Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les jeux d'enfants d'avant disparu maintenant

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les jeux d'enfants d'avant disparu maintenant

    est ce que vous avez une idée comment jouer les enfants avant?
    vous connaissez les noms de certain jeu qui n'existe plus mainetant ?
    est ce l'enfants de maintenant est plus inteligents qu'avant ou le contraire?
    est ce que les jeux d'avant ou les jeux de maitenant qui apprend a la personne d'etre social, creative, inteligent, humain,,,,

    avant les enfants fabriqué leur jouets eux meme ,maintenant c'est des jeux video,
    avant les pauvre et riche jouer les meme jeux est il le cas maintenant??
    ici la liste de certain jeux d'avant, "pour garçons" j'esper que vous connaissez
    KAMA
    TRESOR
    HAUT LES MAINS
    ZIGZAG
    SEBSEBBOUT ELLI TAH YMOUT
    TIHFIRINE
    KARROUSSA "planche a roulements"
    NIBLI "bille"
    ZARBOUT "la Toupies"

  • #2
    Je me souviens pas de tous les noms. Il y a:
    Bita: on joue à la maman.
    Tchila (en kabyle teskerkerte)
    Khoumaida
    la marelle
    Irekafen (avec les petits cailloux)

    Un autre jeu dont je me souviens ni du nom en arabe ni en kabyle; un des joueurs dit une phrase au rythme qu'il veut en tournant le dos aux autres joueurs qui avancent vers lui pendant qu'il dit la phrase. Une fois qu'il a fini de dire il se retourne et les autres ne doivent plus bouger. Celui qui a bouger recommence des le debut

    Il y a aussi un autre jeu qu'on jouer entre garçons et filles. C'était avec les bouchons de hamoud et chekara hlib

    Commentaire


    • #3
      merci kareena
      ou i effectivelent ya des jeux mixte comme je reconais dans ta liste ghommida" cache cache", ya aussi le jeux " la3riss et laaroussa"

      Commentaire


      • #4
        Cornekha "La marellle " pour les filles
        Delivri "haut les mains"
        Pitchak "balle avec Caoutchouc ou Herbes"
        Roulement
        Nibli Pinaga
        Jendou jeux de carte
        Jeux de kit de PiF

        je crois pour les filles il y avait aussi cercle formé par les filles et chantent ec une chanson ? puis les claques

        ce n'est plus utilisé maintenant

        Commentaire


        • #5
          salut oujda

          ta oublier
          kariko
          tinigua tinigou
          tali ikhales
          hawiza
          pitchak
          petit gol bel chkara ta3 lhlibe
          tali aicha.
          eeeeeeeeeeeehhhhhhhhhhhhhh le bon vieu temp
          darwek net ect
          La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
          Alain Prochiantz

          Commentaire


          • #6
            tinigua tinigou
            Delivri "haut les mains"

            mes cher amis amies vous m'avez rappelr de tout ces jeux , yaatikom sahha
            wellah je suis retourné dans les années tres loin

            mais delivri ou denivri ce n'est pas haut les main

            Commentaire


            • #7
              oudjda:
              tous les jeux comme tchila ou goumaida pouvaient se jouer mixte.
              Si non je connais pas la3rouss et la3roussa?

              Entre cousins, on jouait beaucoup aux cartes, je me souviens pas des jeux mais juste des mots utilisé: bissa, erechem

              Commentaire


              • #8
                je connais pas la3rouss et la3roussa?
                kitekebri ta3arfi c'est koi ce jeu j'esper qu'il sera amusant pour toi et te portera bonheur

                la chose bizare que kama et le meme que le baseball vous connaisser

                Commentaire


                • #9
                  tchebjak marikan me fait rappeler de bon souvenir surtout quand on tire sur quelqu'un avec le sachet de lait rempli de papier journal et que tout le monde crient miyetttttttt miyetttttttttt wellah ghir miyettttttttt

                  Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                  **ALGERIA**
                  ~ me ~

                  Commentaire


                  • #10
                    momo jouait aux billes........il jouait aussi avec de vieilles roues qu'il guidait avec un bout de fer ..........entre temps il piquait des oranges..........parait qu'il squatait les murs en face des vieux cinema,histoire de passer le temps!
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est toi qui en a parlé oudjda:

                      merci kareena
                      ou i effectivelent ya des jeux mixte comme je reconais dans ta liste ghommida" cache cache", ya aussi le jeux " la3riss et laaroussa"

                      Commentaire


                      • #12
                        tchebjak marikan me fait rappeler de bon souvenir surtout quand on tire sur quelqu'un avec le sachet de lait rempli de papier journal et que tout le monde crient miyetttttttt miyetttttttttt wellah ghir miyettttttttt
                        J'avais oublié celui-la

                        Commentaire


                        • #13
                          il jouait aussi avec de vieilles roues qu'il guidait avec un bout de fer
                          le bon vieux temps
                          je me rappel mon voisin qui jouer avec ça trop fiere parecqu'il savait les fabriqué mieu que nous autre + bien decoré

                          kareena
                          c'est toi qui en a parlé oudjda:
                          oui c vrai , juste pour rigoler mais c le jeu de mariage mais pas tres anciens
                          Dernière modification par oudjda1933, 14 avril 2009, 14h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je me souviens des jeux ou on se taper les mains tout en chantant: zimzamzon à la maison

                            Commentaire


                            • #15
                              .il jouait aussi avec de vieilles roues qu'il guidait avec un bout de fer
                              ha ha on appeler ca sirsso ( cerceau )

                              on avait aussi un autre prototype qu'on appeler " roulma " qui etait beaucoup plus élaboré ,il fallait déjà voler roulmat ( les roulement ) , en suite faire appel a nos talents de menuisier pour essayer de construire une planche de bois avec différent morceau récupérer et voila comment dans une descente on pouvait gouter au sensation fort de la vitesse sur quatre roue enfin petite roues
                              Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                              **ALGERIA**
                              ~ me ~

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X