Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis déterminés à lutter contre la piraterie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis déterminés à lutter contre la piraterie

    Les Etats-Unis sont déterminés à lutter contre la piraterie dans le Golfe d'Aden, a souligné lundi le président américain Barack Obama.

    Le chef de la Maison-Blanche, qui s'exprimait en marge d'une conférence économique à Washington, s'est félicité de la libération lors d'une opération militaire dimanche du capitaine d'un cargo américain, aux mains de pirates somaliens depuis le 8 avril. Trois des ravisseurs ont été tués par des tireurs d'élite de la Marine américaine et un quatrième a été arrêté.

    Le capitaine du cargo, Richard Phillips, 53 ans, s'était livré aux pirates lors de l'abordage du "Maersk Alabama" mercredi dernier, afin de protéger ses hommes. La sécurité du capitaine Phillips "a constitué notre principale préoccupation", a commenté M. Obama.

    "Je veux être très clair, nous sommes déterminés à mettre fin à la recrudescence de la piraterie dans cette région. Pour y parvenir, nous devons continuer à travailler avec nos partenaires pour empêcher les attaques à l'avenir (...) Nous devons nous assurer que ceux qui perpétuent des actes de piraterie aient à rendre compte de leurs crimes", a ajouté M. Obama.

    Le président américain s'est déclaré "très fier" de l'action de "l'armée américaine, des nombreux autres départements et agences qui ont oeuvré sans relâche à résoudre" cette crise. "Je partage l'admiration de notre pays pour le courage (...) du capitaine Phillips", a-t-il dit.

    Des pirates somaliens, de leur côté, ont promis des représailles. "Dorénavant, si nous capturons un bateau étranger et que son pays essaie de nous attaquer, nous les tuerons (les otages). Les (forces américaines) deviennent notre ennemi numéro Un", a affirmé Jamac Habeb, un pirate somalien de 30 ans.

    "Chaque pays sera traité de la manière dont il nous traite", a renchéri Abdoullahi Lami, un des pirates qui détiennent un bateau grec au large de Gaan en Somalie. "A l'avenir, l'Amérique portera le deuil et pleurera. Nous allons nous venger pour le meurtre de nos hommes", a-t-il affirmé.

    source : AP

  • #2
    Les Somaliens ne sont pas plus pirates que les occidentaux qui dépouillent le continent Africain depuis le 15ème siècle.

    je préfère voir des Somaliens aller prendre leur part du gâteau plutôt que de les voir mourir de faim.

    Commentaire


    • #3
      en somme c'est la solidarité entre anciens pirates que nous etions et les nouveaux pirates

      Commentaire

      Chargement...
      X