Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement veut lutter contre l'évangélisation de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement veut lutter contre l'évangélisation de l'Algérie

    Devant l'offensive des organisations chrétiennes, le gouvernement panique et se voit obligé de légiférer sur la pratique religieuse en Algérie.

    Je trouve qu'il y a une contradiction que tout bon pragmatique au sein du gouvernement devait noter : Si l'on se félicite que des adeptes d'autres religions se convertissent à l'Islam, on devrait respecter le choix de celles et ceux qui quittent l'Islam et se convertissent à d'autres religions. Autrement, ce serait de l'intolérance qui risque de nuire aux musulmans expatriés dans les pays occidentaux.

    Le gouvernement algérien veut lutter contre le prosélytisme d'organisations chrétiennes

    Le gouvernement algérien veut contrer l'action des organisations chrétiennes qui opèrent en faveur d'une évangélisation de la société dans certaines régions du pays, et cela en mettant en place un dispositif juridique qui fixe les règles d'exercice de cultes autres que l'Islam.

    Selon ce nouveau dispositif, toute pratique religieuse autre que l'Islam doit se faire désormais dans un cadre associatif, au sein d'associations à caractère religieux qui doivent au préalable avoir l'autorisation du ministère de l'Intérieur.

    Le but de ce texte, comme l'a souligné jeudi un communiqué du gouvernement, est de "mettre un terme aux activités anarchiques d'associations ainsi que des personnes étrangères en Algérie et à contenir par la force de la loi les entreprises de prosélytisme menées à l'endroit des musulmans de notre pays".

    De nombreux jeunes, imputant la violence que vit le pays depuis 1990 à une interprétation intégriste de l'Islam, se sont détournés de cette religion pour embrasser le christianisme, à travers notamment des associations protestantes particulièrement actives en Kabylie (100km à l'est d'Alger) et dans le Sud algérien, deux régions où la pratique du culte musulman est assumée avec un certain recul.

    Il faut dire que ces associations, qui conjuguent à la fois prosélytisme et actions caritatives, n'ont pas de mal à trouver de nouveaux adeptes, des jeunes en particuliers confrontés à la misère sociale.

    La décision du gouvernement algérien de mettre de l'ordre dans ce domaine fait suite aux pressions soutenues des partis et organisations islamistes algériennes qui ne cessent depuis des années de brandir le spectre de l'évangélisation de l'Algérie.

    La Constitution algérienne reconnaît la liberté du culte. Cependant, son article numéro deux stipule que l'Islam est la religion officielle de l'Etat.

    Source : AP (11/11)

  • #2
    Il faudrait peut être s'inspirer de ce qui se passe dans les pays occidentaux et particulièrement en France.Je veux dire qu'il faudrait favoriser l'existence d'un clergé national algerien et non pas des curés ou des évêques porteurs d'une autre culture.J'ai dit culture et non culte...
    On a déjà eu et sous Boumédiene des hauts responsables chrétiens (ex le ministre des finances S.Mahroug).
    In nomine pater ..,salam alaikoum ....shalom....etc(mille excuses aux lecteurs bouddhistes) et vade retro satanas.

    Commentaire


    • #3
      Hoffman

      Actuellement, il y a deux représentants "officiels" pour les communautés chrétiennes en Algérie: Tessier pour les Kato (l'Archevêché); Johnson (E.P.A.) pour les protestos.
      Pour les Boudistes, dieu y pourvoira...
      "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

      Commentaire


      • #4
        c´est le resultat des annees du terrorisme, en effet beaucoups d´Algeriens ayant quitte ou plutot fuient le pays dans les annees 90, arrives ici en Europe se sont converties au Christianisme dont une majorite de femmes.

        grace a ces "valeureux" soldats de dieux egorgeurs de bebes.

        et Aujourd´hui ca se passe au Bled!!!

        Commentaire


        • #5
          Les musulmans savent mieux que quiconque que rien ne peut empêcher une personne de pratiquer son culte ni les décrets ni les persécutions au contraire cela encourage et renforce la foi plus que tout autres choses

          Commentaire


          • #6
            Je pense a ce sujet que les gens sont libres de choisir leur religion.

            Je comprends tout a fait que devant la deterioration de l'image de l'islam et devant la multiplication des integristes inquisiteurs, les barbes, les voiles et autres tchadors venus du moyen-age, ces personnes tentent de se demarquer de cet islam.

            Mais n'est-il pas vrai que l'islam porte en lui cet aspect fondamentaliste. N'oublions pas que le Coran n'interdit pas l'esclavage, il autorise la lapidation des femmes adulteres, il consacre la difference entre l'homme et la femme en matiere d'heritage, de divorce, de mariage, ... Les integristes qui s'attaquent aux femmes trouvent finalement dans le coran les textes pour justifier leur discours. Voila pourquoi, je me pose moi meme des questions sur ma religion et garde un esprit tres critique vis-a-vis du contenu.

            Comme pour la langue arabe, le gouvernement va bien sur faire usage de son bouclier protecteur pour maintenir le peuple dans le cadre qu'il lui a defini : a savoir, le cadre arabop-musulman. Mais encore une fois, personne ne peut emprisonner les esprits, tout comme personne ne peut arreter la marche de l'histoire.

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai que ce soit en France ou ailleurs le modele d'une personne qui quitte l'Islam est une femme. J'avais lu un article la dessus
              Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

              Commentaire


              • #8
                N'oublions pas que le Coran n'interdit pas l'esclavage, il autorise la lapidation des femmes adulteres, il consacre la difference entre l'homme et la femme en matiere d'heritage, de divorce, de mariage, ... Les integristes qui s'attaquent aux femmes trouvent finalement dans le coran les textes pour justifier leur discours
                Ces preuves sont souvent mal expliquées à ceux qui ne connaissent pas bien l'Islam et c'est de là que vient le malheur.

                N'oublions pas que le Coran n'interdit pas l'esclavage
                C'est parce que l'esclavage était très bien installé dans la société et ça aurait été impossible de dire "Libérez vos esclaves" d'un seul coup. Le Coran a mis en place des commandements et des codes très strictes sur cette pratique qui ont favorisé sa disparition. Exemple: Si le maître gifle son esclave, il est obligé de le libérer aussitôt. (Il y a pas mal de hadiths qui le disent assez explicitement). Aujourd'hui, on ne peut pas revendiquer le retour à l'esclavage parce que l'Islam est venu pour l'abolir.

                il autorise la lapidation des femmes adulteres
                Si la lapidation s'impose, les hommes n'y échappent pas. (cela est d'ailleurs très rare avec toutes les conditions appliquées à cette règle, cf les sujets qui traitent la lapidation sur ce forum)

                Les integristes qui s'attaquent aux femmes trouvent finalement dans le coran les textes pour justifier leur discours
                Le coran qui attaque la femme!! je ne vois vraiment pas.
                Dernière modification par Jigsaw, 18 novembre 2005, 08h27.

                Commentaire


                • #9
                  C'est parce que l'esclavage était très bien installé dans la société et ça aurait été impossible de dire "Libérez vos esclaves" d'un seul coup. Le Coran a mis en place des commandements et des codes très strictes sur cette pratique qui ont favorisé sa disparition
                  Sans vouloir critiquer l'islam, je pense que c'est la soif de liberté qu'à l'homme qui a effectué ce changement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis le premier à dire que le Coran est un livre qui a un contexte historique, et qu'il doit être donc relu à la lumière de l'époque vécue. En clair il faut désacraliser le texte coranique, pour enfin sortir l'islam de ses anachronismes. Il faut distinguer à mon avis ce qui temporel de ce qui est universel.

                    Ce discours n'est malheureusement pas du goût de certains pôles puissants tels que l'université d'El Azhar ou plus généralement des théologiens musulmans qui comptent (Al karadaoui et compères ...)

                    Il ne suffit pas de dire "l'islam n'attaque pas la femme" ... montrez moi sur le terrain et la vie quotidienne que l'islam donne tous ses droits à la femme ! le seul pays musulman qui possède un code de la famille moderne reste la Tunisie, qui justement, a dû s'affranchir de la Charia pour l'adopter ... Dans les autres pays, la femme reste une mineur à vie, elle peut être répudiée, elle hérite la moitié de la part de son frère, son mari peut épouser trois autres femmes ... franchement, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas y avoir une situation anachronique avec notre époque !

                    Commentaire


                    • #11
                      Il ne suffit pas de dire "l'islam n'attaque pas la femme" ... montrez moi sur le terrain et la vie quotidienne que l'islam donne tous ses droits à la femme ! le seul pays musulman qui possède un code de la famille moderne reste la Tunisie, qui justement, a dû s'affranchir de la Charia pour l'adopter
                      Le Coran est aussi innocent de ces pratiques que la Bible des croisades. Il faut aussi faire la différence entre le texte sacré et la lecture que les croyants en font.De nos jours, les musulmans lisent un verset et occultent le suivant pour faire accepter une seule loi, celle de leurs caprices. Ceux qui attaquent l'Islam le font aussi et c'est pour ça que les "nouvelles" lectures du Coran ne cessent de nous surprendre.

                      Dans les autres pays, la femme reste une mineur à vie, elle peut être répudiée, elle hérite la moitié de la part de son frère, son mari peut épouser trois autres femmes ... franchement, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas y avoir une situation anachronique avec notre époque !
                      Il faudrait aussi voir le faussé qui sépare cette situation de ce qu'elle devrait être sous des commandements coraniques.
                      Dernière modification par Jigsaw, 18 novembre 2005, 15h50.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense moi qu'il est normal que l'Etat Algérien se donne les moyens de se proteger contre cette offensive politico-sectaire qui s'inscrit dans le cadre du choc des civilisations si chère à l'administration Bush épaulée par la dreoite religieuse. L'article suivant le resume parfaitement.

                        http://www.voltairenet.org/article130687.html


                        L'article se finit ainsi :

                        Bien entendu, cette action de prétendue évangélisation encouragée, financée et protégée par le gouvernement de Washington, n’est animée d’aucun sentiment religieux sincère. Son but est de créer des foyers de discorde au sein des pays arabes afin de les déstabiliser et de les affaiblir. Elle a pour effet d’attiser artificiellement le choc des civilisations et s’inscrit dans le projet développé depuis le 11 septembre de diaboliser l’islam. Elle s’inscrit tout simplement dans le cadre de la politique des États Unis visant à remodeler le « Grand Moyen-Orient » et à y étendre l’hégémonie états-unienne

                        Ces memes Zélotes qui n'ont rien à envier aux notres, sont contre l'avortement et clament que la vie est plus chère que tout, mais ne s'émeuvent bizarement pas quand pour leur assurer une essence à bas prix, il faille assassiner 2 millions d'enfants Irakiens.
                        Dernière modification par sapien, 20 novembre 2005, 22h44.
                        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense moi qu'il est normal que l'Etat Algérien se donne les moyens de se proteger contre cette offensive politico-sectaire qui s'inscrit dans le cadre du choc des civilisations si chère à l'administration Bush épaulée par la dreoite religieuse. L'article suivant le resume parfaitement.
                          Et les musulmans de l'occident ce n'est pas une offensive politico-sectaire ??? Ou ce n'est uniquement les musulmans qui peuvent pratiquer dans des pays étrangers ou non musulmans ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Sapien

                            C'est vrai que l'Islam est mal vu aujourd'hui mais la solution est justement dans l'ouverture de nos sociétés sur d'autres religions (de façon bien maîtrisée, on ne vend pas une religion quand même).

                            Par exemple, les Musulmans antisémites le sont parce qu'ils ne savent rien du judaïsme, c'est aussi simple que ça.
                            Dernière modification par Jigsaw, 21 novembre 2005, 11h44.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Johndoe54
                              Ou ce n'est uniquement les musulmans qui peuvent pratiquer dans des pays étrangers ou non musulmans ?
                              Hors-sujet. Relis ta copie
                              Il est normal que l'Etat Algérien, Français, etc ... s'occupe de la construction de la rénovation, de la protection des lieux de cultes quels qu'ils soient : Eglises, Mosquées, Synagogues, Temples Bouddhistes (avec l'arrivée des Chinois).
                              Il est normal que l'Etat Algérien, Français,etc cherche parallelement à se proteger contre des mouvements sectaires qui cherchent à le détruire de l'interieur.
                              La France surveille étroitement certains milieux extrémistes musulmans et c'est tant mieux. Les mosquées sont régulièrement controlées pour voir par exemple l'inflluence des milieux salafistes et s'en prémunir.

                              C'est exactement la meme chose en Algérie. Nous parlons là des évangéliques,
                              c'est à dire de mouvements radicaux protestants pour qui l'avènement de la fin du monde ne pourra avoir lieu qu'après le massacre des musulmans.
                              L'Islam représente pour eux l'ennemi absolu et tous les moyens sont bons, pour en venir à bout , guerres en Irak, conversions rémunérées, etc ....
                              Il serait bon que vous relisiez l'article avant d'emettre des jugements abscons.
                              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X