Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canal + au Maroc: La télé marocaine en danger ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Canal + au Maroc: La télé marocaine en danger ?

    Publié le 15.04.2009

    La commercialisation du bouquet Canal Plus au Maroc est imminente. «Le feu vert pourrait être donné aujourd'hui à l'occasion de la réunion hebdomadaire des sages de la Haca», précise une source au sein de cette autorité de régulation. L'arrivée d'un géant de la taille de Canal Plus risque certainement de chahuter un paysage audiovisuel en perpétuelle quête d'une véritable identité à même de le réconcilier avec le public marocain.

    Canal + au Maroc: La télé marocaine en danger ? L'arrivée du bouquet français est loin de faciliter cette quête. Economiquement, cette implantation est tout sauf une bonne nouvelle pour la SNRT. La qualité des programmes de l'opérateur français devra donner davantage de raisons aux annonceurs marocains de diffuser des spots publicitaires sur le bouquet français. C'est une option tout à fait prévisible. Les spots vantant des produits marocains en dialecte national sont désormais une constante dans les chaînes satellitaires étrangères.

    Ainsi, 14 grands annonceurs nationaux diffusent leur pub sur des télévisions étrangères regardées par 60% des téléspectateurs marocains. La Haca a-t-elle pris en considération cette donne avant d'entamer les négociations avec le groupe français ? Idem pour le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle.

    En février dernier, le CSCA, en s'appuyant sur une étude menée justement par les services de la Haca, s'est montré très préoccupé par le risque qui plane sur la stabilité du marché publicitaire marocain en accordant de nouvelles licences de télévision dans l'attente d'une meilleure visibilité sur les équilibres du secteur. L'admission, précise un communiqué du CSCA, de tout nouveau projet de télévision nationale présente actuellement «un risque important de déséquilibre pour le secteur, pouvant manifestement compromettre l'équilibre des opérateurs audiovisuels publics et privés existants à court terme, et leur viabilité, à moyen terme».

    Presque deux mois après ce refus, la Haca est sur le point de bénir la venue d'un géant de la taille de Canal Plus. Une venue qui pourrait grignoter des parts de marché considérables pour les chaînes du pôle de la SNRT. Un argument battu en brèche avec cette entrée de Canal Plus.

    Kamal Lahlou, un ancien soumissionnaire à l'appel d'offre lancé par le CSCA pour une chaîne de télévision, sans résultat, assure que cette entrée «va davantage fragiliser le marché marocain et va tuer le bouquet de Maroc Telecom», précisant que «les sommes générées par les abonnements à Canal Plus seront rapatriées en devises à l'étranger, alors que le pays traverse une conjoncture économique difficile». Etonné, il dit «ne pas comprendre les raisons des responsables d'accorder la prochaine commercialisation du bouquet Canal Plus au Maroc».

    M. Lahlou a soulevé dans ses propos que «la mondialisation tous azimuts est à bout de souffle» rappelant au passage que «4000 titres de la presse écrite étrangère se vendent au Maroc».

    Outre le volet économique, la Haca aura-t-elle les coudées assez larges pour contrôler les programmes de Canal Plus ? Certes, le régulateur a négocié la non-diffusion de programmes erotiques mais que dire alors du reste de la programmation ?

    L'opérateur français -selon cet extrait des clauses de l'autorisation accordée en 2006 à Maroc Telecom pour la commercialisation de sa télé ADSL- sera-t-il tenu de «ne pas porter préjudice aux valeurs du Royaume du Maroc telles que définies par la Constitution, notamment celles relatives à la monarchie, à l'islam et à l'intégrité territoriale du royaume» ? Du côté de la Haca, c'est le silence radio. Ahmed Ghazali est inaccessible.

    L'exception culturelle existe: Le Maroc, connais pas !

    Lors des négociations devant donner naissance à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la France a mis sur la table des tractations un nouveau concept : l'exception culturelle, son cheval de bataille lors des réunions de l'Uruguay round de 1994. Un principe auquel la France s'est solidement accrochée dans sa guerre contre les productions cinématographiques et télévisuelles américaines, qualifiées par Paris de réelle menace pour la culture française.

    Le régulateur français a exigé des chaînes françaises de réserver un quota de leur temps d'antenne à des programmes exclusivement en langue française. Il n'a pas omis les radios émettant dans l'Hexagone en leur imposant un taux de 40% de programmation d'oeuvres créées ou interprétées par des francophones, dont 20% de nouveaux talents, durant les heures d'écoute significatives.

    Pour atteindre ses objectifs, la France n'a pas lésiné sur les moyens, comme la conclusion d'un accord donnant naissance à l'OMC. Elle a gagné son pari et le régulateur français veille de très près sur sa concrétisation. Au Maroc, l'exception culturelle n'a pas droit de cité. Le paysage audiovisuel national est ouvert à toutes les initiatives, sans pratiquement aucune restriction.

    Mohamed Jaabrouk
    Source: Le Soir Echos

  • #2
    Canal + au Maroc: La télé marocaine en danger ?
    c'est une bonne nouvelle, le plus grand danger c'est les minable chaine arabe, j'esepr ca va nous aider a nous debarasser des arabes et leur chaine de mer***

    Commentaire


    • #3
      C'est cobnstérenant de voire a quel point la HACA est tombée dans la médiocrité, il faut qu'ils s'expliquent sur leur grave atteinte à la souveraineté nationale en interdidant des chaines privée marocaines et en autorisant des programmes français pour encore mieux acculturer les marocains.

      Commentaire


      • #4
        Canal + au Maroc: La télé marocaine en danger ?

        L'audiovisuel mondial déjà en deuil.
        le DRS contrôle toute la Galaxie

        Commentaire

        Chargement...
        X