PDA

Voir la version complète : Shehata appelle les média à arrêter l’incitation à la «guerre du football» entre l’Eg


chicha51
13/04/2009, 16h39
- APANEWS - Shehata appelle les média à arrêter l’incitation à la «guerre du football» entre l’Egypte et l’Algérie


L’entraîneur de la sélection nationale d’Egypte, Hassan Shehata, a lancé un appel à la presse égyptienne et algérienne pour qu’ils s’abstiennent d’inciter à une « guerre du football» entre les deux pays partageant le même groupe au troisième et dernier tour des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde 2010.
Outre l’Egypte et l’Algérie, le groupe C compte également le Rwanda et la Zambie.
Shehata a indiqué, dans une déclaration à la presse, samedi au Caire, que rien ne justifiait l’attitude de la presse des deux pays à vouloir alimenter « une guerre du football » entre l’Egypte et l’Algérie. Intrigué, le technicien égyptien, double champion d’Afrique avec les « Pharaons » (2006 et 2008) de s’interroger sur la propension de la presse des deux pays à ne se focaliser que sur l’Egypte et l’Algérie, alors qu’il y a deux autres équipes dans le groupe C des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010.
Il a, par ailleurs, exprimé son « respect » et la « fraternité » du peuple égyptien à l’endroit de son homologue algérien.
La déclaration de Shehata intervient dans un contexte marqué par une campagne de tension entretenue par les médias des deux pays. Le quotidien algérien « El-Belad », citant Shehata, affirme qu’il y a des gens mal intentionnés voulant allumer le feu entre les supporters des deux pays.
Les relations algéro-égyptiennes ont connu un coup de froid à la suite d’un match ayant opposé les deux pays en 1989 au Caire, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 1990.
La star algérienne de l’époque, Lakhdar Belloumi, Ballon d’Or africain 1981, accusé d’avoir agressé un supporter égyptien, était longtemps sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivrer par Interpol, suite à une plainte déposée par la justice égyptienne.
Récemment évoquée par les deux pays en haut lieu, cette affaire semble avoir connu un apaisement.
L’Algérie reçoit l’Egypte, le 6 juin 2009, lors de la 2ème journée du troisième tour, avant de se déplacer au Caire le 14 novembre, pour le compte de la 6ème et dernière journée de la compétition.
Au terme de celle-ci, le premier de chaque groupe décroche son visa pour le Mondial en Afrique du Sud, alors que les trois premiers se qualifient pour la CAN, prévue, quelques mois plus tôt, en Angola.
Shehata a exprimé son optimiste de voir son équipe se qualifier pour la Coupe du monde 2010 après avoir remporté la CAN deux fois de suite, en 2006 et 2008.

justemoi
13/04/2009, 17h44
CA RESTE QUE DU FOOTBALL...mais il faut bien vendre du papier c'est classique

Galaad
13/04/2009, 17h57
L'enjeu est trop grand : Une qualification à la coupe du monde. Dans NOTRE continent en plus. ça fait plus de 21 ans que l'on attend cette qualification. Et les Égyptiens y tiennent beaucoup aussi.

ça promet une confrontation houleuse, les Égyptiens sont champions de la provoc', j'espère que nos supporters et joueurs ne tomberont pas dans le piège.

Cookies