Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vertus et vices du nationalisme algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vertus et vices du nationalisme algérien

    Quels sont, selon vous, les particularités du nationaliste Algérien ?
    Quelles vertus, quels vices, voyez-vous dans ce nationalisme ?

  • #2
    ?

    Pourquoi algérien BACHI ?
    pourquoi veux tu aborder cette spécificité là et non pas du nationalisme tout court ?

    Commentaire


    • #3
      Parce que je voudrais connaitre les particularités du nationalsme à l'Algérienne.

      Commentaire


      • #4
        Héhéhé c'est logique comme réponse ...

        Commentaire


        • #5
          Tu voulais me piéger, avoue ! héhéhé

          Tu voulais un aveu de nationalisme !

          Commentaire


          • #6
            même pas sous la torture des chatouilles !je n'avoue rien !

            NON ... je me demandais si par ta précision ,on pouvait se dire que le nationalisme était différent d'un pays à l'autre ?

            d'une culture à l'autre ,je le conçois...MAIS entre des pays de même culture ....
            je me le demande
            d'où ma question...




            PIS moi je suis occitane non régionaliste car pas de souche et je ne demande pas l'autonomie ...

            Commentaire


            • #7
              Vertus ou vices ...

              Bonjour Bachi,
              Des que j'ai vu "Vertus et vices ..."
              J'ai couru... Aprés la lecture de l'énoncé du sujet, baf !

              Generalement, le nationalisme, commence initialement toujours avec sentiments vertueux.
              C'est aprés, que la bete revient au galop.
              Je parle des vices, Bachi, ...

              Commentaire


              • #8
                hello

                Les vertus ça se résume a "urhemlegh gma ur hemlegh win ithyewteh" (le fameux nif et solidarité pour tout ce qui touche le pays) et les vices ben j'espère qu'il y aura assez de place sur le serveur je rigole

                Les vices ça se résume (selon moi) au fait de devenir borné et dupé par le système en place qui use justement de cette denrée dans toutes ses sauces pour endormir les plus dociles ..
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                Vive Tayri, Vive JSK

                Commentaire


                • #9
                  L'homme naît avec ses vices; il acquiert ses vertus. (Jules Renard)

                  Mon avis est que concernant le nationalisme Dz, il en a été exactement du contraire car l'esprit nationaliste de l'après-guerre était un exercice de vertu conforme à un devoir, où des discussions enflammées, qui pouvaient durer des jours et des nuits, ne pouvaient présager une autre issue que celle d'un nouvel essor où fierté et prospérité étaient la trajectoire obligée pour une algérie jusque là meurtrie par l'histoire.

                  Je me souviens encore des immenses espoirs suscités par cet esprit révolutionnaire omniprésent où les leitmotiv s'appelaient charte nationale ou encore révolution agraire. Vu les affres qu'elle avait connu, l'algérie ne pouvait qu'aller de l'avant, son avenir ne pouvait être que radieux ......... pensait-on !!

                  Mais, comme tout le monde a pu s'en rendre compte, force est de constater qu'on est tombés de Charybde en scylla, que les espoirs d'antan étaient à la mesure de la chute dont a été victime le peuple algérien qui, à force de sublimer un hypothétique futur, en a oublié de bâtir les fondements élémentaires, mais ô combien nécessaires, du beaba de l'ordinaire de la vie; au point que les vertus de la jeunesses sont devenues les vices de la vieillesse.
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    le nif n' est malheureusement qu un mot vain de nos jours, s abreuver de la gloire de ses ancetres, et se pavaner dans l' oisiveté, voilà à quoi en sont réduit une grande partie d algeriens.....




                    ps: considerez que pour ce message, j ai parlé en tant qu algerien, par Allah, jamais je ne serai aussi sévère envers les autres sans l' etre daventage envers les miens.....
                    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                    Commentaire


                    • #11
                      va comprendre

                      ... Vertu : imout wakeff !
                      ... Vice : trop égoïste pour mourir !

                      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca s'applique aux nanas aussi ?

                        Commentaire


                        • #13
                          m'enfin

                          .... Les nanas n'ont que des qualités ...
                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                          Commentaire


                          • #14
                            Je tousse...
                            héhéhé

                            Commentaire


                            • #15
                              ... Contre eux, n'est-ce pas ?
                              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X