Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis: Déficit commercial record

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis: Déficit commercial record

    Le déficit commercial des Etats-Unis a atteint un nouveau record en septembre, à 66,1 milliards de dollars contre 59,3 milliards en août, plombé par un déficit de la balance pétrolière et un niveau d'importations sans précédent, a annoncé jeudi le département du Commerce.

    Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes qui tablaient sur un déficit de 61 milliards de dollars.

    Le chiffre de 59,3 milliards de dollars pour le déficit commercial d'août correspond à une révision à la hausse de la première estimation de 59 milliards de dollars, a précisé le département du Commerce.

    Pour le mois de septembre, marqué par une envolée des prix du pétrole dans le sillage du cyclone Katrina, passé sur le sud du pays fin août, les importations ont atteint un niveau record de 171,3 milliards de dollars contre 167,3 mds en août (chiffre révisé par rapport aux 167,2 milliards de dollars, initialement annoncés).

    Cette progression a été portée par un bond de 2,7 mds de dollars des importations de matières premières, tandis que le déficit de la balance pétrolière se creusait à un record de 22,2 mds de dollars, après 20,8 mds en août.

    Les importations de biens de consommation ont progressé de 873 millions de dollars.

    Dans le même temps, les exportations ont reculé, représentant 105,2 mds contre 107,9 mds en août (108,2 mds initialement annoncé). Elles ont principalement pâti d'une chute des exportations de biens industriels et de véhicules (-2,3 mds) et de matières premières (-1,2 md).

    Le déficit commercial avec la Chine a lui aussi atteint un record en septembre, à 20,1 mds de dollars contre -18,5 mds en août, les importations affichant un niveau sans précédent de 23,3 mds tandis que les exportations étaient de 3,2 mds.

    Sur les neuf premiers mois de 2005, le déficit commercial cumulé des Etats-Unis atteint ainsi les 529,8 mds de dollars, contre 448,4 mds pour la même période de 2004.

    Source: AFP
Chargement...
X