Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le TGV marocain sur les rails ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le TGV marocain sur les rails ?

    WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
    15/04/2009

    Discuté depuis octobre 2007, le TGV marocain se précise avec la signature des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage entre la SNCF et l'ONCF pour la première LGV reliant Tanger à Casablanca.

    En application du Protocole d'accord fondé sur une coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech en octobre 2007 entre la France et le Maroc a eu lieu la semaine dernière la cérémonie de signature des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation du projet de Train à Grande Vitesse marocain reliant Tanger à Casablanca.

    Les contrats signés portent sur la conception, la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de la ligne ferroviaire à grande vitesse qui reliera Tanger et Casablanca, plus précisément une section d'une longueur de 200 km pour une vitesse d'exploitation de 320 km/h.

    En vertu des termes des marchés d'assistance contractualisés entre l'ONCF, le Groupe SNCF et ses Filiales SNCF International et INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79 mois, seront mobilisés afin de partager et transférer leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux équipes de l'ONCF.

    Cette Ligne à Grande Vitesse Tanger-Casablanca constitue la 1ère étape du schéma directeur de Lignes à Grande Vitesse de l'ONCF qui prévoie la construction d'un réseau de 1500 km à l'horizon 2035.

    La mise en service du Train à Grande Vitesse entre Tanger et Casablanca ramènera le temps de trajet entre les 2 métropoles à 2h10mn (dans un premier temps) et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par an. Le coût de cette première ligne, selon les études préliminaires, est estimé à 20 milliards de dirhams (environ 2 milliards d'euros), englobant :

    -la construction d'une section ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de 200 Km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h (soit seulement 9 millions d'euros au kilomètre, 2 fois mois que la LGVEst Européenne en France) ;

    - la construction des raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la desserte Rabat – Casablanca ;

    - l'acquisition de Rames à Grande Vitesse aptes à circuler à 320 km/h.

    Enfin, il est à signaler que l'introduction ambitieuse au Maroc des Trains à Grande Vitesse est autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel ne saurait résorber à terme.

    En outre, ce projet s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée dans son marché.

    David Herrgott

    WEBTRAINS.NET
    Dernière modification par diablo-colorado, 15 avril 2009, 19h02.

  • #2
    après cet article la question reste entière.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      voir les propos de michelle alliot marie dans le jeune afrique de cette semaine ou elle confirme que ce projet est sur les rails

      Commentaire


      • #4
        michelle alliot marie
        S'exprimait-elle en qualité de ministre de "ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales" ?

        Commentaire


        • #5
          elle n'a rien confirmé du tout sur le financement...

          elle a juste confirmé que le contrat a été signé pour assistance à maitrise d'ouvrage et précisé que les 75 millions d'euros c'est un don français.

          C'est tout....
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            le projet d TGV marocain tient la France à coeure,c est pour cela que ca se conccretisera .La france a besoin d'une plateforme ferroviere performante au Maghreb pour pouvour ecouler ses echanges et garder ses priviléges .

            Commentaire


            • #7
              e projet d TGV marocain tient la France à coeure,c est pour cela que ca se conccretisera .La france a besoin d'une plateforme ferroviere performante au Maghreb pour pouvour ecouler ses echanges et garder ses priviléges .
              Comme argument économique, je ne peux faire mieux... Ghlebtni
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Mais c est la verité,les marocains avec momo 6ne sont plus con comme du temps de son pere ,s il ne savait pas que le TGV ne circulera pas entre Tanger et Casa ,ils ne l auraient pas annoncé en grande pompe .

                Commentaire


                • #9
                  A mon avis cette decision de TGV est mauvaise. L'argent (en cooperation avec les francais) aurait mieux utilise dans la modernisation du reseau et son extansion (passagers et marchandises). Desenclaver des regions, les faire renter dans l'economie nationale, les retombes seraient beaucoup plus importante.
                  Ce projet ne fait qu approfondir (je vais utiliser un terme qui fache) la separation entre le maroc utile et le maroc inutile.
                  J'ai de plus en plus cette impression que le maroc est dirigee par une elite deconnectee. Cela se voit dans tous les domaines, les choix economiques, la diplomatie et les problemes de societe que l'on aborde.
                  Dans un pays ou 40% de la population ne sait ni lire ni ecrire, parler d'un TGV est un non-sens.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le TGV marocain sur les rails ?

                    L'Avion marocain sur la piste.

                    La voiture marocaine, sur la route

                    Les pirétons marocains, i.e. la mjorité qui n'a ni voiture, ni ne prend l'avion et qui ne prendra pas le TGV, sur le chemin... toujours à pied.
                    Dernière modification par Hyde, 18 avril 2009, 17h49.
                    le DRS contrôle toute la Galaxie

                    Commentaire


                    • #11
                      Qui va prendre ce TGV vu qu'il y a deja le train qui va a la trés moderne gare de Tanger ?
                      Comme a dit Karim j'aurai préféré voir, les lignes s'élargire et relier Agadir, Essaouira, Taroudant, Pourquoi pas Ouarzazate, Tiznit, Guelmim et meme Laayoune!

                      Commentaire


                      • #12
                        Discuté depuis octobre 2007, le TGV marocain se précise avec la signature des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage entre la SNCF et l'ONCF pour la première LGV reliant Tanger à Casablanca.
                        J ai rien compris , le Maroc a opté pour le TGV ou le LGV ..qui peut éclaircir ce contrat .. ?
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          J ai rien compris , le Maroc a opté pour le TGV ou le LGV ..qui peut éclaircir ce contrat .. ?
                          Salut houari,

                          TGV : Train a grande vitesse

                          LGV : Ligne a grande vitesse

                          Il faut d'abord construire les lignes a grande vitesse pour permettre la circulation des TGV, puisque c'est impossible de le faire sur les lignes ferroviaire normale.
                          Dernière modification par diablo-colorado, 16 avril 2009, 01h44.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X