PDA

Voir la version complète : Strasbourg. Une vidéo de la manif anti-Otan met en cause des policiers


DZone
11/04/2009, 01h34
Une vidéo amateur qui circule depuis plusieurs jours sur internet met en cause l'action des policiers durant le rassemblement anti-Otan du 4 avril à Strasbourg, montrant les fonctionnaires lancer des projectiles ramassés au sol depuis un talus ferroviaire.
http://www.dailymotion.com/swf/x8vw7c_manif-strasbourg-les-crs-caillassen_news&related=1
La préfecture du Bas-Rhin a décliné tout commentaire à propos de cette vidéo qui est visible en deux versions, l'une de près de dix minutes et une autre raccourcie, sur le site Dailymotion. Il s'agit d'une vidéo réalisée samedi par une manifestante venue de Dijon, selon les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), qui l'ont interrogée sur leur blog consacré au sommet de l'Otan. "Les policiers ont commencé à jeter des projectiles. Ils visaient apparemment des casseurs, mais ces derniers étaient au milieu de militants pacifistes ! C'est pour cela que les gens leur demandent de stopper", confie-t-elle au quotidien régional.

Les pacifistes entre deux feux

La version longue de la vidéo montre d'abord des manifestants pacifiques bloqués par le dispositif policier, puis des casseurs cagoulés monter sur un talus ferroviaire pour jeter des pierres aux forces de l'ordre, qui les en chassent à coup de grenades lacrymogènes. Puis, alors que les manifestants longent le talus ferroviaire désormais contrôlé par la police, certains fonctionnaires munis de casques et de boucliers se baissent pour ramasser et lancer apparemment avec force des projectiles - non identifiables - en contrebas de la voie ferrée. Au micro, l'un des organisateurs "demande aux forces de police de bien vouloir garder leur calme", tandis que certains manifestants font des signes d'apaisement aux forces de l'ordre. L'auteure de la vidéo a indiqué aux DNA faire partie d'un collectif pacifiste dijonnais, le Collectif solidarité Palestine qui regroupe 16 associations, dont le MRAP et le Mouvement pour la paix.

AFP
© Copyright Le Télégramme

momo.05
11/04/2009, 07h48
ils ne valent rien........p'tits casseurs de *****........tout est violence...........on ne sait plus qui commence et qui finit............c'est du n'importe quoi.............des abrutis.......:confused:

Cookies