Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"la Kabylie vers la solution autonomiste"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "la Kabylie vers la solution autonomiste"

    Bonjour,

    Un article de Arezki AÏT-LARBI dans Ouest France samedi 11 avril 2009.
    Bouteflika joue les prolongations
    Le régime, en équilibre instable, a occulté les questions qui minent la société algérienne. Alger.De notre correspondant
    Sans surprise, le président Bouteflika a été réélu pour un troisième mandat de cinq ans, avec 90,24 % des suffrages. Le taux de participation de 74,54 %, contesté par l’opposition, rappelle les scores brejnéviens de la période du parti unique.
    Ainsi conforté par « une large majorité », le raïs poussera encore plus loin sa politique de « réconciliation » avec les islamistes radicaux. Après avoir accordé l’impunité, en 2004, aux terroristes qui avaient déposé les armes, il a promis, cette fois, de décréter une amnistie générale pour ramener au bercail les derniers irréductibles du GSPC/Al-Qaida au Maghreb.
    Autre casse-tête, la Kabylie. Depuis l’indépendance, la région frondeuse ne cesse de manifester sa colère pour faire respecter ses spécificités culturelles. Après une répression sanglante qui, en 2001, avait fait 126 morts parmi de jeunes manifestants, Abdelaziz Bouteflika a accordé un statut « national » à la langue berbère. Avec l’arrière-pensée de la diluer dans l’ensemble algérien, « d’origine amazighe, mais arabisé par l’islam ». Il y a deux semaines, le candidat a été accueilli avec tambour et trompettes par des « notables » corrompus, lors d’une cérémonie d’allégeance relayée par la télévision.
    En balayant la poussière sous le tapis, le président Bouteflika a réussi à équilibrer son régime pour quelque temps. Mais l’équilibre est instable. Confortés par des concessions sans limites, les islamistes radicaux exigent un retour sur la scène politique, avec l’objectif d’instaurer un État islamique. Quant aux Kabyles, ils rejettent l’impunité accordée aux gendarmes assassins de leurs enfants. À défaut d’être reconnue dans sa différence, la région glisse peu à peu vers la solution autonomiste. Avec une nouvelle génération de militants impatients.
    Omar m'a tuer.

  • #2
    Quand je vois des articles comme ça qui ramène tout à l'Islam


    Je dirais aux autonomistes et méme aux indépandistes "Allah Isahal Alikoum"..

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ouestfrance
      Autre casse-tête, la Kabylie. Depuis l’indépendance, la région frondeuse ne cesse de manifester sa colère pour faire respecter ses spécificités culturelles. Après une répression sanglante qui, en 2001, avait fait 126 morts parmi de jeunes manifestants, Abdelaziz Bouteflika a accordé un statut « national » à la langue berbère
      Pffff, mais ça s'est pas limité au culturel.
      Le premier combat de la Kabylie a été celui de la démocratie, et ce depuis toujours. D'ailleurs quelques intelligences l'avait senti puisqu'à la suite des manifestations de 2001, des manifestations écho avait eu lieu à Wahran et 3nnaba si j'me souviens bien. Quand on aura la démocratie, on aura la satisfaction de nos revendications culturelles sociales etc.

      (je précise pour mettre à tout quiproquo : je ne dis pas que toute les révoltes pour la démocratie ont eu lieu en kabylie, je dis que les révoles qui ont eu lieu en kabylie ont pour origine un désir de démocratie)
      Dernière modification par TMSN, 13 avril 2009, 20h54.

      Commentaire


      • #4
        Assalamou alaykoum wa rahmatou allahi ta3ala wa barakatouh,

        En ces temps troubles et non démocratiques, les grenouilles se prennent pour des bœufs.
        Les maux sociaux apparaissent à vue d'œil, les morveux se lâchent et la diarrhée ''outounoumiste'' bat son plein.
        Les mariages consanguins font des ravages et n'aident en rien ...

        Ils ont perdu le mode d'emploi de la liberté d'expression et me font penser à ces jeunes qui brisent tout sur leur passage suite à un match de foot.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Moha

          Personnellement je suis contre cette autonomie, en quoi diviser l'algérie résoudra t-il les problèmes?? Les langues et traditions ne sont pas des excuses, ce sont des traditions nationales, et il est normal qu'un pays ait différentes régions qui a chacune sa culture, en quoi cela empêchera t-il les gens d'appliquer leur traditions et leur langues dans leur régions?? et surtout est ce que séparer les régions changera quelque chose??

          Commentaire


          • #6
            Faut bien lire l'article, et son titre "vers"

            Il dit que justement, en absence de démocratie, et apres avoir brisé tous les espoirs (notamment de ses jeunes) avec cette mascarade, la Kabylie, tendra peut etre beaucoup plus maintenant vers l'autonomie!

            Elle porte humblement le meme constat !

            Commentaire


            • #7
              Personnellement je suis contre cette autonomie, en quoi diviser l'Algérie résoudra t-il les problèmes??
              On peut prendre le sujet a l'envers en quoi l'unification des différentes populations d'Afrique du nord central c'est a dire l'Algérie a améliorer la vie de ses habitants ?

              Ca permettra de comprendre pourquoi aujourd'hui il existe des mouvements d'autonomies
              Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


              Commentaire


              • #8
                Moha

                On peut prendre le sujet a l'envers en quoi l'unification des différentes populations d'Afrique du nord central c'est a dire l'Algérie a améliorer la vie de ses habitants ?
                Est ce que tu connais l'une des plus grandes motivations des moudjahidines sur le maghreb arabe???

                A ton avis pourquoi moufdi zakaria est parti au maroc lorsqu'a débuté le conflit sur le sahara occidental???

                Commentaire


                • #9
                  Est ce que tu connais l'une des plus grandes motivations des moudjahidines sur le maghreb arabe
                  mouha comme je n'arrête pas de le répéter ... l'histoire ne s'arrête pas à la guerre de libération et à ce que voulaient ou pas nos moudjahidine ... elle continue yew 1/2 siècle est passé depuis ... et ce qu'on veut nous ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Moha le penseur:
                    Est ce que tu connais l'une des plus grandes motivations des moudjahidines sur le maghreb arabe???

                    A ton avis pourquoi moufdi zakaria est parti au maroc lorsqu'a débuté le conflit sur le sahara occidental???

                    merci moha pour l'info je ne savais pas que ce grand monsieur berber du Mzab vecu dans les 3 pays du maghreb
                    est ce que tu peux nous dire pourkoi il a quitté l'algerie pour aller vivre au maroc

                    Moufdi Zakaria Son véritable nom est Cheikh Zakaria Ben Slimane Ben Yahia Ben Cheikh Slimane Ben Hadj Aissa. Le surnom Moufdi, devenu son pseudonyme littéraire, lui a été décerné par Slimane Boudjenah, son condisciple au sein de la Mission Mozabite. Il est né le vendredi 12 Djoumada El Oula de l’an 1326 de l’hégire, correspondant au 12 juin 1908, à Beni Izguen (Ghardaïa) dans la région du Mzab, où il reçoit son enseignement primaire (Coran et langue arabe).

                    Moufdi Zakaria s’est éteint le Mercredi 2 Ramadan 1397, correspondant au 17 août 1977, à Tunis. Sa dépouille mortelle a été transférée en Algérie pour être inhumée à Béni Izguen.


                    Moufdi Zakaria est l’auteur des chants patriotiques suivants : l’hymne national algérien « Kassaman », Fidaou El Djazair, Chant de l’emblème national algérien, Chant des Chouhada, Chant de l’Armée de libération nationale, Chant de l’Union Générale des Travailleurs Algériens, Chant de l’Union des Etudiants algériens, Chant de la femme algérienne, Chant Barberousse.

                    Il compte à son actif, également, le Chant du Congrès du Destin (Tunisie), le Chant de l’Union des Femmes tunisiennes, le Chant de la bataille historique de Bizerte, le Chant célébrant l’évacuation du Maroc, le Chant de l’Armée marocaine…, etc.

                    Il est détenteur de la Médaille de la capacité intellectuelle du premier degré, décernée par
                    le Roi Mohammed V le 21 avril 1961, de la Médaille de l’Indépendance et de la médaille du Mérite culturel, décernées par le Président de la République tunisienne Habib Bourguiba, et, à titre posthume, de la Médaille du Résistant décernée par le Président Chadli Bendjedid le 25 octobre 1984, d’une attestation de reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre littéraire et son militantisme au service de la culture nationale délivrée par le Président Chadli Bendjedid le 8 juillet 1987, ainsi que la médaille « El-Athir » de l’ordre du mérite national, décernée par le Président Abdelaziz Bouteflika le 4 juillet 1999.
                    Dernière modification par oudjda1933, 14 avril 2009, 13h12.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X