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Nouveau plan de relance doté d’une enveloppe de 150 milliards de $.

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  • Nouveau plan de relance doté d’une enveloppe de 150 milliards de $.

    Nouveau plan de relance doté d’une enveloppe de 150 milliards de dollars
    L’efficacité au rendez-vous ?


    Beaucoup d’incertitudes demeurent : l’évolution des prix du pétrole, le soutien conséquent ou non à la mise à niveau des entreprises locales, le transfert de savoir-faire, la formation et les garanties liées à la maintenance en contrepartie de gros contrats attribués aux sociétés étrangères.

    Le président Bouteflika s’est engagé à consacrer 150 milliards de dollars dans le développement des infrastructures. “Outre le développement des infrastructures de transport terrestre, nous parachèverons également la modernisation de l’exploitation des ports. De même, nous réhabiliterons nos capacités de transport maritime de marchandises”, avait souligné le candidat Bouteflika. Le président de la République s’est engagé à renforcer les capacités d’irrigation agricole, y compris dans les Hauts-Plateaux où sera conduite la réalisation de grands transferts, à partir des nappes albiennes du Sud. Les programmes d’investissements publics dans les autres secteurs, notamment le bâtiment et les travaux publics ou l’hydraulique, offriront d’importants plans de charge pour la relance industrielle. Le chef de l’État précise que la poursuite du développement sera entrepris sans recours à l’endettement extérieur et en comptant d’abord sur la mobilisation des ressources financières disponibles localement. “C’est dans ce cadre que s’inscrit la création récente d’un Fonds national d’investissement qui sera doté d’un capital public de 150 milliards DA et qui aura une capacité de financement de plus de 1 000 milliards DA durant les cinq prochaines années”. Le candidat Bouteflika avait évoqué, dans son programme, “la promotion de l’énergie solaire dont nous possédons de grandes capacités, ainsi que de l’énergie nucléaire à des fins exclusivement pacifiques”. Pour certains économistes, comme le professeur Abdelhak Lamiri, “continuer à injecter de l'argent public dans l'économie n'est pas la bonne solution, faute d'entreprises capables de créer des richesses. Le pays aura certes des infrastructures, mais pas d'économie durable”. L’Algérie a injecté 18% du PIB annuellement pour améliorer la croissance de 2% seulement. Par ailleurs, notre pays n’a pas encore construit des capacités nationales pour assurer la maintenance de ses infrastructures, une fois achevées. Pour le professeur Lamiri, l'Algérie doit investir massivement dans le développement humain et les petites et moyennes entreprises (PME/PMI) pour substituer la production nationale à l'importation et aussi moderniser ses institutions. Dans ce domaine, les moyens mis en place paraissent insuffisants. Faute d’un programme de mise à niveau à grande échelle, les entreprises algériennes capables d’exporter ne sont pas nombreuses. M. Lamiri avait à plusieurs reprises indiqué que l’Algérie a une économie qui dilapide les ressources au lieu de créer des richesses. “Il faudrait rendre les entreprises et les institutions plus efficaces pour créer beaucoup de richesses avec peu de ressources”,
    a-t-il souligné. Beaucoup de gaspillage a été constaté lors des deux précédents plans de relance. Alors que ce gaspillage aurait pu être évité si les projets étaient mieux étudiés. Alors que les coûts initiaux sont pour la plupart sous-estimés, les coûts finaux sont, à l’inverse, très souvent surestimés. C’est pourquoi la faiblesse de la capacité d’absorption induit des risques considérables de coûts trop élevés. Il y a des raisons justifiées que des ressources puissent être déviées vers des objectifs différents, pouvant induire des dépenses inutiles et de la corruption. En outre, après la mise en service de tous ces équipements, le budget de l’État sera fortement sollicité pour le financement des charges récurrentes induites : frais de personnel plus importants et autres moyens de services. “Les subventions nécessaires pour la distribution de l’eau dessalée, le transport urbain par métro et tramway, les subventions d’équilibre pour l’autoroute Est-Ouest et celles à prévoir pour le transport par chemin de fer et la production d’électricité s’additionnent pour atteindre des sommes très importantes qui sont autant de charges pour le budget”, avait averti l’ancien grand argentier du pays Abdelatif Benachenhou. “Cela peut représenter une dépense majeure, aussi forte que celle liée au service de la dette publique dans les années 1990 et 2000, avant le paiement par anticipation de la dette extérieure”, a-t-il estimé. Bien que l’épargne accumulée ces dernières années et le niveau confortable des réserves de change permettent de soutenir la mise en œuvre continue du programme d’investissement public, les autorités sont bien conscientes du nécessaire surcroît de prudence et d’efficacité dans la conduite de leurs politiques afin de préserver la stabilité macroéconomique. Davantage d’efforts doivent être consentis pour promouvoir le développement du secteur privé afin de relever le défi de la diversification de l’économie, ancrer une croissance hors hydrocarbures forte et durable et réduire le chômage qui reste encore élevé, particulièrement parmi les jeunes.
    Liberté
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Le président Bouteflika s’est engagé à consacrer 150 milliards de dollars dans le développement des infrastructures. “Outre le développement des infrastructures de transport terrestre, nous parachèverons également la modernisation de l’exploitation des ports.
    avons nous un organisme indépendant qui contrôle tout ça?
    Mr NOUBAT

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    • #3
      L'argent va couler à flots, il suffit de patienter devant les canalisations et les évacuations. Se baisser pour ramasser serait la devise.

      Une somme de cette ampleur nécessite un débat, une évaluation des besoins, une ventulation et bien sûr des contrôles strictes.

      L'adminstration algérienne n'a pas une vocation à contrôler quoi que ce soit bien au contraire dès qu'elle met le doigt dans quelque chose tout part en vrille, élections, projet d'infrastructure, logements, Khalifa etc.

      De l'aveu m^^eme de Bouteflika, les projets de jadis sont des projets où l'état a perdu beaucoup d'argent, il en perddra plus avec les commis de l'état de la trmpe de ceux qui ont opéré les élections. Autant dire tout de suite que c'est une fois encore de l'argent qui va être jetté par les fenêtres.

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      • #4
        Morocco and Algeria are doing allmost the same projects, but Morocco spends only 15 a 20 billion dollar.

        Algeria builds 250 000 social homes a year.
        Morocco build 150 000 social homes a year.

        Algeria builds metro, tram
        Morocco build tram and TGV.

        Algeria builds new ports, airports, energyplants etc
        Morocco builds new ports, airports, energyplants etc.

        Algeria builds new resorts
        Morocco builds new resorts.

        Algeria builds new cities
        Morocco builds new cities.

        Algeria build new infrastructuur
        Morocco builds new infrastructuur.
        Dernière modification par Mister1979, 13 avril 2009, 15h11.

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        • #5
          Yes, it is clear, you are the best, bravo...you have my sincere congratulations....Morocco is the country that managed everything with nothing...
          Anakin

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          • #6
            tu n'a même pas lu ce qu'il a écrit. Il ne compare pas les deux pays, tout c e qu'il dit c'est qu'avec 5 fois moins le Maroc réalise plus,
            donc faut vraiment se poser des question sur la gabegie ennorme dont souffre votre pays.

            Commentaire


            • #7
              Mister1979Morocco and Algeria are doing allmost the same projects, but Morocco spends only 15 a 20 billion dollar.

              Algeria builds 250 000 social homes a year.
              Morocco build 150 000 social homes a year.

              Algeria builds metro, tram
              Morocco build tram and TGV.

              Algeria builds new ports, airports, energyplants etc
              Morocco builds new ports, airports, energyplants etc.

              Algeria builds new resorts
              Morocco builds new resorts.

              Algeria builds new cities
              Morocco builds new cities.

              Algeria build new infrastructuur
              Morocco builds new infrastructuur.
              13/04/2009 15h25

              **********************

              et tu apelle ça comparer? tu te fout du monde ?
              apparement tu n'as aucune idée sur ce qui se passe en algerie
              pour ce qui est des infrastructures ce qui se passe ici n'a pas de comparable ailleur ..petit exemple 20 milliards de dollars sont alloués au secteur de l'eau , 18 milliards au rail , realisation de 2000 nouveau km de rail et electrification de 1500 , 13 stations de dessalement , 30 université nouvelles, .. un exemple de choses qu'on n'evoque pas , oum elbouaghi a l'est du pays , beneficie depuis 5 ans de la construction d'un centre universitaire , de 30 000 places , deux residences universitaires, de 2000 lits , complexe sportif , bref le projet integré coute 350 millions de dollars , il 150 entreprises toutes locales sur le projet ..
              600 volles algeriennes benificieront du gaz de ville , des milliers de km de pipes donc ..
              des transferts immenses deau , des milliers de km de canalisation
              33 aeroports realisés en algerie , qu'en est il du maroc ..
              realiser une autoroute sur fond kowetien n'a rien a voir avec une autoroute comme celle que realise l'algerie avec ses 1000 ouvrages d'arts , viaduc immenses , tunels , ponts , le tt en 2x3 , qd au routes nationales qui passent atomatiquement au 2x2 ellesseraient e lordre de 3000 km ...
              mais ce qui est a signaler est que tt l'effort algerien est fait sur fond propre , sans endettement , ces infrastructures sont propriétés de l'etat a 100 % , et nous les avcons realisé en temps de guerre ..
              pour ce qui est des infrastructure si cet effort continue encore dix ans , l'algerie aura fait un pas geant , peu tres peu de pays de la region peuvent soutenir le comparaison , reste les investissement d'une autre generation , deuxieme generation, agriculture industrie .. on y arrivera , comme pour les infrastructures de base, l'etat devra p^rendre ses responsabilité et ne pas attendre les etrangers comme nous l'avont fait pour les infrastructures .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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              • #8
                tu n'a même pas lu ce qu'il a écrit. Il ne compare pas les deux pays, tout c e qu'il dit c'est qu'avec 5 fois moins le Maroc réalise plus,
                donc faut vraiment se poser des question sur la gabegie ennorme dont souffre votre pays.
                et si t'utilises ce que le bon dieu t'as donné pour penser et reflechir au lieu de dire n'importe quoi !

                Algeria builds 250 000 social homes a year.
                Morocco build 150 000 social homes a year.
                le rapport entre les deux est presque le double

                Algeria builds metro, tram
                Morocco build tram and TGV.
                sauf que le nombre n'est pas du tout le meme en plus pour l'un c'est du concret, et l'utilisation est pour bientot alors que pour l'autre c'est encore de la theorie

                Algeria builds new ports, airports, energyplants etc
                Morocco builds new ports, airports, energyplants etc.
                et pour tout le reste du blabla, encore il faut detailler, quel est l'etendu des projets et leur envergure chez l'un comme l'autre.
                on sait et on reconnait que la corruption est la gabegie font rage en algerie, surtout quand il s'agit de gerer des sommes aussi collossales, mais de la a s'insperer du model marocain, je prefere encore la gabegie a l'algerienne.

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                • #9
                  il faut maintenant ce plan fasse émerger d'autre acteurs économiques algériens que cosider, erthb, infrarail cevital des groupes capables d'exporter leiur savoir faire ailleurs...

                  ça sera le nouveau défi des 5 ans à venir
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    c a fait 300 milliards d'invesstissement cest bien ca depuis le 2 mandat?

                    Commentaire


                    • #11
                      c a fait 300 milliards d'invesstissement cest bien ca depuis le 2 mandat?

                      investir dans les infrastructures de base ne peut être que bien... il suffit de voyager pour le constater.


                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                      • #12
                        Le président Bouteflika s’est engagé à consacrer 150 milliards de dollars dans le développement des infrastructures.
                        Les infrastructures. C'est tous ce qu'ils savent. La production, ça ne les intéresse pas. Ou peut être qu'ils ne connaissent pas.
                        le DRS contrôle toute la Galaxie

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                        • #13
                          et tu apelle ça comparer? tu te fout du monde ?
                          apparement tu n'as aucune idée sur ce qui se passe en algerie
                          pour ce qui est des infrastructures ce qui se passe ici n'a pas de comparable ailleur ..petit exemple 20 milliards de dollars sont alloués au secteur de l'eau , 18 milliards au rail , realisation de 2000 nouveau km de rail et electrification de 1500 , 13 stations de dessalement , 30 université nouvelles, .. un exemple de choses qu'on n'evoque pas , oum elbouaghi a l'est du pays , beneficie depuis 5 ans de la construction d'un centre universitaire , de 30 000 places , deux residences universitaires, de 2000 lits , complexe sportif , bref le projet integré coute 350 millions de dollars , il 150 entreprises toutes locales sur le projet ..
                          600 volles algeriennes benificieront du gaz de ville , des milliers de km de pipes donc ..
                          des transferts immenses deau , des milliers de km de canalisation
                          33 aeroports realisés en algerie , qu'en est il du maroc ..
                          realiser une autoroute sur fond kowetien n'a rien a voir avec une autoroute comme celle que realise l'algerie avec ses 1000 ouvrages d'arts , viaduc immenses , tunels , ponts , le tt en 2x3 , qd au routes nationales qui passent atomatiquement au 2x2 ellesseraient e lordre de 3000 km ...
                          mais ce qui est a signaler est que tt l'effort algerien est fait sur fond propre , sans endettement , ces infrastructures sont propriétés de l'etat a 100 % , et nous les avcons realisé en temps de guerre ..
                          pour ce qui est des infrastructure si cet effort continue encore dix ans , l'algerie aura fait un pas geant , peu tres peu de pays de la region peuvent soutenir le comparaison , reste les investissement d'une autre generation , deuxieme generation, agriculture industrie .. on y arrivera , comme pour les infrastructures de base, l'etat devra p^rendre ses responsabilité et ne pas attendre les etrangers comme nous l'avont fait pour les infrastructures .



                          Those projects can never cost 150 billion dollar. Even in Europe they don't pay 150 billion dollar for the same projects.

                          Most of the projects in Algeria are done by foreign companies who ask 5 a 10 times more money.
                          That is why Algeria pays so much money...

                          In Morocco 80% of the projects are done by Moroccan companies. That is why Morocco can do the projects cheap..

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                          • #14
                            et tu apelle ça comparer? tu te fout du monde ?
                            apparement tu n'as aucune idée sur ce qui se passe en algerie
                            pour ce qui est des infrastructures ce qui se passe ici n'a pas de comparable ailleur ..petit exemple 20 milliards de dollars sont alloués au secteur de l'eau , 18 milliards au rail , realisation de 2000 nouveau km de rail et electrification de 1500 , 13 stations de dessalement , 30 université nouvelles, .. un exemple de choses qu'on n'evoque pas , oum elbouaghi a l'est du pays , beneficie depuis 5 ans de la construction d'un centre universitaire , de 30 000 places , deux residences universitaires, de 2000 lits , complexe sportif , bref le projet integré coute 350 millions de dollars , il 150 entreprises toutes locales sur le projet ..
                            600 volles algeriennes benificieront du gaz de ville , des milliers de km de pipes donc ..
                            des transferts immenses deau , des milliers de km de canalisation
                            33 aeroports realisés en algerie , qu'en est il du maroc ..
                            realiser une autoroute sur fond kowetien n'a rien a voir avec une autoroute comme celle que realise l'algerie avec ses 1000 ouvrages d'arts , viaduc immenses , tunels , ponts , le tt en 2x3 , qd au routes nationales qui passent atomatiquement au 2x2 ellesseraient e lordre de 3000 km ...
                            mais ce qui est a signaler est que tt l'effort algerien est fait sur fond propre , sans endettement , ces infrastructures sont propriétés de l'etat a 100 % , et nous les avcons realisé en temps de guerre ..
                            pour ce qui est des infrastructure si cet effort continue encore dix ans , l'algerie aura fait un pas geant , peu tres peu de pays de la region peuvent soutenir le comparaison , reste les investissement d'une autre generation , deuxieme generation, agriculture industrie .. on y arrivera , comme pour les infrastructures de base, l'etat devra p^rendre ses responsabilité et ne pas attendre les etrangers comme nous l'avont fait pour les infrastructures .


                            Algeria hires mostly foreign companies to build infrastructure, plants, buildings etc for them..
                            And those Chinese, European, Japan companies ask a lot of money.

                            In the East-West highway their are Japan, Chinese and Italian companies involved and they ask 5 times more money..

                            I say on Discovery Channel about the construction of an energyplant in Algeria and all the construction companies were French, US etc and all their material was imported.
                            The energplant cost more 10 billion dollar and produced energy for 500 000 homes..
                            That is a lot of money.

                            If the US and French companies had build the same project in their countries it would only coast 3 billion dollar..

                            Commentaire


                            • #15
                              tout c e qu'il dit c'est qu'avec 5 fois moins le Maroc réalise plus,
                              Beidawi II
                              si ce n'est pas de la comparaison c'est quoi alors ? en plus j'ai dis que vous êtes les meilleurs.. car avec presque rien vous faites plus, alors tu devrais être content non ?
                              Anakin

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