Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : l'EIA relève à 53 dollars sa prévision du prix moyen du baril pour 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : l'EIA relève à 53 dollars sa prévision du prix moyen du baril pour 2009

    L'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a nettement relevé son estimation du prix moyen du baril de pétrole brut pour 2009, à 53 dollars, jugeant le marché pétrolier "un peu moins pessimiste" pour l'avenir, selon son rapport mensuel publié mardi.
    Emanation du département américain à l'Energie (DoE), cette agence tablait le mois précédent sur un baril à seulement 42 dollars. Il évoluait mardi vers 14H30 GMT à environ 50 dollars à New York.
    L'EIA table désormais sur un recul de la consommation mondiale de 1,35 million de barils par jour cette année sous l'effet de la crise économique, un scénario un peu moins négatif que sa prévision précédente de -1,4 million de barils par jour (mbj).
    L'Agence internationale à l'Energie (AIE), qui représente les intérêts énergétiques des 30 membres de l'OCDE, estime de son côté que la consommation reculera de 2,4 mbj.
    L'EIA prend acte de la remontée des cours autour du seuil des 50 dollars ces dernières semaines, après être tombés à 32 dollars en décembre.
    "La baisse de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a réduit l'offre pétrolière mondiale, ce qui a compensé de manière substantielle la réduction de la demande causée par la récession mondiale", explique l'agence américaine.
    "La hausse des prix, de même qu'un changement de l'atmosphère du marché, un peu moins pessimiste, pourrait aussi refléter l'opinion que les mesures de relance économique des banques centrales et des gouvernements ont ralenti le recul de la demande et même amélioré les chances d'une reprise économique, et donc d'une hausse de la demande de pétrole plus tard cette année", ajoute-t-elle.
    L'EIA estime ainsi que la consommation mondiale augmentera de 1,1 mbj de barils par jour en 2010, contre une précédente estimation de +900.000 barils, et a relevé son estimation de prix moyen du baril pour l'année prochaine à 63 dollars (contre 53 dollars prévus le mois dernier).
    Elle se base sur une prévision de croissance économique de 2,8% en 2010 dans le monde, contre une contraction du produit intérieur brut de 0,8% cette année.
    Selon l'agence, les stocks de produits pétroliers se situent "au dessus des niveaux moyens pour cette période de l'année" dans les pays industrialisés et représentent 56 jours de consommation.
    Elle relève cependant que la production de l'Opep a baissé de 2,1 mbj au premier trimestre, après un recul de 1,1 mbj au quatrième trimestre.



    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X