Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plusieurs centaines de chômeurs se soulèvent à El Eulma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plusieurs centaines de chômeurs se soulèvent à El Eulma

    Vers 8h, plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés et ont interdit l’accès au siège de l’APC d'El Eulma pour crier haut et fort à qui voulait les entendre leur mécontentement quant à la politique de l’emploi telle qu’adoptée dans leur commune. Persuadés par le P/APC de la nécessité de libérer l’accès au siège, les contestataires se sont au contraire regroupés bien plus nombreux et ont pris possession de la voie publique. Après avoir dressé des barrages à l’aide de pneus brûlés, d’objets hétéroclites et ordonné aux automobilistes et conducteurs d’autobus de rebrousser chemin sous peine de voir leurs véhicules incendiés, ils ont exigé la présence du wali pour mettre fin à ce qu’ils ont qualifié de situation de misère. Même l’intervention du chef de daïra n’a rien donné.

    Selon plusieurs sources, la colère des manifestants a été attisée par la rumeur quant à l’existence de postes d’emploi vacants chez Coojal, l’entreprise japonaise chargée de la réalisation d’un tronçon de l’autoroute Est-Ouest, qui auraient été soumis au recrutement. Cette liste aurait été établie par les élus de l’APC saisie par l’ANEM. Le président de l’APC leur a signifié que tous les contrats d’emploi dans le cadre des dispositions d’insertion professionnelle (DAIP) ont été transmis à la direction de l’emploi. Il faut dire que le directeur de cette dernière est constamment mis à l’index par les chômeurs protestataires à cause du mauvais traitement réservés à leurs dossiers. Car rares sont les wilayas ayant connu une telle récurrence dans le mouvement de colère avant et après l’élection présidentielle.

    « Nous vivons dans une commune où le chômage caractérise la majorité de sa jeunesse. Bien qu’il y ait une importante entreprise comme Coojal, les postes d’emploi sont offerts aux proches des autorités locales. Même s’il existe, le dispositif d’appui et d’insertion professionnelle n’a pas profité aux habitants de notre commune. Nous ne sommes bons que pour voter Bouteflika », expliqueront plusieurs jeunes manifestants rencontrés sur les lieux de la manifestation. A l’heure où nous mettons sous presse, les manifestants occupent toujours la voie publique. Ils comptent, selon eux, ne pas décamper jusqu’à la venue du wali. Ce dernier n’a pas daigné intervenir.

    source : El Watan
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

  • #2
    avec un taux de participation de 90% au niveau de la commune , c'est tout a fait normal fi blad miki.
    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

    Commentaire


    • #3
      trop tard ...... ils peuvent aller faire dodo encore 5 ans.

      Ils auraient pu etre plus utile il y a 2 semaines....


      un proverbe Kabyle :

      Ilami Ith3aran IGat tszazal (il a fallu qu'on le depoulle, pour qu'il s'enfui).

      Win Itchan Itcha, Tarbouyt Thakass (celui qui a manger, il a manger le plat n'est plus)

      pauvre algerie, pauvre algerien ...
      Dernière modification par racdavid, 14 avril 2009, 14h32.

      Commentaire


      • #4
        eh ben ca promet en tout
        et dire qu''hier quelqu'un me disait que le peuple ne se soulevra plus !!!! ca lui fera une belle jambe d'apprendre ca
        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

        Commentaire

        Chargement...
        X