Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise en Ukraine : des oligarques perdent leur argent mais pas leur influence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise en Ukraine : des oligarques perdent leur argent mais pas leur influence

    DONETSK (Ukraine), (AFP) - Les oligarques ukrainiens, tout comme leurs célèbres homologues russes, aiment dépenser sans compter, adorent le football et perdent des milliards de dollars à cause de la crise économique mondiale. Mais contrairement à leurs confrères russes, échaudés par le sort de
    l'ex-magnat du pétrole Mikhaïl Khodorkovski aujourd'hui incarcéré, les riches d'Ukraine n'hésitent pas à tirer les ficelles de la politique et pourraient jouer un rôle important lors de la présidentielle annoncée en octobre. "Notre situation est différente de celle en Russie.

    L'Etat ne met pas de pression sur les gros hommes d'affaires, préférant les négociations et le compromis", relève Oleksandr Lytvynenko, un analyste politique du Centre Razoumkov des études économiques et politiques à Kiev. A Donetsk, grande ville industrielle dans l'est de cette ex-république soviétique, un homme est omniprésent: Rinat Akhmetov, un milliardaire devenu député.
    Ce Tatar de souche, fils d'un mineur possède le groupe System Capital Management (SCM) qui est présent dans le secteur minier, la métallurgie, la banque et les médias. Il est aussi l'heureux propriétaire de la gloire de la région: le club de football Shakhtar Donetsk, qui participe régulièrement à des compétitions européennes. M. Akhmetov a longtemps été perçu comme le muscle financier du Parti des régions de l'ex-Premier ministre Viktor Ianoukovitch, la principale mouvance pro-russe. Mais plus de quatre ans après la révolution orange pro-occidentale, qui porta au pouvoir le président Viktor Iouchtchenko et le Premier ministre Ioulia Timochenko aujourd'hui à couteaux tirés, le richissime Akhmetov apprend à jouer sur tous les tableaux.
    Après s'être rapproché un temps de M. Iouchtchenko, il chercherait désormais, selon la presse, à trouver un langage commun avec Mme Timochenko, qui a de bonnes chances de remporter la prochaine présidentielle. Dans le dernier numéro du journal américain Forbes paru en mars, Akhmetov est en 397e position des fortunes mondiales, avec 1,8 milliards de dollars contre 7,3 milliards de dollars l'an dernier.
    Son capital, à l'instar de la plupart des oligarques d'ex-URSS, s'est effondré en raison notamment de la chute des prix des matières premières provoquée par la crise économique. Selon Forbes, M. Akhmetov a cédé son titre d'homme le plus riche d'Ukraine à Viktor Pintchouk, fondateur du fabricant des tuyaux Interpipe qui contrôle nombre de grandes entreprises, notamment sidérurgiques.
    Gendre de l'ex-président Léonid Koutchma, M. Pintchouk, dont la fortune est estimée à 2,6 milliards de dollars, contre cinq milliards avant la crise, contrôle également trois télévisions nationales et un quotidien très populaire. Député de 1998 à 2006, il a ensuite "pris sa retraite politique", selon son site internet, et se veut désormais mécène et l'argentier d'évènements culturels.
    Il a financé un concert gratuit de l'ex-Beatle Sir Paul McCartney en 2008, alors que son "Pinchuk Art Centre" va accueillir en avril un rétrospective de l'artiste britannique Damien Hirst. Le troisième homme le plus riche d'Ukraine, Igor Kolomoïski, est une personnalité moins publique, ce qui ne l'empêche pas de jouer un rôle important en politique se rapprochant tantôt de Mme Timochenko tantôt de M. Iouchtchenko.
    Son groupe Privat basé à Dnipropetrovsk (centre-est) est l'un des plus gros d'Ukraine avec des intérêts dans l'acier et dans le secteur bancaire. Une autre personnalité importante est Dmytro Firtash, considéré par certains comme un proche du président Iouchtchenko. Il est l'un des copropriétaires du très controversé marchand de gaz RosUkrEnergo.



    http://www.lakoom-info.com/news/news_avril2009/news_id04092.php
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Chargement...
X