Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce qui s’est passé le 9 Avril 2009 est un caractère des présidents dictateurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce qui s’est passé le 9 Avril 2009 est un caractère des présidents dictateurs

    Ahmed Ben Bitour à El Khabar
    Ce qui s’est passé le 9 Avril 2009 est un caractère des présidents dictateurs

    Dans une rencontre que nous avons eu avec l’ex Chef du Gouvernement dans sa résidence dans les hauteurs d’Alger, M. Ben Bitour nous a donné sa lecture des résultats des présidentielles. Il nous a déclaré que le taux de participation dans ces dernières est le résultat naturel de la façon par laquelle la constitution a été amendée. Il a notamment mis en garde de ce qu’il a qualifié de « la fragilité de l’Etat avant sa décadence suite à l’autoritarisme, aux vols et au partage illégal de la rente pétrolière ».
    El Khabar : Quelle est votre lecture concernant les résultats des présidentielles qui se sont déroulées Jeudi dernier ?
    Ben Bitour :J’avais jadis déclaré juste après la révision de la constitution que le taux de participation aux présidentielles sera très faible. C’est ce qui a été confirmé pour plusieurs raisons, notamment parce que le régime refuse l’alternance au pouvoir en plus de l’absence d’une compétition honnête et juste entre les candidats.
    Je ne m’étonne donc pas pour ces résultats que je m’abstiens de commenter. Je préfère aussi laisser cette tâche aux partis politiques qui ont participé à leur surveillance, à l’instar du RCD, Rassemblement pour la Culture et la Démocratie et le FFS, Front des Forces Socialistes. Toutefois et malheureusement, ces élections ont révélé une éclatante vérité, qui est que le système est décidé à persister dans le chemin qui a conduit le pays à la dérive, sans en prendre compte de l’avenir des Algériens.
    El Khabar :certains parties ont notamment douté sur le taux des voix que le président Bouteflika ait emportées, ne croyez vous pas qu’il en est victime de ces doutes, étant donné que durant la campagne électorale, on a affirmé qu’il bénéficie du soutien du peuple ?
    Ben Bitour :quand je parle d’élections, je ne parle pas du jour où elles ont été organisées, mais de tout le processus de leur préparation. Le président a effacé de la loi tout ce qui avait trait à l’alternance au pouvoir. Tout ce qui en est resté c’est des candidats, dont le moindre de ce que l’on puisse dire d’eux c’est que pas moins de 90% d’entre eux ne le dérangent nullement.
    Je reviens pour dire que les résultats qui ont été annoncés jeudi sont des caractéristiques des présidents dictateurs, dont l’Histoire ait témoigné qu’ils ont été élus à des pourcentages très élevés.
    Pour ce qui est de la réalité inéluctable, c’est que le pays traverse une période difficile dont le dénouement ne vient que par le changement du régime en entier. Ce changement ne peut être réalisé que par la mobilisation de toutes les énergies nationales. Si la situation à l’intérieur du pays ne s’améliore pas, on ne pourra nullement pas parler de politique étrangère ou d’élaboration d’une conception qui déterminera la position du pays à l’échelle internationale.
    El Khabar :les parties qui soutiennent le président disent qu’il est fortuit de prétendre que Bouteflika n’a rien fait. N’est-ce pas de l’ingratitude d’accuser le président de n’avoir rien réalisé en 10ans de gouvernance ?
    Ben Bitour : je crois qu’il est nécessaire de préciser la source de ce qu’on appelle réalisations…c’est le pétrole et le gaz bien entendu. Ce qui signifie qu’on ne pouvait pas réalisé tout cela sans la rente pétrolière. Les événements qui se sont succédés, précisément depuis l’amendement de la Constitution, en passant pas les dernières élections, monte que le régime emprunte deux voies, la première c’est l’autoritarisme hérité et la seconde c’est le vol et le partage des rentes. N’importe quel système ou Etat où l’on trouve ces deux choses sera forcément affaibli et entre petit à petit dans la phase de la déchéance et le nombre de foyers de tensions augmentera dans ce dernier.


Chargement...
X