Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2,6 tonnes de cannabis saisis dans l'Ouest

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2,6 tonnes de cannabis saisis dans l'Ouest

    Par AFP , le 13/04/2009

    Une quantité de 2,6 tonnes de cannabis a été saisie à bord d'un canot pneumatique près de la plage de Sbiâât à Ain Temouchent par les gendarmes algériens, a indiqué lundi la gendarmerie. Les stupéfiants étaient dissimulés dans plusieurs colis portant les mentions « KS2009 », selon un communiqué de la gendarmerie cité par l'agence APS. Les gendarmes ont également découvert à bord du même canot des produits alimentaires, des bouteilles d'eau minérale, de l'huile pour moteur et des gilets de sauvetage, selon le communiqué.

    Les saisies de cannabis, qui ont dépassé 20 tonnes depuis le début de l'année, pourraient atteindre 60 tonnes fin 2009, selon les autorités algériennes. Plus de 38 tonnes de cannabis ont été saisies en 2008 contre quatre tonnes en 2007, d'après des chiffres officiels. L'Algérie, qui était un pays de transit de la drogue, est devenue désormais un pays de "fixation" pour les narcotrafiquants, selon la gendarmerie nationale.

    TSA

  • #2
    Aïn-Témouchent : 2,6 tonnes de kif dans une embarcation

    Une quantité de 2,6 tonnes de kif a été découverte dimanche aux environs de 17h30 non loin de la plage de Sbiat, sur le littoral de Aïn-Témouchent, à bord d'un semi-rigide abandonné ou échoué sur le dit rivage. C'est une patrouille de la Gendarmerie nationale, relevant de la wilaya de Aïn-Témouchent, qui est tombé sur cette embarcation pneumatique de 12 m de long, équipée de quatre moteurs de 250 CV de marque Yamaha, à l'arrêt mais en état de fonctionner. L'embarcation, n'étant pas immatriculée, a été identifiée sous le nom de Go-Fast, et semble provenir d'un pays étranger, un genre d'embarcation habituellement utilisé par les trafiquants de drogue. A bord, outre 8 bouées de sauvetage, plusieurs produits alimentaires ont été trouvés, notamment des boîtes de sardine, de l'eau minérale et autres. Il a fallu mobiliser pendant plusieurs heures plusieurs dizaines d'éléments du même corps pour mettre sur un camion de transport toute la cargaison. Notons que le plan d'urgence déclenché par le services de la Gendarmerie nationale, qui se poursuit, mobilise actuellement plus de 300 hommes pour ratisser toute la zone littorale. Selon les statistiques, durant le 4e trimestre 2008 seulement, près de 500 kg de kif ont été récupérés sur le littoral témouchentois (rochers ou plages), quantités estimées rejetées par la mer.

    La mer est devenue incontestablement le terrain de prédilection des narcotrafiquants pour faire passer leur marchandise d'une contrée vers une autre. Ces derniers, qui utilisent du matériel de plus en plus puissant et rapide, arrivent souvent à prendre la fuite quand c'est la seule solution, après avoir balancé la drogue par dessus bord. Allégés, ils ont plus de chance d'échapper aux courses-poursuites engagées par la police maritime nationale. Cela ne les empêchera pas de revenir avec un autre chargement.

    Cette activité est devenue courante à l'échelle de toutes les mers du globe et prend des proportions alarmantes. Mais quand le moyen de transport est immobilisé à même le rivage, cela amène une autre analyse et l'on peut parler de marchandise livrée à domicile... C'est peut-être le cas de Sbiat d'avant-hier.
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire


    • #3
      Eh bien, les narcotraficants sont devenus trés nombreux en Algerie, ce commerce a l'air d'etre trés actif et relativement developé.

      Commentaire


      • #4
        Dans un pays où il y autant de jeunes désoeuvrés et désespérés, le commerce de la drogue est une alternative...

        Sinon, ça cravache sec dans le secteur du canabis chez nos voisins...
        le DRS contrôle toute la Galaxie

        Commentaire


        • #5
          Moi je leur tirerais dessus sans ménagement s'ils étaient à ma portée.

          Commentaire


          • #6
            Plus de 38 tonnes de cannabis ont été saisies en 2008 contre quatre tonnes en 2007, d'après des chiffres officiels.
            En moins de quatre mois (depuis le début 2009), il a été saisit 26 tonnes de cannabis.

            Pas normal, tout cela !!!

            Commentaire


            • #7
              Les politiques algériens ont décidé de détourner l'attention des algériens sur le voisin en augmentant les rafles pour oublier les élections?
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Les politiques algériens ont décidé de détourner l'attention des algériens sur le voisin en augmentant les rafles pour oublier les élections?
                Il ne manquerait pas un smiley à la fin du message ?

                Commentaire


                • #9
                  vous etes sur que le momo est un descendant du prophète?je dirai plutot suppot de satan,pour vouloir detruire toute une région meme plus tout un continent,il faut vraiment aimer le mal

                  Commentaire


                  • #10
                    Les politiques algériens ont décidé de détourner l'attention des algériens sur le voisin en augmentant les rafles pour oublier les élections?
                    Je ne crois pas, les elections c'est un jour de fete c'est tout, cela n'a rien de politique..
                    A mon avis ce sont des petits passeurs qui font de l'ombre aux gros importateurs, et les gros ne se laissent pas faire, alors ils mettent les moyens.
                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      voayon caess, nous n avons pas des election tous les mois, mais une seule tous les 5 ans!

                      Commentaire


                      • #12
                        Alger reste silencieux face à ce phénomène : la drogue marocaine inonde l’Algérie
                        14/04/2009


                        Les saisies de drogue se multiplient en Algérie. Plus de 26 tonnes de cannabis ont été saisies depuis le début de l'année à travers le pays. Ces quantités proviennent essentiellement du Maroc, plus grand producteur mondial de cannabis. En grande partie, ces quantités ont en effet été découvertes par la gendarmerie nationale aux frontières marocaines et sur les plages de l'ouest du pays, selon les indications officielles.

                        Les régions de Tlemcen et d'Adrar, frontalières avec le Maroc, sont devenues des plaques tournantes du trafic de drogue intermaghrébin. L'Algérie est passée du statut de pays de transit à celui de marché consommation de drogue. En 2008, plus de 38 tonnes de drogue ont été saisies en Algérie contre quatre tonnes en 2007. En 2009, ces saisies pourraient atteindre 60 tonnes, selon les estimations des autorités. Mais les quantités qui pénètrent sur le marché algérien sont beaucoup plus importantes. « La drogue saisie représente seulement 10% des quantités qui transitent », estiment des experts algériens dans la lutte contre la consommation de drogue.

                        Pointé du doigt, le Maroc ne semble pas particulièrement préoccupé par les activités des narcotrafiquants à ses frontières avec l'Algérie. Rabat annonce rarement des arrestations de trafiquants qui tentent de faire passer la drogue de l'autre coté de la frontière. Pourtant, la gendarmerie royale a arrêté ces derniers mois de nombreux narcotrafiquants et saisit d'importantes quantités de résine de cannabis destinées au marché européen.

                        Cette situation a une explication. Alger et Rabat, qui entretiennent des relations politiques tendues en raison de la colonisation du Sahara occidental par le Maroc, ne coopèrent pas dans la lutte contre le trafic drogue. Les Marocains conditionnent cette coopération à la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays. Une demande à laquelle les Algériens refusent de répondre favorablement. Selon eux, une telle réouverture pourrait au contraire aggraver la situation en matière de trafic de drogue au lieu de la réduire.

                        Sur la provenance de la drogue, le gouvernement algérien adopte toutefois une attitude molle et inexpliquée vis-à-vis du Maroc. Les autorités algériennes n'ont jamais accusé le Royaume de Mohamed VI de fermer les yeux sur l'activité des narcotrafiquants alors que Rabat reproche toujours à l'Algérie sont laxisme dans la lutte contre l'émigration clandestine en provenance du Sahel. A peine quelques allusions du premier ministre Ahmed Ouyahia durant la campagne électorale. Insuffisant pour inquiéter Rabat.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je n'y crois plus à toutes ces saisies soit disant de drogue (canabis marocain).
                          A chaque fois ils nous annoncent des tonnes de saisie en Algerie, des tonnes de saisie en Europe, et ils nous disent aussi qu'il y a des dizaines de tonnes qui passent à travers les mailles du filet (qui ne sont pas saisies).
                          Mais vous croyez quoi ?
                          Que le chite pousse toutes les 24 heures au Maroc ?
                          Vous croyez qu'il est cultivé sur des etendus de terre comme le mais au Texas ?
                          Ou vous croyez peut etre que les marocains font pousser du chite pour le manger ?

                          Franchement, vous y croyez vraiment à tout ces tonnages ??
                          .

                          Commentaire


                          • #14
                            Franchement, vous y croyez vraiment à tout ces tonnages ??
                            OUI. Surtout lorsqu'il est produit près de 3 000 000 de kilogrammes sur l'équivalent de 150.000 terrains de foot qui servent de terre de culture.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les politiques algériens ont décidé de détourner l'attention des algériens sur le voisin en augmentant les rafles pour oublier les élections?
                              N enni !
                              Geass

                              Encore des preuves des saisies au « Sud/Nord/mer » le cannabis marocains ….. !


                              Le Maroc politiquement dans la M **** , n y aura plus de demande de la réouverture des frontières ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X