Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maladies allergiques, maladies de l'environnement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maladies allergiques, maladies de l'environnement

    L'arrivée du printemps exacerbe les manifestations allergiques chez les sujets sensibles : éruptions cutanées, urticaires, eczéma, conjonctivites, éternuements, asthme...

    Le phénomène est d'autant plus marqué que la fréquence et souvent la gravité des allergies ne cessent d'augmenter, en raison de différents facteurs : diversité alimentaire, pollution de l'air extérieur et intérieur, expositions à des produits chimiques. Un Français sur trois serait allergique, contre moins de 4 % voici quarante ans, et, dans la moitié des cas, il s'agit d'une allergie respiratoire.

    Rien d'étonnant, donc, à ce que le 4e congrès francophone d'allergologie, qui se tient à Paris du 14 au 17 avril, ait pour fil rouge le thème "Maladies allergiques, maladies de l'environnement".

    Chez le sujet normal, les multiples substances présentes dans l'environnement constituent des antigènes qui vont stimuler les défenses immunitaires de notre organisme. Généralement, celles-ci répondent de façon appropriée et sans entraîner de manifestations cliniques. Il en va autrement chez la personne allergique.

    La première stimulation par un antigène - qu'on appelle dès lors un allergène - entraîne la production d'anticorps, des immunoglobulines E (IgE), spécifiques de l'antigène. Lorsque l'individu allergique rencontre par la suite l'allergène, cela provoque une réaction d'hypersensibilité immédiate : les cellules portant les IgE libèrent alors des facteurs d'inflammation (de l'histamine) responsables des manifestations : éternuements, nez qui coule, picotements, etc.

    Les allergènes sont de différentes natures : aériens, alimentaires, de contact, venins d'hyménoptères, médicamenteux... Les pollens sont en cause dans les allergies de type rhinite saisonnière et les conjonctivites. Ils ne paraissent pas être un facteur déterminant pour l'asthme. Les autres allergènes suspectés dans ce dernier cas sont les allergènes présents dans les domiciles : acariens, moisissures, poils d'animaux... De ce point de vue, la pollution intérieure peut ainsi jouer un rôle supérieur à celui de la pollution extérieure.

    La situation peut devenir plus complexe avec le phénomène des allergies croisées, qui sont liées à la présence d'une même protéine dans différents allergènes. C'est le cas de l'allergie croisée à l'arachide et aux lupins ou de celle au latex et à la banane.

    Notre mode de vie occupe une place déterminante dans la survenue de l'allergie, mais il n'existe pas d'explication simple et consensuelle sur les raisons de l'accroissement spectaculaire de leur fréquence. Pour les tenants de l'hypothèse hygiéniste, l'environnement toujours plus "propre" dans lequel nous évoluons et la consommation trop abondante d'antibiotiques seraient responsables de notre plus grande fragilité. Des comparaisons en Europe ont montré que la prévalence de l'asthme et de l'allergie est plus élevée dans les pays développés de l'ouest de l'Europe, ce qui a soulevé la question du rôle de la pollution, mais les résultats des études n'ont pas abouti à des conclusions irréfutables.

    Par Le Monde
Chargement...
X