Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ENIE reste le moteur de la branche : Une croissance de 18% pour l’industrie électro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ENIE reste le moteur de la branche : Une croissance de 18% pour l’industrie électro

    Une croissance de 18% pour l’industrie électronique en 2008

    Avec une croissance de 18% de sa valeur ajoutée en 2008, le secteur des industries électriques, électroniques et électroménagères est en pleine expansion.

    Le marché national est estimé à 500.000 téléviseurs et 1.000.000 d’appareils audio/an. Il a enregistré une progression moyenne de 20% sur les cinq dernières années. Au cours de cette même période, la production s’est élevée à deux fois et demie. Deux spécialités ont fait la gloire de ce secteur : il s’agit de la réalisation de produits finis et celle de sous-ensembles ou de composants destinés au marché local. La branche d’activité la plus développée est le segment électronique, suivie de la filiale électrique puis de l’électroménager.

    Pour ce qui est des investissements, ils ont été multipliés par trois entre 2004 et 2007. Cette croissance a été qualifiée de régulière et soutenue.

    Une analyse plus approfondie de l’évolution de la production met en évidence une croissance forte et régulière. Le taux de couverture s’est nettement amélioré, passant de 72% en 2003 à 105% en 2008.

    L’Entreprise des industries électroniques (ENIE), implantée à Sidi Bel-Abbès, a pour ambition d'être le premier fabricant d'appareils audio-vidéo grand public en Algérie. L’ENIE commercialise, chaque année, pour un montant de 80 millions de dollars. La valeur de ses importations est de 30 millions de dollars. La filière aux aguets Il y a deux ans, l’ENIE, qui emploie 3.800 salariés, s’est lancée dans la production de téléviseurs, toutes gammes confondues, en partenariat avec la firme coréenne LG. Deux chaînes de production ont été lancées pour le montage de 150.000 téléviseurs couleur/an. Avec un taux d’intégration de l’ordre de 30%, à court terme, ce projet revêt une très «grande importance» pour l’entreprise.

    Autre créneau appelé à s’épanouir, le développement de l'énergie solaire qui rejaillit sur l'ensemble d'une industrie. Ce dernier, dans l'ombre, capte, transforme et redistribue les rayons du soleil en électricité. Au-delà du soleil, inépuisable, la matière première des panneaux photovoltaïques l'est également. Le silicium est l'élément le plus abondant sur terre après l'oxygène. L'engouement existe en Algérie. Les premiers ateliers spécialisés dans la production de panneaux photovoltaïques, produit technologique phare actuellement, ont été lancés par l’ENIE. «Longtemps, cette industrie a utilisé les déchets de l'industrie électronique», explique un analyste. L’ENIE s’est aussi lancée dans la production de lampadaires solaires photovoltaïques. Selon des responsables de l’ENIE, l’expérience de l’éclairage public par le biais de l’énergie solaire «est à sa phase expérimentale» et devrait «s’étendue» dans quelques mois. «Les besoins exprimés par le marché national se situent aux environs de 100 Mwc pour les cinq années à venir, ce qui représente, en termes de rentabilité, un chiffre d’affaires d’environ 15 millions de dollars/an».

    Le Financier
Chargement...
X