Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CRISE: Du mieux pour l’économie chinoise, risque de déflation au Japon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CRISE: Du mieux pour l’économie chinoise, risque de déflation au Japon

    Le bond de la production industrielle chinoise en mars et une hausse, sans précédent, des nouveaux crédits et de la masse monétaire le même mois tendent à accréditer l’hypothèse que le redémarrage d’une économie mondiale, qui connaît sa pire récession depuis la Grande Dépression, pourrait être en vue.

    Le yuan a été stimulé par les bons indicateurs chinois, de même que les Bourses asiatiques hors Tokyo, et le cuivre traité à Shanghai.

    «Il semble que, peu à peu, les investisseurs reprennent confiance, se disant que le pire est peut-être passé pour l’économie mondiale, ce qui sera de bon augure pour les matières premières et d’autres marchés», dit Hideyuki Ishiguro (Okasan Securities).

    La Chine projette un nouveau plan de relance visant à stimuler la consommation écrit, lundi, le China Securities Journal, citant un haut fonctionnaire du Centre d’Etat de l’Information. La production industrielle chinoise a augmenté de 8,3% en mars, après un plus bas sans précédent de 3,8% les deux premiers mois de l’année, dépassant les attentes des analystes.

    Ce qui ne veut pas dire que tout aille forcément pour le mieux économiquement en Chine, le pays ayant besoin d’un taux de croissance de l’ordre de 8% pour assurer l’emploi de son immense main d’oeuvre.
    «L’économie chinoise montre des signes positifs, mais tout le monde peut voir que notre économie reste confrontée à de très grosses difficultés», a également dit le Premier ministre, Wen Jiabao, à la presse, samedi.
    Un conseiller de la Banque centrale chinoise a dit, par ailleurs, qu’il était peu probable que l’économie touche son point bas prochainement. Le ministère des Finances a dit, de son côté, que les perspectives des recettes fiscales dans les mois à venir n’étaient pas un objet d’optimisme.

    Au Japon, les prix de gros ont baissé en mars à leur rythme le plus soutenu depuis 2002, conséquence de la faiblesse de la demande intérieure et de la décrue des prix des matières premières. Compte tenu que les taux de base sont pratiquement nuls, la Banque du Japon ne dispose plus de beaucoup d’outils pour combattre une éventuelle déflation, font valoir les analystes.

    «La BoJ a atteint ses limites en termes de politique monétaire conventionnelle», dit Norihiro Fujito (Mitsubishi UFJ Securities).
    «Si les prix continuent de baisser, la BoJ devra peut-être augmenter ses achats d’obligations de l’Etat et s’orienter vers un assouplissement quantitatif».

    La Nouvelle République

  • #2
    J'espère que ça va déflationner sec au Japon, j'y vais bientôt
    La monté du Yen me stressait pas mal
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      bond de la production industrielle chinoise
      Attention à la déferlante de camelotte...
      le DRS contrôle toute la Galaxie

      Commentaire


      • #4
        La Chine ne fabrique pas que de la camelote. Elle fabrique tout. D'ailleurs la Chine est le premier investisseur technologique au monde devant les US, et le deuxième investisseur en R&D derrière le Japon.
        Ils font du bon boulot quand tu les paies pour.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire

        Chargement...
        X