Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu Du Moine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jeu Du Moine

    Un moine doit sonner les cloches dans 6 heures exactement. Pour mesurer le temps, il dispose de 3 bougies : la grande fond en 4 heures, la moyenne en 3 heures et la petite en 1 heure. Il n'est pas possible de savoir si une bougie s'est réduite de moitié, d'un quart, etc.
    Comment le moine doit-il s'y prendre pour mesurer 6 heures ?
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    il allume les 3 bougies en même temps,

    il laisse celle de 4h de coté

    il surveille celle de 1h, au moment où elle fond complétement, il éteint celle de 3h (sur la quelle il restera logiquement 2h non consommées)

    et donc une fois la bougie de 4h éteinte il n'aura plus qu'a allumer ce qui lui reste de celle de 3h
    habess ettabaye3!!!

    Commentaire


    • #3
      Bravo Potarde

      Bravo Potarde ..voici une autre:

      Lors d'un safari, un touriste observe des lionnes dans la savane. Le guide lui explique les moeurs de ces animaux, bien particulières dans cette région :
      • Dès qu'une lionne a mangé, elle fait la sieste pour digérer.
      • Dès qu'elle s'endort, la lionne devient elle-même une proie pour les autres lionnes qui la dévoreront immanquablement.
      • La lionne est intelligente : elle ne mange que si elle est sûre de ne pas devenir une proie pendant sa sieste.
      • La lionne est égoïste : elle ne partage jamais le produit de sa chasse.
      Le guide compte les lionnes pour décider s'il peut ou non autoriser le touriste à sortir du van pour les observer de plus près. Combien doit-il y avoir de lionnes pour que le touriste soit en sécurité ?
      عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

      Commentaire


      • #4
        merci che et arimas

        pour la 2éme , je pense que arimas a raison
        Dernière modification par Potarde, 13 avril 2009, 23h26.
        habess ettabaye3!!!

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir ché, potarde et bravo pour l'histoire des moines
          Bon pour les lionnes, je vais tenter et dire deux
          sachant que les deux auront peur de manger le touriste et de s'endormir après et devenir la proie par la suite.
          Désormais je compte les jours...pour te retrouver mon amour...

          Commentaire


          • #6
            d'apres ton analyse 2 c'est faux!!!a partir de 2 lionnes, chacune se dit que si elle mange le touriste, elle fera une sieste (loi 1), et sera dévorée par une autre lionne (loi 2).
            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

            Commentaire


            • #7
              trois peut être?
              comme y a que 2 proies (le touriste et son guide) elle auront peur d'être dévorées par la 3éme qui n'aura pas eu de proie et donc resterons sages toutes les 3
              habess ettabaye3!!!

              Commentaire


              • #8
                Moi je dirais 4 0u 5

                la lionne qui mange et fais la sieste
                une qui pourrait la manger
                celle qui est intelligente
                celle qui est egoiste
                pour ne pas manger le touriste il en faudrait une autre pour balancer le groupe de lionnes affamées

                Commentaire


                • #9
                  le touriste sortira seul pour contempler les lionnes!!!

                  kath:4 ou 5...il faut une eule reponse
                  Dernière modification par Chegevara, 13 avril 2009, 23h50.
                  عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                  Commentaire


                  • #10
                    Je dis 5 Che

                    Commentaire


                    • #11
                      Bravo kath

                      Si elles sont 5, l'une d'elles attaque le touriste, on se retrouve en situation 4. Le touriste est mangé par son prédateur.
                      -Si elles sont plus, on retombera toujours en situation 5 : personne n'attaquera plus.
                      عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                      Commentaire


                      • #12
                        4 ou 5? qui dit mieux!!
                        moi je dirais qu'il faut que j'aille en safari pour faire le constat directe après je t'enverrais la réponse ché
                        allé bonne nuit à tous et si je disparais de la circulation vous savez ou me trouver
                        Désormais je compte les jours...pour te retrouver mon amour...

                        Commentaire


                        • #13
                          Qui veut gagner???

                          définir le meilleur réseau de bus possible pour les heures de pointe d’une ville fictive… ce n’est pas un nouveau jeu vidéo en ligne mais un concours de mathématiques, sans solution unique, ouvert à tous les amateurs. La Fédération française des jeux mathématiques et la Société de calcul mathématique ont lancé un concours doté de 2000 euros de prix, ouvert jusqu'au 31 mars 2009.

                          Il s'agit de définir le meilleur réseau de bus possible pour une ville fictive, quadrillée par des artères perpendiculaires, dont le plan tient dans un carré de 2 kilomètres sur 2 kilomètres. Il faudra en particulier positionner les arrêts, tenir compte de la fréquence de passage, des heures de pointe, du nombre de passagers... Toutes ces contraintes, ainsi que le plan de la ville, sont détaillées dans le règlement, publié sur les sites des deux organisateurs.
                          C'est une question qui évoque le fameux problème dit du voyageur de commerce, toujours non résolu. Dans ce dernier, il faut trouver le chemin le plus court passant par tous les points d'une carte. Pour le concours, il faut trouver aussi une solution optimale mais avec beaucoup plus de contraintes. Les organisateurs espèrent d'ailleurs que les candidats prendront conscience des contradictions existantes entre les différents acteurs, usagers, exploitants et commune.
                          Un jury désignera le gagnant qui sera récompensé lors du 10ème salon des jeux mathématiques à Paris entre le 28 et le 31 mai.
                          ps:j'ai la clef.
                          Dernière modification par Chegevara, 14 avril 2009, 00h11.
                          عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est une illustration de la fameuse question "P = NP ?".
                            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X