Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Woolworth en faillite en Allemagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Woolworth en faillite en Allemagne

    Après avoir mis la clé sous la porte au Royaume-Uni, la chaîne de magasins Woolworth jette l'éponge en Allemagne. Installé outre Rhin depuis 1926, le groupe a été placé en redressement judiciaire à sa demande, en raison d'une "menace de cessation de paiements". Un porte-parole du groupe a précisé à l'AFP que la procédure en était à un "stade très précoce".

    Spécialiste du discount hors alimentaire, Woolworth a souffert d'une activité médiocre sur la période cruciale de Noël dans la distribution, d'un "fort recul du chiffre d'affaires" dans le discount et d'un manque de liquidités. La direction du groupe dit vouloir "tout tenter pour maintenir les emplois et conserver autant de sites que possible", le groupe emplois plus de 10.000 personnes dans ses 320 filiales allemandes et quelques centaines en Autriche. Mais Woolworth a traversé une crise très sévère en Allemagne il y a quelques années et beaucoup craignent qu'il ne survive pas à celle-ci.

    En octobre 2007, le distributeur a été racheté par les fonds britanniques Argyll et Electra. Victime d'un positionnement flou et de la guerre des prix des magasins spécialisés, Woolworth se trouvait déjà en grande difficulté et avait dû fermer toutes ses succursales, supprimant 27.000 postes, dont 5.000 intérimaires.

    Après la reprise, Argyll avait encore lancé un programme de restructuration qui avait détruit encore un millier d'emplois et entraîné la fermeture de plusieurs magasins. Les biens immobiliers du groupe avaient été vendus en grande partie au fonds américain Cerberus.

    Mais il semble que toutes ces mesures ne sont pas parvenues à redresser la barre. Et Woolworth Deutschland suit les pas de sa cousine britannique. Outre-Manche, la chaîne de magasins a été placée en redressement judiciaire l'an dernier, ce qui a entraîné la fermeture des 807 magasins et 27.000 suppressions d'emplois.

    Par la Tribune
Chargement...
X