Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'économie allemande menacée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'économie allemande menacée

    Mauvaise nouvelle pour l'économie allemande. Les experts sont très pessimistes et tablent sur 1% de croissance et pas de baisse du chômage, les deux étant lié l’année sera difficile. L'Allemagne et la France pourront se serrer la main quand au maintien du déficit public. Seul point positif, l'embellie de l'excédent commercial.
    =====

    Pour son arrivée à la Chancellerie, Angela Merkel devra se contenter d'une conjoncture allemande ingrate. Dans leur rapport annuel, les cinq experts du gouvernement tablent sur 1% de croissance en 2006, soit à peine plus que le 0,8% de cette année. Le pessimisme de ces «sages» a fini par rejoindre celui des instituts de conjoncture allemand et du Fonds monétaire international, qui ont révisé, depuis plusieurs semaines, à la baisse leurs pronostics pour 2006.


    Excédent commercial record


    Première conséquence, Berlin devra essuyer des admonestations redoublées de Bruxelles sur le déficit public qui dépassera une nouvelle fois les limites fixées par le Pacte de stabilité et de croissance. Les cinq experts tablent sur 3,3% du Produit intérieur brut (PIB) l'an prochain, après 3,5% cette année.

    Une situation qualifiée d'«extrêmement précaire».

    La deuxième retombée de cette langueur économique sera politiquement plus sensible : les experts pronostiquent 4,803 millions de chômeurs soit 11,6% de la population active contre 4,89 millions cette année (11,8%) et 4,382 (10,5%) l'an passé. Un niveau d'emploi bien insuffisant «pour donner un coup de pouce à la consommation des ménages l'an prochain». D'où un recul attendu de 0,3% cette année et de 0,2% l'an prochain de la consommation des ménages. Mais heureusement le dynamisme des exportations sauvera la mise : avec près de 15 milliards d'euros en semptembre, l'excédent commercial atteint un nouveau record : 122 milliards d'euro depuis le début de l'année.

    Source: Le Figaro
Chargement...
X