Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poutine se rendra en Algérie en 2006

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poutine se rendra en Algérie en 2006

    Le voyage de Vladimir Poutine en Algérie est annoncé pour Février 2006. Parleront ils de ce que la Presse russe avait annoncé à savoir "que l’Algérie est disposée à acquérir des équipements et matériels militaires pour un montant de 2 milliards de dollars en échange de l’effacement de 3 milliards de dollars de sa dette contractée du temps de l’ex-empire soviétique ." En tous les cas ce sera une visite de travail et de nombreux contrats seront signé.

    ===

    Le président russe Vladimir Poutine effectuera en février 2006 une visite de travail à Alger durant laquelle de nombreux contrats seront signés. Cette visite sera précédée de celle du ministre des Affaires étrangères vers la fin de ce mois. C’est ce qu’a annoncé hier l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, M. Vladimir Titorenko, lors de la conférence–débat organisée au centre de presse d’El Moudjahid. «Ce sera une visite historique non pas parce que ce sera la première du genre mais parce qu’elle se soldera par la signature de contrats d’un montant de plusieurs milliards de dollars», a déclaré à propos de la venue de Poutine l’invité d’El Moudjahid. Et de donner plus de détails sur la nature des accords à conclure. Le plus important, qui sera, faut-il le noter finalisé avant le 15 décembre, est lié à la protection et à la promotion des investissements dans les deux pays. La concrétisation de ces projets donnera, selon l’hôte d’El Moudjahid, un nouvel essor aux relations commerciales et économiques bilatérales. Le représentant diplomatique russe à Alger a également rappelé par la même occasion que la volonté politique de renforcer les relations entre les deux pays a été matérialisée dans la déclaration de partenariat stratégique signée par les deux pays en avril 2001 en marge de la visite du président Bouteflika à Moscou. Aussi, les nouvelles actions de coopération et de partenariat entre les deux parties ont été identifiées au début du mois d’octobre à l’occasion de la tenue de la première session de la commission mixte russo-algérienne pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique.
    Pour l’heure, plusieurs sont en cours de réalisation alors que d’autres ont déjà été achevées depuis la reprise des relations entre les deux pays. Dans le domaine de l’énergie, la société «Stroytransgaz», à titre d’illustration, a finalisé la construction de l’oléoduc Haoudh-El Hamra-Arzew de 403 kilomètres de longueur et a signé un contrat portant sur la réalisation du gazoduc Sougueur-centrale électrique Hadjret Ennous dont le montant s’élève à 180 millions de dollars US. La société russe «Agence des Technologies de perspective» a proposé à Algérie Télécoms la construction d’une usine pour la fabrication de câbles en fibre optique pour l’approvisionnement du marché algérien et pour l’exportation. L’entreprise russe n’attend que le feu vert de la partie algérienne pour démarrer le projet. Même «Alfa Télécoms», la plus importante société russe dans le domaine des télécommunications, est intéressée par l’investissement en Algérie dans le domaine de la téléphonie mobile et a déjà soumis ses propositions aux partenaires algériens. La construction de l’autoroute est–ouest figure également parmi les dossiers intéressant les opérateurs économiques russes.
    Concernant la reconversion de la dette algérienne, M. Vladimir Titorenko a préféré ne pas aborder la question dans les détails, précisant qu’elle est du ressort des ministres des Finances des deux pays. Il a toutefois indiqué sans en donner le montant exact qu’elle représente 25% de la dette extérieure algérienne. Quant au chiffre des échanges commerciaux russo-algériens, il est estimé à 350 millions de dollars. «Il ne reflète pas le niveau des relations historiques et l’étape actuelle du dialogue bilatéral», a souligné l’ambassadeur avant d’ajouter que 1 200 Algériens sont établis à Moscou.

    Le président Poutine en visite à Alger en février 2006

  • #2
    Salut Morjane,

    2 milliards de dolars en équipement militaire ? Ca risque de constituer un paquet de matériel ça ! Les besoins sont déja définis ou alors c'est juste un chiffre à titre indicatif ?!
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Cela je l'avais lus dans un ancien article du Jeune indépendant, au début d'octobre. C'etait une info d'un journal russe Kommersant et qui disait que cet accord était intervenu après bien des tractations. J'ai retrouvé l'article que j'avais lus à l'époque et je le met pour de plus amples précisions.

      =====

      Nouvelles commandes d’armement contre effacement de la dette : Moscou accepte le deal proposé par Alger

      La Russie a accepté de fixer à chaque contrat d’achat d’armement par l’Algérie un montant équivalent de la dette à effacer due sur notre pays, un dossier qui figurait, depuis plusieurs mois, au cœur des négociations entre les deux pays.

      Selon la presse russe, l’Algérie est disposée à acquérir des équipements et matériels militaires pour un montant de 2 milliards de dollars en échange de l’effacement de 3 milliards de dollars de sa dette contractée du temps de l’ex-empire soviétique.

      Le quotidien russe Kommersant, citant récemment le ministre des Finances Alexey Kudrin, indique que cet accord est intervenu après de longues négociations faisant suite à la visite, en mai dernier, du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général-major Ahmed Gaïd Salah.

      Selon le quotidien moscovite des milieux des affaires, le général-major Gaïd Salah avait personnellement transmis cette condition qui devrait permettre à l’Algérie de se débarrasser d’une vieille dette estimée à quelque 4 milliards de dollars contractée au temps de l’ex-URSS.

      Cela d’autant que les nouvelles acquisitions de l’armée algérienne allaient renflouer les caisses de l’industrie militaire russe en pleine crise financière depuis quelques années. Tous les contrats d’armement conclus auparavant ou qui étaient en cours de signature entre l’Algérie et la Russie avaient été gelés puis négociés à nouveau en incluant le dossier de la dette.

      Les contrats cumulés s’élèvent à près de 2 milliards de dollars et portent, entre autres, sur l’achat par l’Algérie de 50 chasseurs Mig-29 pour 1,5 milliard de dollars, de 300 chars T-90S pour 650 millions de dollars, de patrouilleurs de faible tonnage et de vedettes pour la marine nationale dont le montant n’a pas été précisé.

      L’Algérie avait pris la décision, en février dernier, de ne plus acquérir de nouveaux armements russes jusqu’à ce que le Kremlin efface la dette algérienne. La condition avait été à nouveau exprimée, lors du Salon international de l’armement IDEX 2005, qui s’est déroulé à Abou Dhabi (Emirats arabes unis).

      La clause algérienne a été introduite après la décision russe d’effacer 73 % de la dette de la Syrie, soit 10 des 13 milliards de dollars dus, afin de lui permettre d’acquérir de nouveaux armements. L’Algérie s’est, dès lors, abstenue de concrétiser de nouveaux achats d’armements russes jusqu’à ce que Moscou lui accorde le même traitement.

      Cette question aurait été également évoquée par Abdelaziz Belkhadem, ministre d’Etat et représentant personnel du président Bouteflika lors de sa visite à la fin de septembre dernier à Moscou. Par ailleurs, le quotidien Kommersant révèle que le montant du contrat d’achat par l’Algérie de 12 à 28 avions chasseurs bombardiers Sukhoï 30MK (Su-30MK) devrait s’établir entre 600 millions et 1,4 milliard de dollars sur la base du coût d’un Su-30MKI estimé entre 38 millions et 42 millions de dollars.

      Le journal citant Oleg Demtchenko, le président d’Irkout, constructeur des Sukhoï, rapporte également qu’un prototype du Sukhoi Su-30MK a déjà été livré en août dernier à l’Algérie pour des vols de démonstration. La livraison de ces appareils devrait commencer à la fin de l’année ou au début de l’année 2006, ajoute le journal moscovite.

      Pour rappel, une déclaration sur le partenariat stratégique, signée en avril 2001 lors de la visite d’Etat effectuée par le président Bouteflika à Moscou, lie l’Algérie et la Russie. En février 2006, le président Poutine est attendu à Alger pour une visite

      Source: Le jeune indépendant du 5/10/2005

      Commentaire


      • #4
        Avec une enveloppe de quelques milliards de dollars,pour moderniser les équipements de L'ANP, L'Algérie, est le premier client de la Russie en afrique en matière d'achats d'armes.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir a tous,

          ben si l'article du "Jeune-Indépendant" dit vrai je crois que les algériens auront négocié un trés bon coup cette fois-ci ! Chapeau ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Merci la ravissante Muse pour ta perspicacité. Sûrement qu’ El Harrachi78 appréciera à sa juste valeur ce que j’ai trouvé sur le net…

            http://gravelrider.free.fr/vid/Su%2030%20Demos.wmv

            Commentaire


            • #7
              @bidon5

              Effectivement, trés belle vidéo d'un trés bel appareil !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                je vois qu'entre oligarque, on se comprend...

                Commentaire


                • #9
                  Oligarque ! IOI Non, c'est juste que j'aime bien admirer les jolies machines volantes et le Su-30MK n'est pas des moindres !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X