Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie, 8e fournisseur de pétrole des Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie, 8e fournisseur de pétrole des Etats-Unis

    Avec des livraisons atteignant 547 000 barils par jour en 2008

    L’Algérie, 8e fournisseur de pétrole des Etats-Unis

    L’Algérie a été le huitième fournisseur de pétrole des Etats-Unis en 2008, selon les derniers chiffres publiés par l’American Petroleum Institute (API).

    Sur une production globale de 1,4 million de barils par jour (Mb/j) durant l’année dernière, 547 000 barils ont été exportés quotidiennement vers les Etats-Unis, ce qui représente 5 % des importations américaines en or noir, selon la même source. Pendant la période de référence, les Américains ont acheté à l’Algérie pour un montant de 18,648 milliards de dollars de pétrole brut, absorbant ainsi 23,84 % des exportations nationales vers l’étranger.

    Ce montant considérable fait du pays de l’oncle Sam le premier client de l’Algérie après l’Italie, qui a, pour sa part, absorbé 15,2 % des exportations nationales en brut. Premiers consommateurs d’hydrocarbures au monde avec 21,1 Mb/j, les Etats-Unis diversifient leurs sources d’approvisionnement en se tournant vers l’Afrique.

    Outre l’Algérie, le Nigeria et l’Angola figurent parmi les principaux fournisseurs africains des Etats-Unis, avec respective-ment 983 000 b/j et 513 000 b/j. Le Canada et l’Arabie saoudite restent toutefois les traditionnels premiers fournisseurs des Américains avec des quantités respectives de 2,321 Mb/j et de 1,468 Mb/j, soit l’équivalent de 21,6 % et de 13,7 % des importations américaines en pétrole. Ils sont suivis du Venezuela, qui a exporté l’année dernière vers les Etats-Unis 1,137 Mb/j, représentant 10,6 % des achats de ce pays en pétrole. Le Mexique figure également parmi les principaux fournisseurs des Américains du fait de la proximité de son marché et du volume de ses exportations, qui ont atteint 919 000 b/j.

    Durant l’année 2008, les Etats-Unis se sont également approvisionnés de l’Irak, leur septième fournisseur, avec 627 000 b/j, de la Russie (397 000 b/j) et de l’Islande (318 000 b/j). L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) satisfait 53,5 % des besoins des Etats-Unis en pétrole, affirme l’API, en précisant que les quantités globales en provenance des pays de l’OPEP ont atteint 5,903 Mb/j durant l’année écoulée. D’après le département américain de l’Energie, les Etats-Unis consomment près du quart de la production mondiale de pétrole, qui est de l’ordre de 85,7 Mb/j. La tendance à la hausse de la consommation énergétique américaine offre de bonnes perspectives pour les pays exportateurs d’hydrocarbures tels que l’Algérie qui veut diversifier son marché pétrolier.

    Jeune Indépendant
Chargement...
X