Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recueil de hadiths

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recueil de hadiths

    as salam alikoum

    Explication, du pourquoi de l'ouverture de ce topic..
    En fait, c'est tres simple: a travers ce post, le but est de recenser tous les hadiths qui vous ont marque. ( soit a cause du sujet aborder, soit par les information donnés ect..)

    J'inaugure donc en partagean avec vous ce hadith qui m'a enormément touchée, il est certe relativemen long, mai lisez le jusqu'au bout vous n'en serai pas decu..


    Ce hadith est authentifié par le savant de notre siècle Sheikh Albani
    En voici le sens :

    D'après Abdullah Ben Mas'ud, le Prophète a dit :

    Allah rassemblera pour un jour désigné, les premières et les dernières générations. Elles se mettront debout, quarante ans durant, les yeux hagards(dirigé vers le ciel), attendant que le jugement soit rendu.

    Allah descendra(nézel) (1) dans des nuages du Trône (Arch)(2)au repose pied (Koursy) (d'une façon qui n'est connu que par Allah) on entendra un appel :

    "Ô hommes, acceptez-vous, de la part de votre Seigneur, qui vous a crées, dotés de biens et vous a ordonné de l'adorer et de ne rien lui associer, que chacun de vous suive ce qu'il adorait, dans la vie antérieure; n'est-ce pas de la justice de votre Dieu ?"
    Ils diront : "Si". Chaque communauté se dirige vers son idole. Ils leur sera présentées toute les idoles qu'ils adoraient. Il y en aura qui se dirigent vers le soleil, (d'autres) vers la lune, d'autres vers les pierres. Pour ce qui adoraient Jésus, le démon qui était affecté à Jésus lui sera présenté. Ceux qui adoraient 'Uzayr, le démon de 'Uzayr leur sera présenté. Mouhammed et sa nation attendront.

    Allah se présentera et leur dira : "Pourquoi n'êtes-vous pas partis comme les autres gens ?"
    Ils diront :"Nous avons un Dieu que nous n'avons pas vu".
    Il dira : "Es-ce que vous le reconnaitrez si vous le voyez"?.
    Ils diront : "Il y a entre nous et lui un signe, on pourra l'y reconnaître".
    Il dira : "Lequel ?".
    Ils diront :"Qu'il découvre sa jambe (1) !". A ce moment il découvre la Jambe. Et voilà que même les polythéistes se prosternent (passage Sahih, Tabarany , Albani). A l'exception des gens ayant des dos semblables aux cornes des vaches. Ils voudront se prosterner, mais ne le pourront pas, alors qu'on les invitaient à la prosternation pendant qu'ils étaient sains.

    Allah dira ensuite aux croyants : "Levez vos têtes !",
    Il leur donnera leurs lumières en fonction de leurs oeuvres. Il y en aura qui receveront leur lumière comme une montagne géante, entre leurs mains, certains en receveront moins, (quand à) certains ils n'en receveront(auront) que l'équivalent d'un palmier-dattier, et certains d'entre eux moins encore jusqu'à que le denrier d'entre eux n'en recevera qu'un tout petit bout sur l'orteil, qui tantôt s'allume tantôt s'éteint. Et leur Seigneur sera devant eux les guidant pour traverser le pont jeté (3) sur l'abîme de l'enfer, laissant une trace semblable à celle du tranchant de l'épée (dans un autre hadith authentique on trouve sa déscription comme suit : "Le chemin étroit sera jeté sur l'enfer. Il sera aussi étroit que la lame d'une épée, il sera glissant et périlleux, il y a au-dessus des barres de fer tout enflamées, avec lesquelles les gens seront happés. Celui qui sera accroché tombera au feu...") Il leur dira de traverser.

    Leur passage sera relatif à leur lumière. Ainsi, certains passeront aussi vite qu'un clin d'oeil, d'autres comme l'éclair, d'autres comme le nuage, d'autres comme des comètes, d'autres comme le vent, d'autres comme les chameaux, d'autres comme la course de l'homme. Viendra enfin celui qui recevera la lumière sur le bout de son orteil, rampant sur son visage, ses pieds et ses mains. Ses flancs seront touchés par le feu. Mais il continuera à se traîner jusqu'à ce qu'il soit sauf. Là, il se mettra debout au bord de l'enfer et dira :"Qu'Allah soit Loué pour m'avoir accordé ce qu'il n'a accordé à personne, en me délivrant de l'enfer, après l'avoir vu de mes propre yeux".
    On l'emmènera vers une source à la porte du Paradis pour se laver. Il acquiera l'odeur des ses élus du paradis ainsi que leur mine.

    A travers une fente dans la porte du Paradis, il observera ce qu'il y aura au Paradis,
    il dira : "Seigneur, faites-moi rentrer au Paradis".
    Allah lui répondra (dira) :"Tu me demandes à présent le paradis alors que Je viens de te sauver de l'enfer ?".
    Il dira : "Seigneur met entre moi et elle (l'enfer) un voile jusqu'a je n'entende plus son bouillonement". Il sera alors introduit (par la Clémence d'Allah) au Paradis et il verra (devant lui) ou on bâtira une demeure si somptueuse qu'il se sentira comme dans un rêve et il dira : "Seigneur, donne-moi cette demeure".
    Allah lui dira : "Ne demanderas-tu donc pas une autre si je te donne celle-çi ?".
    Il dira : "Non, je le jure par Ta puissance je n'en demanderai pas d'autre, et puis y'a t-il une demeurre meilleur que celle-çi ?". Alors il lui donnera (accordera) et il s'y installera. (Puis) il verra devant sa demeure une autre demeure, qui paraît comme un rêve par rapport à celle qu'il occupe.
    Il dira (alors) : "Seigneur donnez-moi cette maison".
    Et Allah -teberak-outerela- lui dira :"Peut-être demandera tu une autre si je te donne celle-çi ?".
    Il dira :" Non par ta Toute Puissance (je ne demanderai pas), d'ailleurs qu'elle maison pourrait être meilleuir que celle-çi ?". Il lui accordera et il s'y installera.
    Ensuite il gardera le silence. Alors Allah exalté lui dira : "Pourquoi ne me demandes tu riens ?".
    Il dira : "Seigneur je vous-ai demandé tellement de choses que j'en suis embarassé".
    Allah lui dira : "Seras-tu satisafait si je te donne l'équivalent des biens du bas-monde depuis que le l'ai créé jusqu'à ce que Je l'ai anéantis, et dix fois plus ?".
    Il dira : "Vous vous moquez de moi alors que vous êtes le Seigneur de la Toute Puissance ?". (Son Seigneur lui accordera alors se qu'il lui a dit -dans une version- ).
    Allah exalté dira :"Non, j'en suis capable".
    L'homme demandera : " Permetez-moi de rejoindre les élus du Paradis". Allah le lui permettra. Il s'en ira, pressant le pas dans le Paradis.

    Avant d'atteindre les gens, un palais de perle se dressera devant lui. Il se jette aussitôt prosterné par terre, on lui dira :"Lève-toi, qu'as-tu donc ?"
    il dira : "J'ai vu mon Seigneur", on lui dira :"ce n'était qu'une de t'es demeures". Il trouvera ensuite un homme pour lequel il s'apprêtera à se prosterner lorsque celui lui dira : "Je ne suis qu'un de Vos trésoriers et servants, 1000 (mille) autres qui me ressemblent son sous mes ordres, tous à Votre service".

    Le gardien le devancera pour lui ouvrir la porte du palais. C'est un palais creusé dans une perle, dont les plafonds, les portes, les serrures et les clefs sont tous faits de perles. Face à l'entrée se trouve une pierre précieuse de couleur verte aux creux de laquelle se trouve une autre rouge comportant soixante-dix portes qui mènent chacune à une chambre de couleur en pierre précieuse verte dont chacune mène à son tour à une autre chambre de couleurs diffèrentes d'entre elles les unes des autres. Chacune de ses chambres contient des lits, des épouses et des servantes. La moindre de celle-çi est une HOURI vêtue de soixante-dix habits. La moelle sera visible à travers la chair, les os et même les habits de cette houri. Son coeur sera un miroir pour elle et réciproquement.
    A chaque fois qu'il s'en éloigne un moment, elle deviendra soixante-dix fois plus belle à ses yeux et il lui dira :"Je jure par Allah que je vous trouve soixante-dis fois plus belle qu'avant". Elle lui répondra pareil.
    On lui dira : "Regardez". Il regarde et voilà qu'on lui dira :" Voici votre propriété. Elle s'étend sur une distance de cent ans de marche que tu pourra quand même embrasser du regard".

    (alors) Ibn Ma'soud rapporte ensuite :

    Omar dit :"N'entends-tu pas ce que nous rapporte Ibn Oum 'Abd, ÔKa'b au sujet des élus du Paradis qui occupent le rang le plus bas ? Qu'en est-il alors de ceux aux rangs élevés ?".

    Il lui répondit :"Ô Commandeur des croyants (il y au Paradsi) ce que nul oeil n'a vu, et ce que nulle oreille n'a jamais ouïe", puis il cita le reste du hadith.

    Rapporté par Ibn Abi Dounya, Tabarany et el Hakim.



    Comme je vous l'avai di il es assez long, mai je trouve pour ma part k'il en vaut la peine! j'ai essayé de m'appliquer dans la mise en page pour que ce soit plus agréable à lire, si l'idée est mauvaise, faites moi en part et je remédiré à tou sa..
    J'atten avec impatience de lire les hadiths qui von on le plus marquer, dans l'attente de vous lire, portez vous bien inchaAllah
    Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
    J'attends vos propositions ...

  • #2
    rien ne m'a plus marquer que le verset 46 Alaaraf.

    "Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-Araf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques . Et ils crieront aux gens du Paradis : “Paix sur vous ! ” Ils n'y sont pas entrés bien qu'ils le souhaitent".

    Une situation que seul le coran décrit et nul autre religion a ma connaissance !
    En fait ce qui m'a surtout frapper, est que, ce verset vient appuyer les versets ; 7 et 8 Azalzala.
    C'est a dire qu'il est meme prevu le sort des gens qui ont fait autant de mal que de bien. a égalité ! au fond, la justice divine.

    Commentaire


    • #3
      Barak Allah Ou Fik Pour Ce Fameux Hadith!!!

      Commentaire


      • #4
        Moi beaucoup de choses mont marqué je ne saurais pas quoi commencer!!!
        tellement de versets!!! je crois que toutes les paroles d'Allah trela sont toutes aussi marquantes les unes que les autres!!!

        Commentaire


        • #5
          as salam alikoum

          Oui jasmeen , toute les paroles d'Allah son belles, voilà autre chose, plus connu le preceden mais bcp moins long

          Anas Ben Malek (qu'Allah l'agrée) rapporte que Mohammed rapportait ces paroles d'Allah (SWT):
          "Ô fils d'Adam! Tant que tu m'invoques et que tu me pries, je te pardonne malgré ce que tu as commis et je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignent les nuées (par leur gravité) et que tu me demandes pardon, je te pardonnerai, et je ne m'en soucierai pas. Ô fils d'Adam! Si tu viens à moi avec autant de péchés que la terre puisse en contenir, et que tu ne m'associes rien, j'irai à toi avec mon pardon".
          (Tirmidhi).

          ou encore

          D'après Abou Houréïra (radhia Allahou anhou) le Messager d'Allah a dit :
          "Quiconque dissipe pour un croyant un tourment parmi les tourments de ce monde, Allah dissipera pour lui un tourment parmi les tourments du jour du jugement ; quiconque facilite à une personne en difficulté, Allah lui facilitera dans ce monde et dans l'au-delà ; quiconque cache les défauts d'un musulman, Allah cachera ses défauts dans ce monde et dans l'autre ; et Allah ne cesse d'aider le serviteur tant que celui-ci aide son frère."
          Rapporté par Mouslim.

          En fai c hadiht montre bien que Allah et Miséricordieux, Le Trés Miséricordieux, et que qouique l'on fasse, que l'on dise avec sincérité on peu obtenir le pardon d'Allah.. bien malhereusement quand je parle des bienfaits d'Allah, ils son telmen grand telmen beaux, que les mots me manques on pluto dire, les mots pour decrire de tel chose n'existe pas!
          Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
          J'attends vos propositions ...

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ce receuil de Hadith, Oum_'ayyche.

            Deux passages du premier hadith, (celui de l'énnoncé) m'ont rappelé deux passages du saint coran.. ceci n'est pas étrange dans la mesure ou les hadiths sont aussi un moyen d'intérpretation du saint coran.

            voici les deux passages en question:

            1/
            Allah se présentera et leur dira : 'Pourquoi n'êtes-vous pas partis comme les autres gens ?';

            Ils diront :'Nous avons un Dieu que nous n'avons pas vu';.

            Il dira : 'Es-ce que vous le reconnaitrez si vous le voyez'?.

            Ils diront : 'Il y a entre nous et lui un signe, on pourra l'y reconnaître';.
            Il dira : 'Lequel ?';.

            Ils diront :'Qu'il découvre sa jambe (1) !'. A ce moment il découvre la Jambe. Et voilà que même les polythéistes se prosternent (
            passage Sahih, Tabarany , Albani). A l'exception des gens ayant des dos semblables aux cornes des vaches. Ils voudront se prosterner, mais ne le pourront pas, alors qu'on les invitaient à la prosternation pendant qu'ils étaient sains.

            Allah dira ensuite aux croyants : ';Levez vos têtes !';,
            Je trouve que ce passage a lien avec le verset suivant:

            42. Le jour où ils affronteront les horreurs (du Jugement) et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas.
            43. Leurs regards seront abaissés, et l'avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs!...
            S68.

            Dernière modification par thiziry, 14 novembre 2005, 07h31.
            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

            Commentaire


            • #7

              2/

              ..Et leur Seigneur sera devant eux les guidant pour traverser le pont jeté (3) sur l'abîme de l'enfer, laissant une trace semblable à celle du tranchant de l'épée (dans un autre hadith authentique on trouve sa déscription comme suit : 'Le chemin étroit sera jeté sur l'enfer. Il sera aussi étroit que la lame d'une épée, il sera glissant et périlleux, il y a au-dessus des barres de fer tout enflamées, avec lesquelles les gens seront happés. Celui qui sera accroché tombera au feu...' .Il leur dira de traverser.

              Leur passage sera relatif à leur lumière.

              ..
              Certains savants disent que ce passage interpréte les versets suivants:

              71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par (L'Enfer): Car (il s'agit là) pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
              72.
              Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.
              S19.

              Que le bon Dieu fasse que notre passage, sera aussi vite qu'un clin d'oeil. Il ne suffit pas de prier évidement, mais de travailler pour ça aussi.. Et puisqu'il s'agit du forum Islam et humanité, je me permet de vous proposer de penser à faire une oeuvre très noble qui est le don de sang, ou mieux, le don plaquettes sanguines. (peut être qu'un acte pareil aidera afin que le passage sus-cité se fera.. plus rapidement !). Merci.
              Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

              Commentaire


              • #8
                Je continu à enrichir ce topic avec ces hadith, bonne lecture..


                Selon Abou Dharr (DAS), le Prophète (BSDL) a dit:
                «Dieu honoré et glorifié a dit: «Celui qui vient avec la bonne action en aura dix pareilles ou plutôt Je lui en ajoute encore plus. Celui qui vient avec la mauvaise action, la récompense d'une mauvaise action est une mauvaise action pareille et il se peut que J'absolve. Celui qui se rapproche de Moi d'une palme. Je Me rapproche de lui d'une coudée. Celui qui se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapproche de lui d'une envergure. Celui qui vient vers Moi en marchant, Je vais vers lui en courant et celui qui Me rencontre en ayant avec lui la contenance de la terre comme péchés, mais ne M'associant aucune chose, Je le rencontre avec la contenance de la terre comme absolution».
                (Rapporté par Moslem)



                D'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui),
                le Prophète (pbAsl), transmettant ces propos de son Seigneur, l'Exalté, a dit: "Allah écrivit les bonnes et les mauvaises actions". Puis, il (pbAsl) explicita ceci en disant: "Quiconque forme le dessein de faire une bonne action, même s'il ne la met pas en exécution, Allah lui inscrira à son actif sa récompense complète; et s'il la met à exécution, Allah -que soient exaltées Sa toute puissance et Sa gloire- lui inscrira à son actif une récompense équivalente à dix bonnes actions, qui pourrait augmenter jusqu'à équivaloir à sept cents et même plusieurs multiples œuvres pies. Par contre, quiconque a l'intention de commettre une mauvaise action sans toutefois la mettre à exécution, Allah lui inscrira à son actif la récompense complète d'une bonne action; et s'il la met à exécution, Allah lui inscrira la punition d'une seule mauvaise action.


                Anas Ibn Mâlik Al-Ansarî (رضي الله عنه), - le serviteur du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) - a dit: Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit:
                "Certes Allâh se réjouit du repentir de Son esclave plus que ne se réjouit l'un de vous lorsqu'il se retrouve par hasard son chameau après l'avoir perdu dans une terre désertique".
                (Al-Boukhâri, Mouslim)



                Voici une des plus belles histoires qu'il m'a été donné de lire :

                Quelques jours avant sa mort, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) demanda au peuple de réparer toutes injustices qu'il aurait pu commettre afin de mourir libéré de toute mauvaise action. Tous les assistants versèrent des larmes et s'écrièrent " Oh messager de Dieu, tout les torts que tu aurais envers nous sont effacés. C'est nous qui sommes tes débiteurs !"

                Un homme nommé Okasha (Radhi Allah Andhu) se leva et dit:
                "Telle nuit à tel endroit dans telle expédition, j'avais fait marcher mon chameau à coté du tien. Tu as voulu donner un coup de fouet à ton chameau, mais le coup m'a atteint et m'a causé une vive douleur. Voila le tort que tu as envers moi."

                Le Prophète(صلى الله عليه و سلم) lui dit " voici mon corps, si tu veux me frapper, frappes"

                Je le veux répliqua Okasha (Radhi Allah Andhu). Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) envoya Bilal (Radhi Allah Andhu) chercher son fouet de roseau entouré de cuir qui était dans la maison de Fatima (Radhi Allah Andha). Mais lui demanda de ne pas révéler l'usage qu'il veut en faire pour ne pas la tourmenter.

                Toute l'assistance se tourna vers Okacha (Radhi Allah Andhu) et lui dirent "N'as tu pas honte et ne crains tu pas Dieu de frapper son Prophète?! Pourquoi ne pas lui faire abandon de cette réparation?

                Le Prophète (صلى الله عليه و سلم)leur répondit : "Ne lui dites rien, il réclame ce qui est son droit !"

                Othman (Radhi Allah Andhu) dit : "Vends moi ô Okasha ton droit pour 100 chameaux !" Abdel Rahman (Radhi Allah Andhu) fit la même offre , et chacun des compagnons lui parla mais en vain.
                Quand le fouet arriva , Ali (Radhi Allah Andhu) se leva et dit : " ô Okasha, le Prophète est faible et malade, il ne pourra pas supporter un coup. Au lieu de le frapper une fois, donnes moi 100 coups aussi fort que tu voudras ! "

                Tout les autres s'offrirent également en disant "frappes sur moi". Mais Okasha (Radhi Allah Andhu) ne se laissa pas fléchir, et prit le fouet de la main de Bilal (Radhi Allah Andhu).
                Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui dit : " approches toi Okasha... Maintenant frappes, mais pas trop fort, car je suis faible et je ne pourrai supporter un coup vigoureux."
                Toute l'assemblé tremblait et pleurait... Okasha rajouta encore : "cette nuit là, j'étais découvert et toi tu es vêtu d'une robe et d'un manteau, comment pourrait-il y avoir réparation? "

                Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) se dépouilla de ses affaires... les pleurs se faisaient entendre de plus en plus... alors Okacha (Radhi Allah Andhu) jeta le fouet, se précipita sur le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et pressa son visage contre sa poitrine en sanglotant !! Les larmes coulèrent des yeux du Prophète (صلى الله عليه و سلم) ... tous les assistants pleurèrent de sorte que la mosquée fut couverte de larmes. Okacha (Radhi Allah Andhu) resta quelques instants comme ça, et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui demanda pourquoi il avait agi ainsi?

                " O Prophète, je crains comme tout le monde que ce soit le dernier jour que l'on te voit vivant, j'ai voulu le jour ou on te dis Adieu rapprocher mon visage de ton corps, en espérant obtenir par là que Dieu préserve le mien du feu de l'enfer."
                Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui dit: "Il est préservé ... Il est préservé ... Il est préservé ! "
                Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                J'attends vos propositions ...

                Commentaire


                • #9
                  hadith

                  "-Mais comment puis-je savoir que j'ai la foi?
                  -A forcément la foi chacun d'entre vous qui,ayant fait une bonne action,sait qu'elle est bonne et que Dieu lui en sera gré ou alors qui,ayant commis une mauvaise action,sait que Dieu l'en chatiera ou la lui pardonnera"
                  et poutant

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Merci beaucoup pour ce sujet, tte la parole d'Allah ainsi que celle de son prophète nous est chère, car elle était révélée pour nous éclaircir le chemin (dans notre intérêt) "Il ne prononce rien sous l'effet de la passion. Ce n'est qu'en fait qu'une révélation inspirée"S53. V3 et 4 .

                    Il a dit (صلى الله عليه و سلم) : "L'image de ce que Dieu a envoyé avec moi comme bonne direction et science est celle d'une pluie bienfaisante ayant atteint une terre. Une partie de cette terre était bonne. Elle absorba l'eau et fit pousser en abondance de l'herbe et de la verdure. Une partie était stérile mains retint l'eau à sa surface si bien que Dieu en a fait profiter les gens. Ils en burent et en abreuvèrent leurs animaux et leurs champs. Enfin une autre partie était plate et sablonneuse. Elle ne retint pas l'eau et ne fit pousser aucune verdure. Telle est l'image de celui qui a bien assimilé la Religion. Ainsi il tira profit de ce que Dieu envoya avec moi. Il l'apprit lui-même et l'enseigna aux autres ou de celui qui a appris cette science mais n'en tira lui-même aucun profit, ou enfin de celui qui n'a rien retenu de la bonne direction dont Dieu a fait l'objet de ma mission".

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà des Hadiths à propos du voyage nocture du Porphéte Mohamed que la Paix et la Benediction d'Allah soit sur lui, ainsi que sur la revelation, peux etre les avaient vous déjà lu, mais sa reste un bon rappel.
                      Bonne lecture.



                      D'après Mâlik ibn Sa`sa`a (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit:
                      Pendant que je me trouvais auprès de la Maison sacrée (la Ka`ba) dans un état intermédiaire entre le réveil et le sommeil, j'entendis quelqu'un appeler: "L'homme se trouvant entre les deux autres!". (il y avait, selon les commentateurs, deux hommes à côté du Prophète). J'y répondis. On m'emmena et m'offrit ensuite un bassin d'or rempli de l'eau de Zamzam. On me fendit la poitrine d'ici jusque là. Un autre transmetteur, Qatâda, s'enquérit: "Et qu'a-t-il entendu par (d'ici jusque là)?". - "Jusqu'au bas-ventre", répliqua 'Anas. - On m'extraira le cœur, dit le Prophète, et après l'avoir lavé avec l'eau de Zamzam, on me le remit à sa place en le bourrant de la foi et de la sagesse. Puis, me fut amenée "Al-Burâq" -une monture blanche, plus grande qu'un âne et plus petite qu'une mule, qui se trouvait d'un bond où son regard s'arrêtait-; sur laquelle on me fit monter. Puis, je m'en allai avec Gabriel, jusqu'à atteindre le ciel le plus proche où il demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit donc en disant: "Qu'il soit donc le bienvenu! Quelle heureuse arrivée que la sienne!". J'y trouvai alors Adam (que la paix soit sur lui)". Et le Prophète se mit à relater la suite des événements (déjà mentionnés dans le hadith précédent) en disant qu'il avait rencontré au second ciel, Jésus ('Isa) et Jean-Baptiste (Yahiya) (que la paix soit sur les deux); au troisième, Joseph (Yûsuf); au quatrième, Anoch ('Idris); et au cinquième, Aaron (Hârûn) (que la bénédiction d'Allah soit sur eux tous). - Nous parvînmes enfin au sixième ciel, continua le Prophète, là je vis Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) que je saluai. Et lui de me répondre: "Que tu sois le bienvenu, frère vertueux et prophète vertueux!". A peine l'avais-je dépassé, qu'il se mit à pleurer. "Pourquoi tu pleures?", lui demanda-t-on. - "O Seigneur, répondit-il, ce jeune homme, vous l'avez envoyé après moi; et pourtant une multitude de sa Communauté iront au Paradis, tandis que ceux qui y accéderont parmi ma Communauté seront moins nombreux". Puis, nous montâmes au septième ciel où je vis Abraham ('Ibrâhim). Or, le Prophète (pbAsl) raconta qu'il avait vu quatre fleuves: deux apparents et deux autres sous terre. "O Gabriel! Quels sont donc ces fleuves?", demanda-t-il. L'Archange répondit: "Les deux fleuves souterrains sont du Paradis; quant aux deux autres, ils sont le Nil et l'Euphrate". Le Prophète poursuivit son récit: Puis, on me montra la Maison Peuplée à son endroit sur laquelle j'interrogeai Gabriel qui me dit: "C'est la Maison Peuplée où chaque jour, soixante-dix mille Anges font la prière pour une seule fois dans leur vie". Ensuite, on m'apporta deux récipients: l'un contenant du vin et l'autre de lait. Je choisis celui-ci. "Vous y êtes! Qu'Allah te bénis pour la faveur de ta Communauté! Tu as opté pour la voie primordiale", constata Gabriel. Aussi, il me fut prescrit d'accomplir cinquante prières par jour..." Et le Prophète relata ce qui s'était passé à ce sujet.
                      Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim: 238



                      Selon 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),le Prophète (pbAsl) a dit:
                      "Al-Burâq" -une monture blanche, plus grande qu'un âne et plus petite qu'une mule, qui se trouvait d'un bond où son regard s'arrêtait- me fut amenée. Je la montai et fus transporté à Jérusalem. Là-bas, je l'attachai à l'anneau destiné à l'usage des prophètes. Je pénétrai dans la mosquée où je pria deux rak`a. A ma sortie, Gabriel (que la paix soit sur lui) m'offrit deux récipients: l'un contenant du vin, l'autre du lait. Je choisis le lait; et Gabriel me déclara alors que j'avais élu la voie primordiale. Porté par lui, je m'élevai jusqu'aux régions célestes. Gabriel demanda la permission d'y accéder. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je vis aussitôt Adam qui me souhaita la bienvenue et invoqua (Allah) en ma faveur. Puis, je fus porté au second ciel, Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je vis aussitôt les deux cousins maternels: Jésus ('Isa), le fils de Marie et Jean Baptiste, fils de Zacharie (qu'Allah leur accorde Ses bénédictions) qui me souhaitèrent la bienvenue et le bien. Puis, je fus porté au troisième ciel, et Gabriel demanda aussi la permission d'y pénétrer. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai aussitôt Joseph (Yûsuf) (pbAsl) à qui a été assignée la moitié de la beauté humaine. Celui-ci me souhaita la bienvenue et le bien. Je fus ensuite porté au quatrième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Anoch ('Idris) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Allah - à Lui la puissance et la gloire - dit à ce sujet: Et Nous l'élevâmes à un haut rang. Je fus alors porté au cinquième ciel et Gabriel demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Aaron (Hârûn) (pbAsl) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Je fus ensuite porté au sixième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Moïse (Mûsa) (pbAsl) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Je fus porté enfin au septième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Abraham ('Ibrâhim) (pbAsl), le dos appuyé contre la Maison Peuplée dans laquelle pénètrent journellement un nouveau groupe de soixante-dix mille Anges. Puis, il m'emmena vers "Sidrat al-Muntaha" (le Lotus de la limite extrême) dont les feuilles ressemblaient aux oreilles d'éléphants et les fruits étaient (grands) comme les cruches. Au moment où -par l'ordre d'Allah- le lotus fut couvert de ce qui le couvrit, il se transforma et aucun des créatures d'Allah ne pourrait décrire sa splendeur. Allah me révéla, alors, ce qu'Il voulut, et prescrivit l'accomplissement de cinquante prières par jour. Je retournai voir Moïse (Mûsa) qui me demanda: "Qu'est-ce qu'a prescrit le Seigneur à ta Communauté?". - "Une cinquantaine de prières", lui dis-je. - "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne supportera point cette prescription. Je connais bien les israélites; je les avais mis à l'épreuve et je m'étais employé à les ramener sur la bonne voie". Le Prophète poursuivit: Je retournai à mon Seigneur et je Lui demandai de réduire le nombre des prières pour la faveur de ma Communauté. Il m'exauça en les amoindrissant de cinq prières. J'allai ensuite trouver Moïse (Mûsa) pour l'informer de la réduction des cinq prières. Toutefois, il me répéta: "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne le supportera point". Je ne cessai alors (Mûsa) de faire la navette entre mon Seigneur (à Lui la puissance et la gloire) et Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) pour demander plus de réduction encore jusqu'à ce qu'Allah me décréta: "O Muhammad! Je prescris irrévocablement cinq prières jour et nuit, dont chacune équivaut à dix, cela fait alors cinquante. Quiconque a dessein de faire une bonne action et ne la faite pas, on lui inscrira une récompense à son actif; s'il l'exécute, une récompense équivalente à dix bonnes actions lui sera inscrite. Tandis que quiconque a l'intention de perpétrer une mauvaise action et qu'il ne l'accomplit pas, rien ne sera inscrit à son passif; si au contraire il l'accomplit, on lui inscrira la punition d'une seule mauvaise action". Je redescendai et arrivai auprès de Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) pour l'informer de la chose, mais il me dit: "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui une nouvelle réduction". "J'ai déjà retourné plusieurs fois à mon Seigneur, jusqu'à ce que j'aie trouvé inconvenant de Lui adresser encore une fois cette demande." répondis-je à Mûsa.
                      Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim: 234
                      Dernière modification par Oum_'ayyache, 03 décembre 2005, 15h22.
                      Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                      J'attends vos propositions ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Voilà celui sur la révélation:

                        `A'icha, l'épouse du Prophète, (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
                        La Révélation se présenta d'abord au Prophète (pbAsl) sous forme de visions pieuses qu'il voyait pendant son sommeil. Toutes lui parurent avec une très vive clarté. Puis, il eut de l'inclination à la retraite. Il se retirait alors dans la caverne de Hirâ', où il se livrait à la pratique d'actes d'adoration durant des nuits consécutives, avant qu'il ne rentre chez lui pour se munir de provisions de bouche. Il revenait ensuite vers Khadîja et prenait les provisions nécessaires pour une nouvelle retraite. Cela dura jusqu'à ce que la Vérité lui fut enfin révélée dans la caverne de Hirâ'. L'archange y vint alors lui dire: "Lis!". - "Je ne suis point de ceux qui lisent", répondit-il. Le Prophète raconta cet événement en ces termes: L'archange me saisit aussitôt, me pressa contre lui au point de me faire perdre toute force, puis me lâcha enfin en répétant: "Lis!". - "Je ne suis point de ceux qui lisent", répliquai-je encore. Cette scène se répéta à deux autres reprises. A la troisième fois, l'archange me dit: Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le calame), a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. Après avoir entendu ces versets, le Prophète (pbAsl), tremblant et palpitant, rentra chez son épouse Khadîja et s'écria: "Enveloppez-moi! Enveloppez-moi!". On s'empressa de le couvrir jusqu'au moment où son effroi fut dissipé. Alors, s'adressant à Khadîja, il la mit au courant de ce qui s'était passé, puis il ajouta: "Ah! J'ai cru que j'en allais mourir!". - "Au contraire, réjouis-toi!, répondit Khadîja, certes jamais Allah ne te plongera dans l'ignominie; car tu maintiens tes liens de parenté, tu ne dis que la vérité, tu soutiens les faibles, tu donnes aux indigents, tu héberges les hôtes, et tu viens en aide aux éprouvés". Ensuite Khadîja emmena Muhammad chez Waraqa ibn Nawfal ibn 'Asad ibn `Abd Al-`Uzzâ Cet homme, qui était le cousin paternel de Khadîja, avait embrassé le christianisme aux temps antéislamiques. Il savait l'arabe par écrit, et avait traduit vers l'arabe des passages de l'Evangile autant qu'Allah avait voulu. A cette époque, il était âgé et était devenu aveugle: "O mon cousin, lui dit Khadîja, écoute ce que va te dire le fils de ton frère". - "O fils de mon frère!, répondit Waraqa ibn Nawfal, de quoi s'agit-il?". Le Prophète (pbAsl) lui raconta alors ce qu'il avait vu. "C'est l'archange, dit Waraqa ibn Nawfal, qu'Allah a envoyé autrefois à Moïse (Mûsa) (pbAsl). Plût à Allah que je fusse jeune en ce moment! Ah! Comme je voudrais être encore vivant à l'époque où tes concitoyens te banniront!". - "Ils m'exileront donc?", s'écria le Prophète (pbAsl). - "Oui, reprit Waraqa Jamais un homme n'a apporté ce que tu apportes sans être persécuté! Si je vis encore en ce jour-là, je t'aiderai de toutes mes forces".
                        Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim: 231



                        Et j'ajoute celui-ci qui me parait trés interesant:

                        Quant à ceux qui n’ont pas reçu le message de l’islam pour une raison quelconque comme l’éloignement de leurs demeures, ou qu’ils aient perdu l’ouie et la vue, ou qu’ils aient reçu le message alors qu’ils étaient vieillards ayant perdu leur lucidité. Ceux là ne seront pas châtiés le jour du jugement jusqu’à ce qu’ils soient éprouvés car l’évidence ne leur a pas été présentée, Allah exalté a dit : «Et Nous n' avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager. » (sourate Al-‘Isrâ’[17], v15).

                        Ils seront éprouvés selon le hadith rapporté par El-Aswad Ibn Sarî’ qui a dit : Le prophète (paix et salut sur lui) a dit :
                        « Quatre rouspéteront le jour du jugement : un homme sourd qui n’entend rien, un débile, un vieillard, et un homme qui est mort dans la période ‘fatra’(qui n’a reçu aucun appel de messager). Quant au sourd il dira : Ô mon Dieu l’islam est venu alors que je n’entendais rien, et le débile dira : Ô mon Dieu l’islam est venu, alors que les gamins me lapidaient avec des excréments. Quant au vieillard il dira : Ô mon Dieu l’islam est venu alors que je n’avais aucune lucidité. Celui qui est mort durant la ‘fatra’ dira : Ô mon Dieu aucun messager n’est venu à moi. Allah les invite à Lui obéir, et leur fait savoir qu’ils doivent rentrer dans le Feu, par Celui qui détient l’âme de Mouhammed en Sa main s’ils y pénètrent ce sera pour eux fraîcheur et paix »
                        [rapporté par Ahmed et authentifié par El-Bayhiqi. Voir Ibn-Kathir dans l’explication du verset 15 de la sourate Al-Isrâ].Il a été authentifié par cheikh al Albani (rahimahullah).
                        Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                        J'attends vos propositions ...

                        Commentaire


                        • #13
                          @ oum



                          je n'ai pas encore tt lu mais c'est un regale !!
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            @oumayyache

                            Chapeau ! C'est vraiment un excéllent boulot que tuas fait là car les hadiths cités sont parmi les plus importans de la tradition de notre saint Prophète !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              bravo oum ayyach pour ce travail

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X