Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment l'Indonésie a réussi à ignorer la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment l'Indonésie a réussi à ignorer la crise


    Par LeMonde.fr
    mar 14 avr, 18h46

    A la recherche de nouvelles économiques satisfaisantes dans un grand pays asiatique ? L'Indonésie a ce qu'il vous faut. La campagne pour les élections législatives nationales du 9 avril s'y est déroulée dans un climat serein. Il faut dire que la confiance des consommateurs dans l'économie du quatrième pays le plus peuplé au monde est à son plus haut niveau depuis plus d'un an. Le produit intérieur brut devrait augmenter de 4,8 % en 2009, selon une prévision de Bloomberg, un taux pour lequel seules la Chine et l'Inde peuvent rivaliser.
    Le mérite revient en grande partie à l'actuel président Susilo Bambang Yudhoyono, qui a encouragé les investissements étrangers et s'est attaqué à la corruption, la bête noire de l'Indonésie. Dans cette démocratie à l'Islam traditionnellement modéré, riche en ressources, c'est la consommation qui soutient l'économie, plutôt que les exportations.

    SOLIDES RÉSERVES DE CHANGE

    Or, ce modèle atteint peut-être ses limites. Car les exportations ont diminué d'un tiers en février et la relance budgétaire, qui avait créé un déficit contenu de 2,5 % du PIB, n'est pas assez vigoureuse pour maintenir le dynamisme de la consommation. D'ailleurs, après une chute de 7 % en un mois de la roupie indonésienne par rapport au dollar, la pression va se faire sentir pour utiliser une partie des 54 milliards de dollars (40,5 milliards d'euros) de réserves de change pour soutenir la monnaie nationale.
    La fuite des capitaux est aussi une préoccupation économique majeure. L'Indonésie a 36 milliards de dollars de dette extérieure venant à échéance en 2009, une sacrée somme comparée à la cagnotte des 54 milliards de dollars. Seule la Corée du Sud affiche un ratio aussi élevé - et les chiffres pour l'Indonésie ne couvrent pas les emprunts cachés des entreprises, ou encore les roupies (pour 10 milliards de dollars) que des investisseurs étrangers anxieux pourraient vouloir déverser sur le marché, selon les estimations du Credit Suisse.

    Toute la crise financière avec LeMonde.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    avec 200 millions d'habitant cela représente un marché impotant pour la conso interne et pour les invetissments.

    En plus ils ont des ressources naturelles très variées. Pétrole gaz bois etc...

    ils peuvent faire bcp mieux que les 3400-3800 dollars de pib ...

    Pour la croissance c'est connu, les trois moteurs sont les exportations, les investissemnt, et la conso interne.

    les 2 premiers étant en panne au niveau mondiale, ils ont relancé par la conso et leur 200 millions d'habitants
    Dernière modification par bledard_for_ever, 14 avril 2009, 19h29.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire

    Chargement...
    X