Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Gisement de gaz : de quoi alimenter Tahaddart pendant six ans !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Gisement de gaz : de quoi alimenter Tahaddart pendant six ans !

    Maroc : Gisement de gaz : de quoi alimenter Tahaddart pendant six ans !

    Les premières estimations des réserves trouvées dans la zone de Larache/Tanger font état de 3 milliards de m3.

    Selon l’Onhym, les chances de trouver du pétrole dans le Prérif sont réelles.

    Les recherches s’activent dans les régions de Tissa, Ouezzane et Azilal.

    Le microcosme de l’exploration pétrolière et gazière au Maroc est en effervescence depuis début 2009.
    Coup sur coup, la société d’exploration Circle oil a découvert trois gisements de gaz en autant de forages, alors que les prospecteurs s’estiment heureux quand ils tombent sur des réserves une fois sur dix ou douze forages.
    Du jamais vu au Maroc ! Ce n’est pas un hasard si le même explorateur est en train d’effectuer un quatrième forage (voir La Vie éco du 3 au 9 avril).
    En attendant, une autre découverte, au large de Larache/Tanger, a été annoncée, le 30 mars. Cette fois-ci, par un groupement de trois partenaires que sont Repsol, Dana et Gaz Natural.
    Qu’est-ce qui a été découvert et quelles estimations, sous réserve de tests d’évaluation à venir, peut-on avancer ?
    Ce sont dans tous ces cas, des découvertes de gaz de type dit biogénique. Il s’est déposé sur une roche mère qui n’a pas connu la maturation nécessaire pour en faire un gaz plus sec appelé catagénique (qui lui-même pourrait devenir de l’huile, c’est-à-dire du pétrole) en le soumettant notamment à plus de pression et une température plus forte avoisinant les 80°C.
    D’ailleurs, ces découvertes ont été faites, aussi bien en onshore qu’en offshore, entre 1 000 et 2 000 mètres de profondeur, alors que le gaz catagénique se trouve généralement entre 3 000 à 4 000 mètres.
    Pour ce qui est des estimations des réserves, les experts de l’Office national des hydrocarbures du Maroc (Onhym) parlent de 20 à 100 millions de m3 pour chacune des poches de Circle oil au Gharb et autour de 3 milliards de m3 pour les réserves estimées du gisement découvert au large de Larache / Tanger.

    La viabilité économique de l’exploitation est avérée
    Y a-t-il des explications à ces découvertes concomitantes ?
    «Le Gharb est un des territoires que nous connaissons le mieux car nous avons capitalisé sur des reconnaissances qui datent du début du siècle et des découvertes y ont déjà été faites.
    Le tout a été complété par des acquisitions sismiques et si Circle oil a trouvé des gisements à chaque forage c’est qu’il a fait de la sismique 3 D qui renseigne très précisément sur ce qu’on appelle les bandes de sable», explique Mohamed Moustaïn, directeur de l’exploration pétrolière à l’Onhym. Il souligne, en outre, que la région ne recèle probablement pas des quantités énormes mais comme il y a un petit pipe-line sur place (propriété de l’Onhym) et de la clientèle -notamment la Compagnie marocaine de carton et de papier -, la viabilité économique est assurée. Si d’autres découvertes arrivent à être mises au jour, il est possible de recruter d’autres clients comme les industriels de céramique ou encore la construction d’une centrale électrique dont la production alimenterait le pays par le réseau de l’Office national de l’électricité.
    Concernant la découverte de gaz, au large de Larache et Tanger, les spécialistes s’accordent à dire qu’elle s’est produite dans ce que l’on pourrait considérer comme la partie immergée du Gharb. De plus, les sociétés qui ont fait la découverte connaissent bien ce terrain. Quant à la clientèle potentielle, on pense déjà à la centrale de Tahaddart, par exemple. Il faut savoir que 3 milliards de m3 permettraient d’alimenter l’unité de production électrique pendant six ans.

    A Missour, Guercif et Haha aussi
    Quoi qu’il en soit, il faut savoir que les explorateurs cherchent en fonction de l’âge géologique du terrain où ils acquièrent leur permis. Il est souligné que le Gharb est une formation géologique récente (datant de quelques dizaines de millions d’années) où il est quasi certain que la matière organique n’a pas eu le temps de donner une roche mère pouvant avoir «emprisonné» une huile de pétrole.
    En revanche, dans le Prérif, dont la formation date du Jurassique qui se situe entre 200 et 300 millions d’années, les chances de trouver du pétrole sont réelles. On cherche aussi du pétrole du côté de Tissa, Ouezzane et Azilal.
    L’autre région où certaines des conditions réunies indiquent une possible présence de gaz catagénique sont les hauts plateaux, notamment du côté de Missour, Guercif, Doukkala, Essaouira ou encore Haha. Enfin, dans la région de Boudnib (à Bouanane précisément), des prospecteurs (Dana, Tétis et Eastern) nourrissent l’espoir de trouver soit de l’huile, soit du gaz. Dans tous les cas, il faudrait que le Maroc pense sérieusement à opérationnaliser l’option gazière, ce qui lui permettra d’utiliser une énergie plus propre et moins chère. En combinant les réserves trouvées avec la mise en place d’un terminal gazier à Jorf Lasfar, d’une capacité de 5 milliards de m3, le coût d’utilisation pour l’industrie s’en trouverait allégé.

  • #2
    mabrouk alikoum.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      J'aimerais l'avis d'un spécialiste. Et quoi de mieux qu'un Forum algérien pour ça, pour trouver un professionnel de la Sonatrach pour nous parler un peu mieux des possibilités que ces "découvertes" augurent réellement pour le Maroc quant à d'éventuelles réelles découvertes d'ampleur.
      Merci bien.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Ils ont trouvé quelque litre lol

        Et nous font un show histoire de garder le cap et de passé cette satané crise

        Voilà l'explication mon chèr Gaess

        Commentaire


        • #5
          Je sais ce qu'ils ont trouvé. Ca n'avait rien de nouveau. Ce que je veux savoir c'est est-ce-qu'il y a une chance qu'ils découvrent quelque chose d'intéressant et pas ces trois litres de gaz.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Moi je sais pas pourquoi j'y crois pas !
            Comment etre sur que c'est vrai ?

            Commentaire


            • #7
              a force de mentir ,on arriveras plus a croire meme si c'est vrai ,
              Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

              Gödel

              Commentaire


              • #8
                Je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas vrai. Apres tout ils ont annonce la decouverte d'un tout petit gisement: equivalent a 14 jours d'exportation Algeriennes.

                Geass,

                Je ne suis pas expert, je connais pas les probabilites.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  Alriyb3 3 milliards de metre cube de gaz representent 14 jours d'exportation algerienne ?
                  A savoir que l'Algerie a une reserve de gaz de 4000 milliards de metre cubes, sa voudrai dire que l'Algerie exporte 13 milliards de metre cube de gaz tout les 14 jours ?
                  A ce rythme la, vous allez vite en manquer ^^

                  Commentaire


                  • #10
                    Non Ouadane, c'est pas 13 milliards tout les 14 jours, mais 3 milliards tout les 14 jours.

                    Ca fait environ 1,5 milliards de metres cubes d'exportation par semaine x 52 semaines = 78 milliards de metres cubes par an.

                    A ce rythme, avec des reserves de 4000 milliards on en a encore pour 50 ans...

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui voila mon calcul c'est du n'importe quoi dsl.
                      Mais sa veut dire que dans meme pas 50 ans vos reserves seront a vide, c'est quand meme trés rapide!!!
                      Tu as un lien qui montre vos exportations de gaz ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Non j'ai pas de lien mais j'ai entendu que c'est a peu pres 80 milliards de metres cubes par an nos exportations de gaz. Mais le secteur hydrocarbure Algerien est le mieux documente de nos secteurs economiques sur le net, donc tu peux facilement confirmer les chiffres.

                        Mais je crois qu'on peut encore decouvrir beaucoup. Le desert Algerien est peu explore. Sans parler du fait que les gisements actuels peuvent donner plus si la technologie evolue. La preuve... Hassi Messaoud (decouvert dans les annees 1950) tout le monde disait dans les annees 1970 qu'il lui restait 40 ans et qu'il sera epuise en 2010. Avec les nouvelles technologies aujourd'hui, la Sonatrach dit qu'il sera epuise maintenant dans 40 ans, en 2050. Ca fera 1 siecle de production mine de rien...

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          Si ca peut apporter l'auto suffisance c'est dejà ça .

                          La facture que paie le Maroc n'en sera que mieux allegée et pourrait servir à d'autres investissements.

                          On sait très bien que la dependance aux hydrocarbures est synonyme de relachement , de facilité , d'import/import et de recourir aux autres pour construire le pays.

                          Il faut continuer à compter sur la diversification de l'economie et sur soi pour ne pas se reveiller avec la gueule de bois quant il n'y aura rien à pomper.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est une petite découverte qui n'aura aucun impacte majeur sur la stratégie énérgétique du pays. sauf que le fait que cette découverte a eu lieu dans un autre bassin que celui du gharb (ou il y eu lieu la découverte de circle oil ) ca donnera plus de vésibilité au Maroc vis à vis les compagnies des éxplorations qui seront sûrement plus intéressées de venir et investir dans l'éxploration. Et faire revivre l'éspoir pour que le Maroc puisse faire un jour des découvertes intéressantes devient légitime.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est vrai, petite découverte .. à peine une valeur marchande de 2 à 4 Milliard d'euro.

                              La part de l'état reviendrai à 25% .. soit 1 Milliard d'euros à la haute fourchette .. pour un durée d'exploitation supposé de 20 ans .. c'est à peine une petite recette de 50 millions d'euros par ans ..

                              C'est vrai .. c'est déjà cela comme début.

                              J'aimerai mettre l'accent sur un gisement passé sous silence puisque situé au large de Tarfaya et des iles Canaries (al Qannariates) .. ce n'est pas loin non plus de la frontière supposé au niveau de Tah.

                              La découverte a été faite par Repsol en 2003, le gouvernement autonomes des Canaries avait proposé que le Maroc lui verse une contrepartie de 16 Milliards d'euros étalée sur la période d'exploitation. Après le projet a été mis en veilleuse pour plusieurs raisons: */ Inexistance d'une délimitation maritimes, */ Problème du S.O ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X