Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"wechrak chouia???"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "wechrak chouia???"

    avez vous remarqué que seuls les algeriens rajoutent le mot "chouia" au "comment tu vas?" et disent wech raka chouia çava?

    pourquoi??? ... c'est le sujet su topic
    Dernière modification par sinan, 15 avril 2009, 13h10.

  • #2
    parce qu'on sait que jamais ca va bezzaf
    Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
    **ALGERIA**
    ~ me ~

    Commentaire


    • #3
      A mon avis, On rajoute chwya quand le quelqu'un est malade, fatigué ou après une forte émotion ....
      ?

      Commentaire


      • #4
        Moi je le dis jamais comme cela.
        Mais pour eviter de dire chouia, je réponds hamedoulah

        Commentaire


        • #5
          salem hadi ghayba? ça va chwya?
          chwya chwya ngoulou hamdoulleh
          le "chwya" c'est le petit truc qui fait que c'est algérien je ne m'en passe pas je m'en sert dans presque tout
          sauf dans "c'est trop 3lik wallah la bezaf"

          Commentaire


          • #6
            par la force des choses,nous les algériens ,on se contente toujours du chouiya .
            chouiya c'est mieux que pas du tout hein?

            Commentaire


            • #7
              etant historien j'ai constaté que les algeriens ya quelques siecles quand ça allais bien pour eux, ils disait seulement wechrak khouya labess? et la reponse etait biensur toujours hamdoullah ghaya (nssalmou 3lanassa algharb) hatta ltemma (ou nassa al3assima) wallah alhamdouuuuuuuuuuullah (le rest de l'agerie)

              aprés, avec les guerres les gwers les turcs et quand tout commençait à aller moins bien, quand un algerien demanda à son proche s'il allait bien, la reponse etait toujours chouia pas trop mais alhamdoullah d'ou la nouvelle formule wechrak chouia

              maintenant, avec la hogra boutef qui veux pas nous quiter batata tmatam ... et tout ces mouchkilatounes si tu ose demander à quelqun wechrka chouia khouya la3ziz tu peux utiliser toutes les formes de politesses du monde, il te repond avec la gesticulation à l'algerienn matsaqtiche marakche tchoufe fiha ******? ( demandes pas tu vois que c'est*****)

              Commentaire


              • #8
                Je me demandais aussi le pourquoi de ce Chwiya, mais on le dit pas dans toutes les regions d'algerie !!

                Commentaire


                • #9
                  Je me demandais aussi le pourquoi de ce Chwiya
                  En fait c'est tout simple: l'algérien sait bien que la majorité de ses compatriotes sont des khorratine; le chwya sert donc à mettre "à l'avonce" la réponse dans la question .............. une façon de dire "ne me dis pas que tout va très bien wella faqou".
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi??? ... c'est le sujet su topic
                    Au départ, c'était une question et une réponse (souvent à un malade), mais toujours les mêmes les voici:
                    -question :Wach Rak ?
                    -réponse; chouya.
                    Mais c'est devenu tellement redondant qu'aujourd'hui, la réponse est soudée à la question mais toujours dite à la forme interrogative....
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Zac

                      En effet, prudence est mère de sûreté ............... mais aussi de surdité
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est comme "inshallah"!

                        c'est chiant des fois.......quand je suis la bas et que je demande qq choses ben on me repond"inshallah"......

                        je veux oui ou non pas peut etre,on verra........faut s'habituer!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          zac

                          comme quoi l'Algérie est un grand hôpital ou tout le monde est malade , c'est pour ça cette expression
                          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                          **ALGERIA**
                          ~ me ~

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X