Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger chérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger chérie

    Alger, El-Bahdja, Edzair, que de chanteurs et poètes ont glorifié sa magnificience !

    Savez-vous qu'il existait et existe encore six (06) portes ?

    1. Bab Ejdid (Haute Casbah)
    2. Bab Sidi Ramdane (Casbah)
    3. Bab Azzoun (place des Martyrs - rue d'Isly)
    4. Bab El Oued (bien connue!)
    5. Bab El B'har (entre bab el oued et place des martyrs)
    6. Bab Dzira (le port - où les dockers ont vécu un attentat sanglant dans les années 60)

    A la nuit tombée, ces portes étaient verrouillées.
    Ce n'est qu'au petit matin qu'elles étaient réouvertes afin de faciliter l'accès à la ville.

    Alger était une citadelle, avec sa Casbah qui la surplombait majestueusement. Que de souvenirs!!!

  • #2
    A ce que je sache, les emplacement des portes citées existent encore sous les noms respectifs de chacunes, mais les portes en elles mêmes ont disparues depuis longtemps ?!
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      !

      Quand je disais "et existe encore", je parlais de "lieux-dits" les portes en elles-mêmes n'existent plus

      Commentaire


      • #4
        Ca ne coûte rien de le préciser alors
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @Harrachi

          Tu m'as devancée, le temps de corriger mon erreur et tu expédies ta réponse.
          Merci quand même

          Commentaire


          • #6
            !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            Pourquoi le dernier des soucis de l'algerie, enfin, de l'etat, c'est la protection et la prise en charge du patrimoine?...on dirait que l'histoire a ete effacee pour laisser la place a celle de la guerre d'algerie!!!...nos livres d'histoires commence a partir de 1830 avec "hadithat el mirwaha!!!"...jamais nos profs d'histoire ne nous ont parler de ces portes!!!...jamais nos livres d'histoire (scolaires) n'ont parle de la casbah!....bref, je trouve ca revoltant!....

            Commentaire


            • #7
              Et Bab Ezzouar (porte du savoir mais n’existe plus comme les autres portes)

              Commentaire


              • #8
                Et Bab Ezzouar (porte du savoir mais n’existe plus comme les autres portes)
                Elle est vraiment bonne celle-là.

                Commentaire


                • #9
                  l'un de mes voisins , un vieux , trés opposé a l'emancipation de la femme . chaque fois qu'il passe par cette porte de savoir , (l'université Bab ezzouar ) il commencer a jurer , il l'appelle plutot Bab Eddamar , porte de la ruine , car ses filles ont fait leurs études universitaires la bas . il a senti qu'elles ont commencé a lui filer entre les doigts .......

                  Commentaire


                  • #10
                    Alger la blanche!

                    Moi j'adore Alger la nuit, la baie offre des vues féeriques!

                    http://img127.imageshack.us/img127/4962/alger110eb.jpg


                    http://document.linternaute.com/docu...r-algerie-.jpg

                    iiiiiiiiiihh, wallah ya la pleine lune
                    Dernière modification par mamiya, 11 novembre 2005, 06h12.
                    ''Although the world is full of suffering, it is also full of overcoming it''
                    Helen Keller

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je suis un ex wlid Bab el Oued, plus précisément la rampe entre les lycées l'émir abdelkader et l'annex Okba. Je n'ai plus remis les pieds labà depuis dix ans

                      Commentaire


                      • #12
                        on dirait que l'histoire a ete effacee pour laisser la place a celle de la guerre d'algerie!!!...nos livres d'histoires commence a partir de 1830 avec "hadithat el mirwaha!!!"...jamais nos profs d'histoire ne nous ont parler de ces portes!!!...jamais nos livres d'histoire (scolaires) n'ont parle de la casbah!....
                        Ce que tu dis là est certes en partie vrai mais il faut tout de même se rappeller que l'Algérie telle que nous la conçevons aujourd'hui, c'est a dire en Etat-nation, n'éxiste en fait que depuis la fin de l'époque ottomane. Le nom même "d'Algérie" n'a été forgé qu'en 1831 puisque avant cela on disais plus courament "Régence d'Alger".

                        D'autre part il faut savoir que les Français, en 130 ans de présence , ont carrément "formattés" le pays à leur convenance et selon les intérêts de leurs colons puisque à Alger ils ont rasés pratiquement toute la basse-ville pour y créer un centre de peuplement européen. Si les portes d'Alger n'éxistent plus ce n'est pas faute d'entretient de la part des algériens mais tout simplement parecequ'elles ont été démolies par les colonisateurs comme la majorité des mosquées de la ville et bien d'autres choses encore.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @Eliamine

                          Ne me dis pas que tu es oulid ran vali (rampe valée) ?
                          Le Jardin Marengo, tu dois certainement connaître (un accès du côté du Lycée Emir et un autre plus haut: Rampe Valée)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X