Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël: Eviction de Shimon Peres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël: Eviction de Shimon Peres

    Amir Peretz remplace Shimon Peres à la tête du Parti travailliste israélien. Il semblerait qu'Amir Peretz (né au Maroc) soit favorable à l'accélération du processus de paix avec les palestiniens. Mauvaise nouvelle pour Sharon qui sera probablement amené à appeler à des élections anticipées puisque les travaillistes devraient quitter le gouvernement.

    Incertitude en Israël après l'éviction de Shimon Peres

    Après sa victoire surprise face à Shimon Peres, le nouveau président du Parti travailliste israélien, Amir Peretz, a réaffirmé sa volonté de se retirer du gouvernement d'Ariel Sharon, renforçant les perspectives d'élections législatives anticipées.

    "Le Parti travailliste ne peut devenir une alternative que s'il est rendu à lui-même", a expliqué le dirigeant de la centrale syndicale Histadrout. "Je ne laisserai pas le Premier ministre nous recouvrir sous de chaleureuses embrassades", a-t-il ajouté.

    L'élection inattendue de ce séfarade d'origine marocaine âgé de 53 ans, avocat d'une politique sociale mais quasiment inconnu sur la scène internationale, marque une rupture avec la vieille garde travailliste, juive ashkénaze, qu'incarnait au mieux Shimon Peres, 82 ans, deux fois Premier ministre et prix Nobel de la Paix.

    Peretz a invité Peres, qui n'a pas fait connaître ses projets d'avenir, à se tenir à ses côtés et à oeuvrer avec lui au sein du Parti travailliste.

    Au cours de la campagne, le dirigeant syndical a promis de sortir les travaillistes du gouvernement d'Ariel Sharon en raison de sa politique économique néfaste, à ses yeux, envers les classes populaires.

    Il devrait réunir dans un premier temps les dirigeants du parti pour leur soumettre une motion sur un retrait du gouvernement Sharon. Une rencontre suivra avec Ariel Sharon. Dimanche, selon la radio israélienne.

    L'objectif pourrait être la tenue d'élections législatives anticipées. Pour l'heure, le scrutin ne doit pas avoir lieu avant novembre 2006.

    SHARON FRAGILISÉ

    Sous la houlette de Peres, les travaillistes étaient entrés en 2004 dans le gouvernement d'Ariel Sharon afin de permettre au Premier ministre de mener à bien son projet de retrait de la bande de Gaza malgré l'opposition d'une partie de sa propre formation, le Likoud.

    Ami personnel de Sharon, malgré leurs divergences politiques, Peres souhaitait garantir la stabilité du gouvernement. "Je m'attendais à passer une meilleure soirée", a-t-il reconnu après l'annonce de sa défaite, avec 40% des voix seulement contre 42% pour son rival.

    La défaite de Peres et ses conséquences sur la survie du gouvernement Sharon ont provoqué des tensions à la Bourse de Tel-Aviv et malmené le shekel.

    Israël est peut-être à l'orée d'une zone du turbulences, à tout le moins d'une période de confusion susceptible de porter un nouveau coup aux fragiles perspectives de paix avec les Palestiniens.

    Le ministre Likoud des Finances, Ehud Olmert, a annoncé que des initiatives seraient prises pour tenter de dissuader Amir Peretz de retirer les travaillistes du gouvernement.

    Mais Gideon Saar, député du Likoud proche de Sharon, a accusé Amir Peretz d'être "irresponsable, très extrême", tandis que plusieurs responsables de la formation de droite entamaient des discussions sur la possible tenue anticipée des primaires du Likoud.

    Pour certains observateurs, Ariel Sharon pourrait être acculé à des élections anticipées par des dissidents de son parti, résolus à sanctionner le retrait de la bande de Gaza.

    La viabilité de son gouvernement inspire des doutes grandissants après le revers que lui ont infligé lundi des élus frondeurs du Likoud - son rival Benjamin Netanyahu en tête - à l'occasion d'un vote sur des nominations ministérielles.

    Sharon, 77 ans, envisage même de rompre avec son mouvement pour créer un parti centriste afin d'exploiter au mieux le retrait de Gaza, selon des médias israéliens.

    Source : AFP
Chargement...
X