Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les effets de la pleine Lune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les effets de la pleine Lune

    C’est la faute à la pleine lune !

    A l’approche de la pleine lune, nous sommes plus énervés, il y a plus d’agressions et de violence, plus de suicides, sans parler des cheveux qui poussent, des accouchements et des loups-garous. Nous avons tous entendu de telles affirmations en se demandant si elles étaient fondées. Alors ce satellite naturel a-t-il réellement une influence sur nos comportements et notre organisme ? Tour d’horizon…

    Notre caractère subit-il un cycle de 29 jours, lié à la pleine lune ? Rien n’est moins sûr…
    La violence des astres

    La pleine lune peut-elle influencer notre humeur ? Pour le savoir, des scientifiques ont cherché des corrélations statistiques entre certains évènements et les nuits ou cet astre est le plus brillant. Par exemple, ils ont voulu savoir si cet astre augmentait les comportements agressifs. Certains se sont penchés ainsi sur le nombre d’admissions aux urgences1 des hôpitaux les nuits en question : apparemment il n’y a pas de corrélation. Même si l’on regarde dans le détail les blessures par balle, les agressions à l’arme blanche et autres victimes de violences. Mais si l’on examine les crimes, certains ont trouvé effectivement une faible hausse lors de la pleine lune du nombre d’homicides2, 3… peut-être l’oeuvre de loups-garous ?
    Le stress des nuits claires

    Et qu’en est-il du stress ? Sommes-nous plus à cran lorsque l’astre lunaire brille ? Pour le savoir, des chercheurs anglais4 ont évalué le nombre d’appels dans un centre d’écoute et de soutien. Ils ont examiné les coups de fils liés au stress ou à l’anxiété. Et selon eux il y aurait effectivement une corrélation avec la lune, mais uniquement chez les femmes. Celles-ci seraient en effet plus nerveuses a l’approche de la pleine lune. L’explication reste obscure, même si les scientifiques évoquent une corrélation avec les cycles menstruels…
    Reste que d’autres études montrent de manière indirecte que le stress n’est pas plus élevé dans la population : il n’y a pas plus d’accidents de la route5, pas plus d’erreurs médicales6 que les autres jours.
    Déprime au clair de lune

    Si la lune ne semble pas énerver, peut-être a-t-elle l'effet inverse : celui de nous donner le blues. Là encore, il faut creuser dans les statistiques pour rechercher une corrélation. Une étude anglaise a montré que la pleine lune n’augmentait pas le nombre de consultations pour dépression ou anxiété7. Des chercheurs français8 se sont penchés sur le nombre de suicides en Dordogne, pour vérifier s’il pouvait y en avoir plus les soirs de pleine lune. Et le résultat était qu’au contraire, il y aurait même moins de tentatives réussies lorsque la lune est pleine !
    Pas plus d’accouchements pour la pleine lune

    Les croyances ont la vie dure et de nombreuses personnes sont persuadées que les enfants naissent plus les soirs de pleine lune ! Cette idée vient certainement des liens que l’on fait entre cycle lunaire (29 jours) et cycles menstruels (environ 28 jours). Sages-femmes et gynécologues vous garantiront que les maternités sont débordées ces nuits là. Mais qu’en est-il réellement ? La dernière étude en date9, menée par des scientifiques américains, remet sérieusement en cause cette idée. Les chercheurs ont recensé toutes les naissances survenues en Caroline du Nord sur quatre ans, entre 1997 et 2001, soit plus de 500 000 accouchements. Résultat : ils ont trouvé un nombre identique de naissances lors des différentes phases du cycle lunaire. De même, il n’y a pas plus de césariennes ou de naissances gémellaires les soirs de pleine lune. Le mystère de la grossesse reste d’ailleurs entier, puisque l’on ne connaît toujours pas précisément l’élément qui va provoquer la naissance de bébé.
    Futures mamans, il n’y a donc pas de moyen de prédire avec certitude la date de votre accouchement. En attendant, les scientifiques qui ont mené l’étude n’ont pas dit s’ils allaient s’attaquer à un autre problème épineux : faut-il se faire couper les cheveux durant cette même pleine lune, afin qu’ils repoussent plus vite ?
    En définitive, la pleine lune, si elle peut avoir des effets sur les animaux ou les plantes, ne semble pas influencer la nature humaine. La seule chose qui augmente fortement les jours de pleine lune : les superstitions sans fondement…

    Alain Sousa pour Doctissimo.
    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

  • #2
    Un autre aricle du MetroFrance

    Le satellite naturel de la terre agit sur notre santé et notre bien-être en fonction des phases de son cycle.

    Les poètes n’ont que la lune en tête. Pourtant, le satellite naturel de notre planète a des effets très terre à terre, et pas que sur les plantes.
    Pendant des années, Henry Puget, docteur à Paris, a constaté que ses patients supportaient moins bien les piqûres et saignaient davantage pendant la pleine lune. Au fil du temps, il a interrogé malades et spécialistes pour aboutir à la conclusion suivante : tenir compte des phases du satellite naturel de la terre permet « d’améliorer son bien-être et de soigner ses petits maux quotidiens ». Lors de la pleine lune, on se sent souvent plus tonique, parfois plus stressé aussi, car l’astre qui déplace les océans agit aussi, selon le médecin, sur nos liquides intérieurs.
    « Un phénomène de vasodilatation des vaisseaux sanguins apparait dans tout le corps quand la lune est pleine, ce qui est bénéfique aux personnes qui ont des varices. Mais certains chirurgiens refusent d’opérer les jours de pleine lune, car ils craignent les hémorragies », explique Henry Puget. La lune, par son rayonnement électromagnétique, agit également sur les hormones délivrées par les glandes endocrines ainsi que sur le pH de notre corps, c’est-à-dire son acidité. Le pH diminue (ou est plus acide) en période de nouvelle lune, favorisant l’apparition de mycoses et de champignons. Il augmente en période de pleine lune, ce qui profite aux virus et entraine un pic des infections urinaires. « D’où l’intérêt d’associer les phases de la lune et la prévention de certaines maladies, ce que les médecines chinoise et ayurvédique font depuis des siècles », conclut le généraliste.
    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

    Commentaire

    Chargement...
    X