Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energie solaire : le photovoltaïque organique à l'assaut du silicium

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energie solaire : le photovoltaïque organique à l'assaut du silicium

    [IMG]http://clabedan.************/.a/6a00d83451b18369e201156f1cc149970c-320wi[/IMG] Si l'énergie solaire est surtout liée dans les esprits au chauffage de l'eau et à la production d'électricité, rien ne semble arrêter le progrès.
    Le plus brillant des astres pourrait bientôt se familiariser avec nos vêtements et la peinture de nos maisons, grâce à l'utilisation de molécules organiques semi-conductrices. Explications.
    Lors d'une présentation à la presse, Jean-Pierre Joly, directeur de l'Institut national de l'énergie solaire a ainsi précisé que le procédé consistait à fabriquer les cellules photovoltaïques par impression. Une méthode proche de celle utilisée dans l'élaboration des journaux, selon lui.
    Si le silicium reste la matière la plus stable, son coût de revient est élevé. Au-delà de l’amélioration des performances en termes de rendement et de fiabilité des dispositifs photovoltaïques, le véritable enjeu est donc de réduire de façon significative le coût du kilowattheure produit.
    Les matériaux organiques plastiques ou polymères, faciles à mettre en oeuvre, sont en passe de s’imposer à côté du silicium pour la fabrication des cellules solaires, même si des verrous technologiques restent à lever.
    Des recherches menées en France par le Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (Liten) en vue d'obtenir un silicium moins pur sans baisser son rendement énergétique devraient ainsi permettre de diminuer le prix des panneaux solaires de 25%, selon le directeur du Liten, Didier Marsacq.
    La France, "partie très en retard parce qu'il n'y avait pas de marché national", espère grâce à ce procédé économe concurrencer les Allemands et les Chinois.
    L’organique, moins onéreux, apparaît de plus en plus comme une voie d’avenir complémentaire. Dégradables, les polymères garantissent une technologie propre dans un contexte de développement durable. Faciles à manipuler, leur choix comme matériaux de base permettrait aux industriels de n’avoir recours pour l’ensemble de l’ingénierie de la cellule qu’à une seule et même technologie peu coûteuse, car proche des techniques éprouvées de l’imprimerie.
    Autre avantage, ces plastiques permettraient également d’étendre l’offre à des produits souples ou de conformations diverses (tuiles de bâtiments par exemple), donnant accès à des marchés inaccessibles aux technologies classiques.
    Sur le terrain du haut rendement, Sanyo (Corée du sud) a pris une longueur d'avance grâce à des panneaux mélangeant silicium polycristallin et amorphe, qui permettent de récupérer 20% de l'énergie solaire (15% pour le silicium cristallin).
    L'intérêt pour les énergies renouvelables et le développement des technologies nomades a lancé l'intérêt pour le photovoltaïque organique. Des molécules semi-conductrices ont été découvertes dès la fin des années 70, mais il a fallu attendre la fin du 20ème siècle pour arriver à des rendements de l'ordre de 1%.
    La cellule organique possède notamment comme avantage de pouvoir être implantée à peu près partout: emballages, vêtements, peintures, écrans flexible, recharges de téléphones ou d'ordinateurs portables.
    Leader dans ce domaine, la société Konarka (Autriche/USA) a un partenariat avec l'armée américaine, qui cherche à doter ses soldats d'une autonomie énergétique sur le terrain. Son équipe a annoncé dans le dernier numéro de la revue Journal of Materials Chemistry un rendement de 1,70%, parmi les plus élevés pour ce type de cellule.
    Sources : AFP, CEA
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X