Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Afrique : Les “bons petits nègres” de la droite française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France-Afrique : Les “bons petits nègres” de la droite française

    Après la visite de Ségolène Royal au Sénégal où elle a présenté ses excuses pour le discours de Dakar du chef de l’Etat français qui affirmait que l’africain n’est jamais entré dans l’Histoire, un élu de l’Union pour la majorité présidentielle (UMP) a tenu des propos méprisants sur Ségolène Royal habillée à l'africaine, en déclarant qu’elle lui faisait penser à sa femme de ménage. Depuis le maladroit discours de Dakar du président Sarkozy, jusqu’aux expulsions arbitraires des Africains de France et les conditions précaires de rétentions dont ils sont victimes, la droite française au pouvoir se dessine les traits d’un racisme primaire basé sur des à priori coloniaux d’un autre temps.

    Les femmes en tenue africaine sont-elles comparables à des femmes de ménage ? Les propos tenus par l’élu de l’Union pour la majorité présidentielle (UMP) sur Ségolène Royal mettent en lumière les préjugés racistes dont la droite française transpire régulièrement.

    Dans une émission de Canal+, on voyait le conseiller UMP du 15e arrondissement de Paris, Alain Destrem, se moquant de la photo de Ségolène Royal habillée en tenue traditionnelle africaine. Interrogé par les journalistes de la chaîne pour savoir à quoi lui faisait penser cette photo, il avait répondu qu’«à travers cette image (…) je vois ma femme de ménage»(sans doute travailleuse clandestine et sous payée).

    Face à la polémique suscitée par ces propos racistes, l’élu UMP a expliqué que cette remarque «n’a été que la manifestation de l’indignation face aux déclarations irresponsables de Madame Royal, demandant pardon aux Africains pour le discours prononcé par Nicolas Sarkozy à Dakar en 2007».

    «Tout ceci m’est apparu bien éloigné de l’image que l’on peut avoir d’une femme politique d’envergure, au demeurant ancienne candidate à la Présidence de la République», a-t-il ajouté.

    En séjour dans la capitale sénégalaise, la secrétaire générale du PS avait demandé pardon aux Africains pour le «discours de Dakar» prononcé en 2007 où le président français avait déclaré que «l’Afrique n’était pas encore entrée dans l’Histoire».

    «Je vous le dis en confidence, ces paroles n'engagent ni la France, ni les Français», a-t-elle déclaré à Dakar lors de son séjour du 4 au 9 avril dernier.

    Et d’ajouter, «honneur aux historiens de l'Afrique qui ont rappelé au monde que non seulement l'Afrique était le berceau de l'humanité mais qu'elle était avec l'Asie mineure le berceau de la civilisation humaine».

    Ces déclarations n’étaient évidemment pas du goût de l’UMP qui face à ce coup d’estoc, a bien dû laisser échapper tout ce qu’elle avait sur le cœur.

    Cette nouvelle maladresse met en lumière les vieux démons racistes, archaïques mais renaissant sans cesse de leur cendres, que transpire régulièrement la droite française au pouvoir. Est-il besoin à cet effet de rappeler que le président Sarkozy a été élu grâce aux voix qu’il était allé subtiliser au Front national, le parti d’extrême droite français.

    Ces positions «primaires» se manifestent par ailleurs encore chaque jour dans l’hexagone, eu égard au traitement des Africains de France dont on ne compte plus les expulsions arbitraires, en violation des accords concertés d’immigration avec le Gabon, par exemple.

    Les conditions de détention des Africains frappés, souvent de manière illégitime, d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), sont également régulièrement dénoncées, de même que le déni du droit à minima, pour ces ressortissants, de récupérer leurs effets personnels, de prévenir leurs familles ou ne serait-ce que de passer un coup de téléphone.

    Dès lors des allégations que celles de l’élu de l’UMP laissent penser que de nombreux acteurs de la droite française au pouvoir ne voient encore l’Afrique que comme un regroupement d’assistés humanitaires qui frappent à la porte de la France pour en balayer les rues et ramasser les ordures.

    Que penser alors des visites «de courtoisie» du président français en Afrique pour y signer de gros contrats miniers ? Si les ressources des Africains se négocient pays par pays, les Africains en France sont encore tous traités à la même enseigne, en dépit des «accords d’immigration concertés», dont il faudrait, semble-t-il, que les préfectures françaises soient avisées.

    Publié le 10-04-2009

    © Copyright Gabon Eco

  • #2
    Que restera-t-il de la coprolalie du président français au Sénégal ?

    Les excuses non officielles présentées à l’Afrique par Ségolène Royale, ont permis de mettre une fois de plus en exergue, le mépris que la France a pour les africains à l’aune des déclarations du premier ministre français François Fillon (qui visitera le Cameroun dans quelques semaines) : "J`invite Mme Royal à un peu plus de retenue et un peu plus de dignité lorsqu`elle évoque la France et ses autorités dans le monde" a-t-il lancé. Tout comme Bernard Kouchner, le chef de la diplomatie française trouve que le discours de l’africain suffisamment pas entré dans l’histoire n’est pas « raciste, ni péjoratif ».

    Toutes ces réactions se passent de commentaires, car assez explicites et en disent beaucoup sur le regard de l’hexagone sur l’Afrique.
    Mais doit-on reprocher cette attitude à la France ? Non ! Car cette attitude n’a lieu que parce que l’Afrique et en grande partie l’Afrique francophone, autorise ce mépris. Ce n’est pas la France le problème, mais l’africain qui est un problème à l’image de ce que nous disait Steve Biko : « L’arme la plus puissante dans les mains des oppresseurs, est la mentalité des opprimés ». L’attitude de l’africain pose un réel problème d’équilibre dans les rapports avec les autres.

    Le billet ci-dessous a été publié il y a bientôt deux ans, mais reste toujours d’actualité


    Dans un billet que je publiais, il y a quelques mois, "LA COHERENCE DU PRESIDENT SARKOZY SAUVERA L’AFRIQUE ", je soulignais l’élection de Nicolas Sarkozy à la tête de la France comme un acte salvateur pour les Africains et l’Afrique.

    Mais ceci ne sera possible que si tous les africains méditent sur ces propos sages de Thomas SANKARA : « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère... »

    Ou, comme l’affirmait Malcom X : "Il n’y a pas de révolution pacifique. Il n’y a pas de révolution non-violente. La révolution est sanglante. La révolution est hostile. La révolution ne connaît pas de compromis. La révolution retourne et détruit tout ce qui se met en travers de son chemin. Si vous n’êtes pas prêts à user de la violence, alors effacez le mot révolution de vos dictionnaires !"

    Les africains doivent s’affranchir de l’illusion dans lequel ils sont bercés depuis des siècles, par les mêmes dont "l’attitude magnanime" d’aujourd’hui tire pourtant sa source de leur esprit de prédation, de leur capacité à détruire l`autre en le dépouillant et dont le terrain par excellence de ces pratiques est l’Afrique. Le duel à distance que se livrent la Gauche et la Droite pour les prochaines élections présidentielles en France a trouvé en le Sénégal, son terrain idéologique, à côté des soutiens financiers que l’Afrique apporte très souvent aux candidats à la présidence française.*

    Depuis sa dernière sortie verbale à l’université Cheikh Anta Diop, la coprolalie du président français a eu pour conséquence de susciter la colère de certains africains. Mais qu’est-ce que donc une colère qui ne combat pas ses causes ? Car une fois de plus les africains baigneront dans le mirage que la France en particulier sait bien leur servir au point de mépriser l’avertissement parmi tant d’autres que CHEIKH ANTA DIOP lançait : "Chaque fois que les colonialistes nous invitent à une collaboration pour un progrès commun de nos deux peuples ils ont en arrière pensée d’arriver, avec le temps, à nous supplanter. Voilà pourquoi, tout ce qu’ils nous offrent n’est qu’un vaste mirage qui peut égarer un peuple entier, grâce à la complicité de quelques-uns…. ". La France et L’Afrique n’ont pas un destin commun dans lequel, l’Afrique doit toujours subir, un destin de d’oppresseur à oppressé. Ce destin là, les africains doivent le refuser, le rejeter c’est un impératif de survie, un devoir.*

    En se présentant comme celui qui sauvera l’Afrique (cet automatisme, ce sentiment de suffisance qu’ont les occidentaux lorsqu’ils sont face aux africains), après les avoir copieusement admonestés et injuriés, Nicolas Sarkozy reste cohérent avec l’esprit des rapports qu’il entend entretenir avec l’Afrique et ses enfants. Et cette attitude se traduit aussi sur le territoire français par l’impunité de tous les actes négrophobes, et les politiques d’exclusion qui visent les ressortissants africains.
    Or quelque soit le tollé, la colère, l’indignation suscités chez les africains par l’attitude, les propos de Nicolas Sarkozy, cette colère n’aura un sens que si elle aboutit à changer les mentalités, non pas des idéologues dont c’est le mode de fonctionnement, mais celle des africains à considérer que la France comme l’occident tout entier sont en guerre contre l’Afrique. Tant que les Africains s`obstineront à considérer les Occidentaux comme des amis, l’Afrique sera vouée à subir les violences d’un ennemi qui avance toujours masqué. Les grandes puissances n’ont pas d’amis, mais des intérêts et De Gaulle lui-même disait que la France n’a pas d’amis, mais des intérêts.*

    En guise de conclusion, j`emprunterai à la journaliste Nathalie YAMB dont la pertinence de l’analyse est remarquable cette citation que je fais mienne en l`adaptant à cette tribune: Nous ne connaissons pas avec certitude la clé du succès. Mais la clé de l’échec est d’essayer de plaire à l’oppresseur. Nous ne détestons pas les français, ni les occidentaux en général, nous détestons l’oppresseur. Et s’il arrive que l’oppresseur soit français, ou l’occidental en général, alors nous le détestons. Quand il arrêtera de nous opprimer, nous arrêterons de le haïr. En ce moment, en Afrique dite francophone, l’oppresseur, l’ennemi, c’est la France et non le peuple français lui aussi dans sa grande majorité, manipulé par les média mensonges. *

    * : Les astérisques indiquent les passages rajoutés au texte initial.

    Jean-Jacques Dikongué.

    © Copyright Cameroun link

    Commentaire


    • #3
      merci Dzone excellent article

      Commentaire


      • #4
        Très bon article

        C'est un peu la cacophonie chez les politiques français non ?
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          merci Dzone excellent article
          De rien aurassien , je ne suis pas chawi mais si l'Algérie devait etre berberophone , je me battrai pour qu'elle soit chawie et ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à prendre leur indépendance !

          Commentaire


          • #6
            pfifff

            ça me donne juste envie de mettre mon Boubou ET de me balader avec dans la rue

            Commentaire


            • #7
              ça me donne juste envie de mettre mon Boubou ET de me balader avec dans la rue
              Si tu te balades avec ton boubou en pleine rue ,tu risqueras d'etre prise pour une femme de ménage pour député UMP à moins que tu le sois déjà !

              Commentaire


              • #8
                Alors là je vais te dire !!! je serai bien contente qu'on me prenne pour une femme de ménage !
                parce que sans tous ces gens qui vident les poubelles et qui nettoient les saletés des autres , on serait très mal !!

                et j'ai été femme de ménage dans une autre vie pour gagner ma vie chez des particuliers et en collectif

                alors oui ! je me balade en BOUBOU et si on me prends pour une femme de ménage je dis merci

                car respect pour ce travail !

                De toute façon , leurs propos méprisants ne font que montrer ce qu'ils sont ... mais ça ... on le savait déjà..
                les pauvres sont à plaindre à ne fréquenter que leur personnel comme africain en boubou ... ils ne sortent pas beaucoup de chez eux, faut croire !

                Commentaire


                • #9
                  Citation
                  De rien aurassien , je ne suis pas chawi mais si l'Algérie devait etre berberophone , je me battrai pour qu'elle soit chawie et ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à prendre leur indépendance !

                  Je n ai pas bien saisi le sens de cette citation mais un chawi est avant tout amazigh. A part l accent, la racine du chawi est bien amazigh, non?
                  __
                  Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux , je n'ai fait que reprendre le député UMP Alain Destrem qui a réagi de la meme façon aux propos de Mme Royal à Dakar!

                    Commentaire


                    • #11
                      Je n ai pas bien saisi le sens de cette citation...
                      Tu saisiras le sens de cette citation quand tu seras plus grand!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas gentil de ta part, Dzone. J etais sincère.
                        Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Accpluscan , désolé , ça me fatigue cette histoire , je te prie de m'excuser !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai été dégouté par les propos de cette droite racistes!
                            heureusement qu'il existe des personnalités politiques(comme ségolene royal ) qui nous montre une autre image de la France!
                            c'est nicolas qui fait honte a la france et non ségolene!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X