ou des
milliers de civils de tous les pays serais mobiliser par le polisario pour
une grande marche de libération du territoire

houari16
11/04/2009, 11h15
Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole,a été annexé par Rabat en 1975.
AFP / 10 avril 2009

-a décrypter !

absent
11/04/2009, 12h25
personne n'a fait tant de tintamarre quand le maroc lance des exercices militaires ou qu'ils fait dans la provocation en s'attaquant de front à l'algerie dans ses declarations minable (Minable Administration Press)...

milka
11/04/2009, 18h48
l Deux jeunes sahraouis ont été blessés, hier, vendredi, par l'explosion d'une mine antipersonnel près du mur marocain de séparation au Sahara occidental lors d'une manifestation dénonçant «le mur de la honte». L'explosion s'est produite au moment où des jeunes Sahraouis ont tenté d'enlever le grillage entourant le mur lors d'une manifestation à laquelle ont participé 3 000 personnes pour dénoncer ce mur de séparation. Lors de cette manifestation à laquelle a appelé l'Union nationale des femmes sahraouies (Unfs), les participants ont dénoncé la construction de ce mur long de 1 700 km, entouré par des mines anti-personnel tout au long du rempart. «Sept millions de mines anti-personnel sont implantées tout au long de ce mur», a indiqué un responsable de l'organisation Landmine Action qui s'occupe du déminage. Lors de cette manifestation, les participants ont appelé à la destruction du mur et scandé des slogans pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination. La présidente de l'Union nationale des femmes sahraouies (Unfs), Fatma Mehdi, a souligné que cette manifestation a été organisée après le «grand succès» qu'elle a eu l'année dernière.

ROUMI
11/04/2009, 19h53
Les FAR doivent réagir et poursuivre les khorotos du polisbool jusqu'aux ch.ottes s'il le faut pas de pitié pour des mercenaires instrumentalisés par un pays tiers qui joue avec le feu dans la région en assumant la politique de la balkanisation. :twisted:

absent
11/04/2009, 20h30
voyons roumi, tu sais bien s'ils faisaient ça ils seraient boutés jusqu'aux chiottes... donc oui il reste à l'armée marocaine et son roi qu'à pleurnicher devant une chambre Onusienne. :D

Iska
11/04/2009, 20h51
CHICHA

"malgré les accords conclus sous l'égide de l'ONU"

Que dis-tu de cela, même ton premier ministre reconnait que le polisario existe, et que le maroc a signé un accord avec lui.
Alors ne vient plus nous casser les pieds avec tes reponses à la noix, accusant, l'Algérie, chaque fois que l'on parle du sahara occidental.

diabolo005
11/04/2009, 22h12
personne n'a fait tant de tintamarre quand le maroc lance des exercices militaires ou qu'ils fait dans la provocation
le Maroc est chez lui il fait ce qu'il veut:D

diabolo005
11/04/2009, 22h16
ne vient plus nous casser les pieds avec tes reponses à la noix, accusant, l'Algérie, chaque fois que l'on parle du sahara occidental

je te fais une copie collé allez de ma réponse..je ne me casserai pas la tète
avec des conneries

Algérie est innocente blanche comme neige on a rien a lui reprocher
financer,soutenir militairement diplomatiquement politiquement,héberger sur son sol des criminels et des mercenaires,envoyer ses diplomates dans les quatre coins du monde et courir à travers les bâtiment de l'ONU à Genève et à New york au conseil de sécurité,à la 4ème commission et au commission des droits de l'homme, affronter les diplomates marocais partout dans le monde, tenter sans résultat d'asphyxier l'oriental,distribuer des chèque de devises aux républiques bannanières...tout cela relève de l'humanitaire on a rien à reprocher à l'Algérie

Iska
11/04/2009, 22h20
Mais pourkoi ton ministre se plaint , il n'a qu'à prendre ses responsabilités, il pleurniche, que le cessez le feu n' a pas été respecxté , que les accords ont été bafoués, ,il en appelle a l'onu, .
Il n'a qu' à appliquer les résolutions des nations unies qui sont trés claires: referundum d'autodetermination , et tout sera fini.

sandaryo
11/04/2009, 22h20
le Maroc est chez lui il fait ce qu'il veut:D
De derrière ma fenêtre (chez moi donc) je venais à te montrer " mon barreau" comment réagirai-tu devant cette vision ?. :rolleyes:

clauvis
11/04/2009, 23h21
J'imagine la peur bleu du regime marocain que cela se réalise ou des
milliers de civils de tous les pays serais mobiliser par le polisario pour
une grande marche de libération du territoire

exactement une marche verte à l'envers

housni58
12/04/2009, 01h52
le maroc prend la communauté internationale comme témoin. à la prochaine tentative du polisario, ça va chauffer et c les deux peuples; algérien et marocain, qui en souffriront.
les responsables algériens doivent arrêter cette mascarade. ils savent trés bien que les marocains ne lacheront jamais le sahara qu'ils considèrent comme partie integrente du maroc.

amazigh III
12/04/2009, 03h25
Je ne me suis pas empêché de rire en lisant vos pugilats. Décidément la bêtise n'a pas de limites.

ouarass
12/04/2009, 09h03
C'est une bonne initiative de la part du peuple opprimé du sahara occidental pour montrer au monde le caractère inhumain du colonialisme marocain.
Il faut maintenant former des délégations politiques et populaires des sahraouis.
Les premières devront sensibiliser les politiques des pays "fiers et non soumis" au pays du vice et des narcotiques.
Les deuxièmes devront contacter les ONG et associations qui défendent les droits humains.Pas celles qu'on achètent par un voyage à marakech....:mad:

sandaryo
12/04/2009, 11h24
tu nous vois vraiement derriere des barreaux ?!Oui vous l'êtes !....et vos grimaces de singes surexiter ne font que vous rendre d'autant plus chèvre , un vrai zoo quoi ??.....

Tu voulait peut-être me pousser à la faute ? ou tu n'as pas compris à quel barreau je faisait allusion mon enfant ? .

Cookies