Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les entreprises déstockent fortement aux USA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les entreprises déstockent fortement aux USA

    Les entreprises américaines ont continué de déstocker fortement en février, le niveau de leurs stocks ayant reculé de 1,3% par rapport à janvier, selon les chiffres officiels corrigés des variations saisonnières publiés aujourd'hui par le département du Commerce à Washington.

    Cette baisse des stocks est supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur un recul de 1,2%. Le ministère a par ailleurs revu la baisse du mois de janvier à 1,3%, soit 0,2 point de plus que ce qu'il avait annoncé il y a un mois.

    Sur un an, la baisse des stocks, qui se poursuit depuis plusieurs mois, atteignait 3,5% en février.

    Ce fort recul des stocks pèsera sur lapremière estimation du produit intérieur brut du premier trimestre devant être publiée le 29 avril. Plusieurs analystes prévoient que les entreprises déstockent massivement jusqu'à la fin de la récession, comme cela se produit habituellement.

    Selon les chiffres du ministère, les ventes des entreprises se sont redressées en février: elles ont augmenté de 0,2% par rapport au mois précédent, après un recul de 1,2% en janvier (chiffre révisé en hausse de 0,2 point). En glissement annuel, les ventes des entreprises accusaient un recul de 13% en février.

    Le ratio des stocks/ventes s'est établi à 1,43 en février, en baisse par rapport à son plus haut septennal touché en janvier (1,45).

    Dans le secteur industriel, les stocks se sont repliés de 1,2% en février et les ventes de 0,1%. Dans le commerce de détail, les stocks ont baissé de 1,8%, mais les ventes ont progressé de 0,2%.

    Les stocks des grossistes ont pour leur part reculé de 1,5% (du jamais vu depuis le début de la publication de cette série statistique en 1992), tandis que leurs ventes progressaient de 0,6%.

    Par AFP
Chargement...
X