Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maghreb

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maghreb

    Je souhaite savoir ce que les marocains du forum pense de la proposition suivante concernant notre integrité territoriale .

    Pourquoi ne pas réglé les differents dossie (colonie espagnol, frontiere terreste et maritime et le sahara) en un seul ?

    je suis pour un réglement déffinitive de tous ces problème en seul ...

    je m'éxplique: le Maroc fait un geste très important en ce disant ok au polisario on vous donne un etat au sud du Maroc a 20 km au sud de la baie de dakhla ont trace la frontiere et le polisario aura sont état a cette endroit qui fera dans les 30 000 km2 la superficie de la belgique.

    en échange l'algerie se met a table pour réglé le contencieux du placement de la frontière terrestre de saidia jusqu'au sud ( il faut pas que la frontière sépare des villages etc .. qu'ont matérialise la frontière terrestre tous le long et qu'ont ouvre la frontière ......

    et enfin pour l'espagne elle se retire de sebta melillia et les 8 ilôt ou presque ils et le réglement du contencieux concernant le traçé de la frontière maritime tant au niveau du nord du pays que a l'ouest du pays.

    au finale ont regle tous les problème en un seul ...... et je pense que l'algerie la france l'espagne et même les Usa seront d'accord et feront pour que cela aboutisse.

    le Maroc en sortirant vainqueurs l'algerie aussi et une petite parti des saharaouis concerné..... et pour l'espagne le royaume unis as qu'a lui rendre gibraltar pour ne pas lui voilé la face.....

    qu'en pensé vous ???
    marocains et autre .......
    Dernière modification par Tems, 14 avril 2009, 15h05.

  • #2
    Pas d'accord, jamais le maroc ne doit donner le sud de dakhla pour faire plaisir aux séparatistes, ca sera la fin pour le Maroc. parcontre si ils veulent une petit état de Tifariti jusqu'au les frontieres algérienne, je serai d'acoord, juste pour acheter la paix.

    Commentaire


    • #3
      oui ou alors qu'ont se met d'accord pour qu'il emplante leur etat dans la zoner tampon....... mais le sud marocain doit avoir une frontiére direct avec la mauritanie.....

      Commentaire


      • #4
        *****

        == MODERATION ==
        Soyez poli et évitez les propos provocateurs - Lisez la charte du forum.

        Commentaire


        • #5
          Niet, on ne negocie pas avec l'integrite territoriale, le maroc n'a pas fait tous ces sacrifices pour permettre la creation d'un "emirat" a son sud aussi grand que la Belgique comme tu dis pour une population qui tient dans 2 stades de football, c'est irreel, impossible a gerer, aussi bien interieurement qu'exterieurement et ce sera un casse tete bcp plus grand pour le Maroc et la Mauritanie qui auront un etat qou ils devront tot ou tard intervenir pour des raisons de securite evidentes.

          Deuxio, l'Algerie n'est pas interessee par trouver une solution ou par creer un etat, elle s'en fout, ce n'est pas dans son interet que ce dossier trouve solution, le statut quo lui va a merveille et le plus longtemps possible, le mieux c'est pour el mouradia. Il n'y a qu'a revenir aux propos de Boumedienne et de les recouper avec les revelations de Nezar : ce n'est pas dans l'interet de l'algerie d'avoir un nouvel etat a ses frontieres (dixit Nezzar), et cette affaire a ete cree pour que ce soit une epine dans le developpement du Maroc (dixit boumboum).

          Ca te donne une idee de l'energumene que tu as en face et du monde dans lequel ils vivent ou ils ont vecu. L'ideologie passe avant tout...

          Si on nous parle referendum pour les sahraouis, il faut qu'il inclut tous les sahraouis et tous les territoires sahraouis du grand sahraoui, il n'y a aucune raison pour que l'on parle de "peuple" sahraoui que quand il s'agit du Maroc...

          Commentaire


          • #6
            oui ou alors qu'ont se met d'accord pour qu'il emplante leur etat dans la zoner tampon....... mais le sud marocain doit avoir une frontiére direct avec la mauritanie.....
            _________-

            Oui maintenant je suis d'accord avec toi. parceque le prolongement stratégique du Maroc ce n'est pas L'est/ ouest, mais plûtot le Nord/Sud. Imagine que le polisario prendera le sud et il ferme la frontiére, alors toute l'axe Rabat/Dakar sera paralysé, en plus d'une frontiére fermée à l'Est avec l'algérie et le Maroc se retrouve complétement encerclé et KO. C'est exactement les visées de l'algérie et c'est exactement pour ca que les puissances mondiales n'ont jamais osé d'opter pour l'option d'indépendance parceque ils savent que pour le Maroc ce ne sera pas une perte mais la FIN.

            Commentaire

            Chargement...
            X