Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis déclarent la guerre à la punaise de lit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis déclarent la guerre à la punaise de lit

    Bonsoir


    Quasiment disparue pendant vingt ans, la punaise de lit revient en force aux Etats-Unis, infestant les matelas mais aussi des claviers d'ordinateurs et même les téléphones portables.

    L'Agence de protection de l'environnement a organisé un «Sommet national de la punaise de lit» mardi et mercredi près de Washington afin d'examiner «les conséquences de ces invasions sur les habitations et l'industrie hôtelière, les facteurs contribuant à ce problème grandissant et la réponse des autorités de santé publique».

    Les punaises de lit (Cimex lectularius L.) nichent surtout dans les matelas et deviennent actives la nuit, profitant du sommeil des humains pour se nourrir de leur sang, laissant des marques rouges sur la peau, mais sans transmettre de maladies. C'est en tout cas la conclusion d'une étude publiée récemment dans le Journal of the American Medical Association.

    Ces insectes de couleur rouge-brune, mesurant cinq millimètres, au corps ovale et aplati, laissent des traces de sang et d'excréments sur les draps. Leur présence est aussi signalée par une odeur désagréable dans la pièce infestée.

    On les trouve aussi dans des endroits sombres comme au dos des plinthes, des tableaux ou encore dans des peluches.

    «Nous n'avions jamais vu une chose pareille», explique Mike Deutsch, un employé de Arrow Exterminating, une entreprise de désinfection de Lynbrook, dans l'Etat de New York.

    «Nous savions que ces insectes ne restreignaient pas leur présence au lit, fauteuils ou canapés mais nous les trouvons désormais dans des endroits que nous ne pouvions pas imaginer», ajoute-t-il, citant les téléphones portables, les prises électriques et les téléviseurs.

    Personne n'échappe à ces punaises qu'on peut trouver dans des hôtels de luxe comme dans des centres d'accueil pour sans-abri.

    Pour l'entomologue Mike Potter, de l'Université du Kentucky (centre-est), il s'agit «du problème de maîtrise des animaux nuisibles le plus difficile de notre époque».

    La menace a aussi attiré l'attention du Congrès.

    Un représentant démocrate de Caroline du Nord (sud-est) a fait savoir mardi qu'il soumettrait de nouveau un projet de loi qu'il a présenté en vain l'an dernier.

    Le texte baptisé «Loi de 2008 pour ne pas laisser mordre les punaises de lit» vise à étendre des aides financières aux autorités des logements publics pour lutter contre ces invasions, à l'instar des fonds fédéraux pour combattre les cafards et les rats.

    Le retour de la punaise coïncide ces dernières années avec le retrait du marché de plusieurs produits chimiques comme le DDT, efficaces contre ces insectes mais dangereux pour l'environnement. Et il reste peu de produits commercialisés pour éradiquer ces nuisibles, qui ont développé une résistance à certains insecticides.

    L'accroissement des voyages a en outre accru le nombre des punaises arrivant aux Etats-Unis par avion et bateau en provenance de pays en développement, selon les experts.
    20 minutes

  • #2
    L'BAK ....... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    L'BEUK ................!!! ..Ki Doud......................

    Commentaire


    • #3
      tiens , personne n'a réagi .........à cette nouvelle concernant L'Bâk, L'Beuk d'outre atlantique

      Commentaire

      Chargement...
      X