Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un taux de participation de 74,54 %: Les précisions de Zerhouni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un taux de participation de 74,54 %: Les précisions de Zerhouni

    Le taux de participation enregistré au scrutin de jeudi dernier est de 74,54 %. C’est-à-dire qu’il y a eu 15 351 303 votants sur les 20 595 683 inscrits. Le nombre de bulletins nuls est estimé à 142 727. Le candidat Abdelaziz Bouteflika est réélu avec 12 911 705 voix sur les 14 308 578 suffrages exprimés, soit un taux de 90,24 %.

    Il est suivi de Louiza Hanoune qui a récolté 604 258 voix, soit un taux de 4, 22 %. En 2004, elle était la première femme algérienne candidate à l’élection présidentielle. Elle avait obtenu 1 % des votes (101 630 voix).

    Louiza Hanoune a amélioré son score de plus d’un demi-million de voix (+552 628 de voix). Moussa Touati est classé troisième avec 330 570 voies, soit 2,31 % des suffrages exprimés. Djahid Younsi vient en quatrième position avec 196 674 voix, soit un taux de 1,37 %. Enfin, les deux candidats de AHD 54, Ali Fawzi Rebaïne, et du PLJ, Mohamed Saïd, ferment la marche avec respectivement 133 129 voix, (0,93 %), et 132 242 voix, (0,92 %).

    Ce sont les chiffres officiels révélés hier par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Yazid Zerhouni lors d’une conférence de presse. Le ministre a estimé que ce «fort taux» de participation s’explique par plusieurs facteurs.

    Il cite, entre autres, la bonne préparation de cette échéance à travers le travail de sensibilisation effectué par les six candidats, l’opération d’assainissement des listes électorales qui a permis l’inscription et/ou la réinscription de 92 % des électeurs, le travail de proximité accompli par les services du ministère de l’Intérieur qui a permis l’inscription de plus de 3 millions de nouveaux électeurs, ainsi que les profonds changements que connaît la société algérienne ces dernières années.

  • #2
    Six attentats perpétrés contre des bureaux de vote

    M. Zerhouni a dit aussi que «le peuple algérien a su dépasser toutes les contingences, cette fois-ci, pour élire le candidat de son choix en toute liberté et transparence».

    Et ce, enchaîne-t-il, en dépit des tentatives et dépassements que certains ont voulu imposer. Il a fait savoir dans ce sens que des attentats terroristes ont été perpétrés contre des centres de vote dans différentes wilayas. Mais ceci n’a pas affecté le scrutin, selon Zerhouni.

    «Il y a eu des manœuvres pour empêcher les citoyens d’accomplir leur devoir de citoyen, des actions de violence terroriste d’une part et des appels au boycott d’autre part, mais il n’ont pas eu d’impact néfaste sur le déroulement du scrutin».

    M. Zerhouni a fait état de 6 attentats terroristes qui ont coûté la vie à un policier, alors que quelques éléments des corps de sécurité ont été blessés. Il s’agit des bombes artisanales qui ont explosé dans les wilayas de Tébessa, Skikda, Tizi-Ouzou, ainsi que des jets de cocktails Molotov dans certaines localités à Bouira, Boumerdès et Tipaza.

    En tout, quelque dix bureaux de vote ont été touchés dont deux bureaux de 5 800 inscrits, carrément fermés, selon le ministre.

    Le ministre de l’Intérieur a relevé le fait que la population de la wilaya de Tizi Ouzou s’est exprimée normalement malgré toutes les pressions qui ont été exercées sur elle à la veille de ce scrutin.

    Zerhouni estime toutefois que le nombre de bureaux touchés reste de loin insignifiant par rapport au nombre des inscrits à travers le territoire.

    S’agissant de la fraude dénoncée par certains candidats, le ministre de l’Intérieur a considéré que «la fraude signalée ça et là reste négligeable en matière de quantité». Avouant avoir lui-même reçu des doléances de citoyens qui ont signalé quelque 30 cas de fraude, M. Zerhouni a jugé que «ce n’est pas une fraude massive. «C’est epsilon !». Et d’ajouter : «De toutes les allégations, personne n’a apporté des faits concrets», en parlant des cas signalés par certains candidats sans apporter de preuves.

    Interrogé par ailleurs sur le coût de la campagne électorale que certains qualifient de «la plus chère» de l’histoire des élections algériennes, M. Zerhouni a catégoriquement nié ce fait en affirmant que «la dernière campagne n’est pas différente des précédentes et que le coût oscille entre 5 à 6 milliards de dinars».

    Jeune Indépendant

    Commentaire


    • #3
      75%?????
      j'en doute!!

      Commentaire


      • #4
        Moha

        Le taux de participation enregistré au scrutin de jeudi dernier est de 74,54 %.
        Il y a une erreur, c'est le taux d'abstention enregistré au scrutin jeudi dernier qui est de 74.54%

        Commentaire


        • #5
          En dépit des violences enregistrées dans quelques communes de la wilaya

          Les citoyens ont voté à Bouira

          A Bouira, les citoyens se sont dirigés dès 8h vers les différents centres de vote pour accomplir leur devoir électoral. Aux premières heures, il y avait une faible affluence. A 10h le taux de participation n’était que de 3,95 %. Les autorités ont justifié cela par les mauvaises conditions climatiques.


          A 13 heures, comme il nous a été donné de le constater, l’affluence était plus importante. Le taux a atteint 21,29 %, selon le directeur de la réglementation et des affaires générales.

          Au centre de vote de l’école Hassiba-Ben-Bouali, située au chef-lieu de la wilaya, la plupart des personnes interrogées ont relevé le fait que voter est un devoir national. «Tant que j’existe, je vote», a indiqué Kamelia, 18 ans, ajoutant : «Le vote est un devoir. Personnellement, c’est la première fois que je vote et j’en suis fière.»

          Une vieille dame, accompagnée de son petit-fils, nous a affirmé : «Je me suis déplacée pour accomplir mon devoir, comme je l’ai déjà accompli lors de la guerre de libération nationale. Il faut bien choisir la personne qui mènera le pays à la prospérité.»

          Mohamed, 27 ans, chômeur, nous a indiqué : «Si je suis venu pour voter, c’est pour mon pays, l’Algérie», avant d’ajouter : «J’espère que les dirigeants donneront plus d’importance à la jeunesse. Nous voulons travailler, c’est tout.»

          Sur le plan des chiffres, la direction de la réglementation et des affaires générales a indiqué que le nombre d’électeurs inscrits est de 449 726, dont 204 003 de sexe féminin. La même source a déclaré avoir réuni toutes les conditions pour le bon déroulement du scrutin à travers les 219 centres où sont installés près de 880 bureaux.

          Concernant les encadreurs, il est fait état de 7 255 répartis à raison de 5 par centre et 7 par bureau.

          La présence des représentants des candidats au niveau des centres de vote était effective, sauf pour ceux du candidat Djahid Younsi, a indiqué le wali de Bouira, M. Bouguerra Ali.

          Il a ajouté que 3 observateurs étrangers (2 de la Ligue arabe et 1 de l’Union africaine) sont actuellement sur le terrain à Bouira.

          Le vote empêché dansla région est de Bouira

          L’ambiance, durant la journée de jeudi, dans la région est de Bouira, n’a pas ressemblé à celle constatée ailleurs.

          Au niveau de trois communes de la daïra de M’chedallah (45 km à l’est de Bouira), à savoir le chef-lieu, Saharidj et Aghbalou, au moins 4 bureaux de vote ont été saccagés, a-t-appris auprès des représentants locaux de l’administration.

          A Raffour, dans la commune de M’chedallah, des citoyens ont été empêchés d’accomplir leur devoir électoral.

          La RN 26 traversant la localité a été fermée à la circulation. Deux bureaux de vote ont été saccagés et interdits d’accès.

          Dans la commune d’Aghbalou, située à 54 km à l’est de Bouira, un groupe de 30 personnes a saccagé le centre de vote du village Takerboust. Ce groupe a essayé d’empêcher, en premier lieu, les citoyens d’accéder au centre pour accomplir leur devoir.

          A El-Esnam (12 km à l’est de Bouira), les représentants du mouvement des Aârchs ont essayé de perturber le déroulement du scrutin.

          A Haizer, un groupe d’adolescents, mené par un élu local, a brûlé des pneus sur le bas-côté de la chaussée pour empêcher les citoyens d’accéder aux centres de vote. Après ces incidents, les autorités ont renforcé le dispositif de sécurité.

          D’autre part, le wali de Bouira a annoncé que les éléments à l’origine des troubles ont été identifiés.

          Au total 9 centres de vote ont été fermés suite aux violences commises par ces individus.

          Jeune Indépendant

          Commentaire


          • #6
            Le taux de participation enregistré au scrutin de jeudi dernier est de 74,54 %.
            les menteurs ..............

            Commentaire


            • #7
              La wilaya a enregistré un taux de participation historique

              Bouteflika obtient 85 % des voix à Tizi Ouzou

              Malgré quelques dérapages et incidents enregistrés dans certaines localités de la wilaya, le scrutin présidentiel s’est déroulé dans de bonnes conditions à Tizi Ouzou. La région vient en effet d’enregistrer un taux de participation record et historique de 30,75 %, soit 196 937 votants sur 640 412 inscrits.

              Une avancée non négligeable en comparaison avec l’élection présidentielle de 2004 où le taux de participation n’a pas dépassé les 18 %.

              Le candidat Abdelaziz Bouteflika a raflé la mise avec 85 % des voix. Louisa Hanoune est arrivée en deuxième position avec 9 %. Mohammed Ousaïd Belaïd et Moussa Touati ont obtenu 2 % des voix chacun, Rebaïne et Younsi 1 %. Le taux de participation le plus élevé au niveau de la wilaya a été enregistré dans la commune de Frikat avec 56,96 % de votants.

              Illilten a enregistré le taux le plus faible avec 20,08 % de participation. Des incidents sans gravité ont eu lieu au niveau des villages Tifilkout et Tikelsa dans la commune d’Illiten, à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya, où les citoyens ont bloqué la route durant la matinée de jeudi, avant qu’elle ne soit libérée par les éléments de la garde communale. Un dérapage a également été signalé à Aït Zellal, dans la commune de Souamaâ, où un bureau de vote a été saccagé à l’heure du dépouillement. A Aït Yahia, des jeunes ont tenté de mener la même opération si ce n’est l’intervention des citoyens de la localité. Des incidents qui n’ont pas perturbé le bon déroulement de scrutin considéré comme historique au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou.

              Jeune Indépendant

              Commentaire


              • #8
                les menteurs ..............
                Il ne faut plus voter Sarko , il a félicité Boutef pour sa brillante victoire !
                Dernière modification par DZone, 10 avril 2009, 23h18.

                Commentaire


                • #9
                  Bouteflika rafle 80,82 % des suffrages exprimés

                  Un taux de participation de 29,36 % à Béjaïa

                  Le président sortant M. Abdelaziz Bouteflika a remporté l’essentiel des voix exprimées dans la wilaya de Béjaïa, devançant de loin tous les autres candidats lors de l’élection présidentielle de jeudi dernier.

                  Le scrutin a été marqué par une participation record par rapport aux élections des années précédentes et une abstention assez importante également. En effet, sur le total des inscrits sur les listes électorale de la wilaya, estimé à 481 052, le taux de participation est estimé à 29,36 %. Ainsi, M. Abdelaziz Bouteflika est en tête après avoir obtenu la part du lion avec 99 618 voix, soit 80,82 % des voix exprimées.

                  Il est talonné par la candidate du Parti des travailleurs (PT) Louisa Hanoune, qui obtient 14 057 voix, soit 11,49 % des suffrages exprimées.
                  Concernant les autres candidats en lice, Mohand Oussaïd Belaïd (indépendant) a raflé 2 935 voix (2,38 %), Moussa Touati (FNA)
                  2 655 voix (2,15 %), Djahid Younsi (Islah) 2 143 voix (1,74 %), Fawzi Rabaïne (Ahd 54) 1 753 voix, soit un taux de 1,43 %.

                  Il est à noter que les taux de participation les plus élevés ont été enregistrés dans les communes de l’est de la wilaya, notamment à Draâ
                  El-Gaïd, avec 50,82 %. Le taux le plus faible, quant à lui, a été enregistré dans la commune d’Ighram, daïra d’Akbou, avec 17,04 %. Pour rappel, durant l’élection du 8 avril 2004, le taux de participation avait été de 16,07 %, soit 67 360 voix sur les 419 242 inscrits.

                  L’élection a été caractérisée par la présence de deux observateurs étrangers venus superviser le déroulement du scrutin. Ces derniers ont inspecté les centres de vote du chef-lieu de wilaya et les commune de l’est, notamment Kherrata, où il ont discuté avec les représentants des candidats sur le déroulement du vote.

                  Jeune Indépendant

                  Commentaire


                  • #10
                    La capitale de la Mitidja a enregistré un taux de participation de 91,08 %

                    80,47 % des voix à Bouteflika

                    Si la matinée était plutôt fraîche ce jour électoral dans la ville des Roses et avait contraint les électeurs blidéens à réagir timidement en accomplissant leur devoir électoral, il n’en demeure pas moins que, l’après-midi, la population s’est déplacée aux différents centres de vote, au nombre de 221, regroupant au total 1 476 bureaux à travers la wilaya de Blida.

                    Sur les 636 918 inscrits sur les listes, à 10 heures seuls 48 852 sont allés voter. Ce qui a donné un taux de participation de 7,67 %. A la même heure, en 2004, le taux était uniquement de 3,61 %. Ce qui présageait déjà que le taux allait être plus important que lors des présidentielles précédentes. Le taux le plus élevé était enregistré à Hammam Melouane avec 20,20 % et le taux le moins élevé était celui de la commune de Chiffa avec seulement 2,64 %. Néanmoins, un renversement de situation a été observé dans cette wilaya et à 13 heures, le taux est passé à 31,88 %. Ce peuple qui ne cesse d’épater a montré que son pays peut toujours compter sur lui, puisque la commune qui a observé le taux le plus faible à 10 heures, c’est-à-dire Chiffa, est passée en tête des participations avec 71,50 % à 16 heures et le plus faible était celui de la commune de Chebli avec 33,15 %, portant ainsi le taux de participation dans la wilaya à 51,59 %. A 18 heures, le taux s’est encore accentué atteignant les 65,11% avec en tête la commune de Mouzaïa avec 86,13 % contre celui de Meftah avec 36,75 %. Cette commune et deux autres, El-Affroun et Djebabara, ont bénéficié d’une rallonge de durée d’ouverture des bureaux d’une heure demandée par les citoyens. A 20 heures, les résultats finaux tombent et la DRAG confirme un taux de participation à Blida de 80,48 % avec 512 583 votants. Ces résultats ont permis à la commune de Chiffa de se positionner en tête avec 89,07 % et la marge est fermée par Meftah avec un taux de 55,51 %.

                    Notons que la plupart des centres de vote que nous avons visités à travers la wilaya de Blida étaient complètement dépourvus de représentants des candidats à la magistrature suprême. Seuls les superviseurs du candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika étaient sur place dès les premières heures d’ouverture des centres de vote.

                    A noter que la wilaya de Blida compte 636 918 électeurs. Le nombre de votants a été de 513 802, ce qui donne un taux de participation de 80,67 %. Les bulletins exprimés étaient au nombre de 467 955, soit un taux de 91,08 %, alors que les bulletins nuls étaient de 45 845.

                    Concernant les scores obtenus par les candidats, Abdelaziz Bouteflika caracole en tête avec 464 618 voix exprimées et un taux de 80,47 %. Il sera suivi par Louisa Hanoune avec 26 440 voix et un taux de 5,65 %, Moussa Touati avec 20 558, soit 4,39 %, Mohamed Djahid Younsi avec 6 736, soit 1,44 %, Ali Fawzi Rebaïne avec 4 810 voix, soit 1,03 % et enfin Mohamed Oussaïd Belaïd avec 4 793 voix exprimées en sa faveur et un taux de 1,02 %.

                    Notons enfin que le taux le plus élevé en faveur du candidat Bouteflika a été enregistré dans la commune de Boufarik qui a affiché 97,99 % de voix pour le président sortant.

                    Jeune Indépendant

                    Commentaire


                    • #11
                      En raison de l’absence de sensibilisation pour l’acte de vote

                      Net recul de la participation à Boumerdès

                      C’est un constat amer qui a été fait par la société civile de Boumerdès ainsi que par les observateurs nationaux et étrangers qui ont suivi de près le déroulement des élections dans cette région prisée par le terrorisme d’une part et qui a connu les affres du séisme de 2003 d’autre part.
                      Ce constat négatif se traduit par un «mauvais» taux de participation d’environ 57, 22 %, une participation jugée médiocre par rapport au scrutin présidentiel de 2004 où la participation avait dépassé 84 %.

                      A l’annonce des résultats de la participation à ce scrutin, on n’a pas hésité ici à parler d’ingratitude d’une population qui a pourtant tant obtenu de l’Etat algérien.

                      Il suffit simplement de voir les milliers de projets inscrits dont plus de 80 % ont été réalisés. Il y a eu aussi et surtout la gestion extraordinaire du séisme de mai 2003 par les pouvoirs publics pour répondre aux préoccupations de quelque 700 000 habitants touchés à des degrés différents par la catastrophe.

                      A titre de rappel, près de 300 000 habitants ont obtenu des aides : des logements, des soutiens à la reconstruction, des soutiens aux loyers ainsi que toutes formes de prises en charge en plus de la distribution d’environ 16 000 chalets. C’est une véritable bataille qu’ont menée les fonctionnaires de l’Etat pour soulager les souffrances de cette population.

                      Bien que la présence des pouvoirs publics ait été remarquable durant ces moments difficiles, les associations ainsi que les élus et l’administration locale n’ont pas joué pleinement leur rôle pour sensibiliser la population à aller voter le 9 avril.

                      C’est un autre constat fait par les observateurs dont certains estiment que durant des semaines aucun bureau d’élus n’a été ouvert pour mener une campagne de sensibilisation, tandis que l’administration de wilaya et communale occupée a préparer les élections n’a pas suivi de près les opérations de sensibilisation qui y ont été menées.

                      Enfin, la wilaya de Boumerdès a enregistré un nombre de 430 611 inscrits et 246 395 votants, soit 57,22 %. Dont 209 871 voix exprimés, 36 742 bulletins nuls et 184 216 abstentions.

                      Le candidat Abdelaziz Bouteflika a obtenu 172 779 voix, soit 82, 40 % des suffrages exprimés, Louisa Hanoune 17 234, soit 8,22 %, Moussa Touati 7 598, soit 3,62 % et les autres candidats ont obtenu moins de 2 %.

                      Parallèlement, ces élections ont été marquées dans cette région par quelques actes terroristes dont des attentats à la bombe contre un centre de vote à Naciria, ainsi que des attaques contre des patrouilles de police dans la localité de Timizrit pas loin de Chaabet.

                      Jeune Indépendant

                      Commentaire


                      • #12
                        Le taux de participation enregistré au scrutin de jeudi dernier est de 74,54 %. Le candidat Abdelaziz Bouteflika est réélu avec... 90,24 %.

                        Les chiffres ne laissent aucune marge au doute.

                        Mabrouk au peuple algérien la réélection de son candidat favori

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour atteindre un taux de participation de 74,54%, il faut des queues interminables tout le long de la journée dans les bureaux de vote. Hors ce n’était pas le cas chez nous. L’élection américaine pour Obama qui a mobilisée toute l’Amérique n’a enregistrée que 64% de participation ?!

                          YES WE CAN
                          Dernière modification par shadok, 11 avril 2009, 00h19.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X