Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario doit faire évoluer sa position sur la question du Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario doit faire évoluer sa position sur la question du Sahara Occidental

    Le "Polisario" doit faire évoluer sa position sur la question du Sahara, selon le porte-parole du PP au Congrès espagnol

    Madrid - Le Porte-parole du Parti Populaire (PP-Opposition) à la Commission des Affaires étrangères au Congrès des députés espagnol, M. Gustavo de Aristegui, a souligné que "le Polisario doit faire évoluer sa position politique sur la question du Sahara", à l'instar du Maroc qui a proposé une "large autonomie" comme solution à ce conflit.



    "Le Polisario doit comprendre aujourd’hui qu’il doit évoluer dans sa position politique, chose que le Royaume a faite en proposant une large autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine, qui est tout à fait possible", a-t-il dit dans une déclaration à la MAP, en marge de la présentation mardi soir à Madrid du livre du sociologue marocain, Mohamed Cherkaoui, "Le Sahara, liens sociaux et enjeux géostratégiques".
    "Nous croyons que le Polisario doit progresser de sa position actuelle où il réclame une indépendance totale sans aucun type de concessions vers une position réaliste et non pas utopique", a poursuivi M. de Aristegui, appelant les acteurs concernés par la question du Sahara, qui partagent les mêmes défis et problèmes, à "construire un nouvel avenir fondé sur l’entente".
    Il a salué, par ailleurs, les "grands" progrès réalisés par le Maroc dans les domaines notamment politique, social et des libertés individuelles, des avancés, a-t-il ajouté, qui sont "dignes d’éloges".
    Evoquant le livre de Mohamed Cherkaoui, M. de Aristegui a relevé que cet ouvrage analyse et éclaire de "manière scientifique" des points relatifs à cette question qui ne sont pas assez compris en Europe, et qui ont rapport surtout à la structure sociologique du Sahara et à son importance géostratégique aux plans régional et international.

    MAP

  • #2
    ouch! premiere gifle, premier rire...

    Commentaire


    • #3
      Pour rappel le PP était foncièrement anti Maroc avant
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        le polisario reclame un referendum d autodetermination
        avec deux options
        l independance
        ou la marocanite


        sur la base du recensement espagnol de 1974


        enfin tout bonnement l application des resolutions onusiennes
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          au fait, dans 20 ans il n'y aura plus aucun habitant de 1974 au sahara, ils seront tous decedes, les seuls sahraouis qui seraient nés dans le sahara seront les sahraouis marocains. Que va demander le polisario s'il est toujours la? recenser qui?

          Commentaire


          • #6
            ils auront leurs descendants...

            Commentaire


            • #7
              le Polisario doit faire évoluer sa position politique sur la question du Sahara", à l'instar du Maroc qui a proposé une "large autonomie" comme solution à ce conflit

              les gens intelligents (le PP espagnol en l'occurence dans l'article) savent miser sur le bon cheval et non pas sur les tokards.

              Commentaire


              • #8
                ils auront leurs descendants...
                leurs descendants ne sont pas nes dans le sahara, a moins de considerer Tindouf comme marocaine... les seuls descendant sahraouis nes dans le sahara marocain sont au Maroc

                deuxio, comment prouver qui est le fils de qui? sur la base de papiers de la "RASD"? ce n'est plus de papiers espagnols dont on parle la...

                tertio si l'identification des sahraouis sur donnees espagnoles a ete un casse tete et a ete mise de cote, qu'en sera-t-il de supposes descendants qui ne peuvent prouver une affiliation avec un document juridique valable?

                Commentaire


                • #9
                  je ne sais pas...
                  il faudrait demander aux refugiés Palestiniens comment ils se dérouillent avec ces questions...

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne sais pas...
                    il faudrait demander aux refugiés Palestiniens comment ils se dérouillent avec ces questions...
                    Ah non, les palestiniens sont tous palestiniens et sont TOUS pour la meme cause, se BATTENT depuis 50 ans pour "recuperer" un etat legitime qui existait avant et dont des structures administratives existent et sont reconnues. Rien a voir avec le sahara ou c'est le calme plat, ou la majorite vit tranquillos au Maroc, ou aucun pays n'a jamais existe et ou la RASD n'est reconnue par personne. Sorry, nice try quand meme

                    Pourquoi ne pas demander aux harkis algeriens, ils sont plus proches de ce cas la, comment leurs enfants et petits enfants peuvent prouver qu'ils sont algeriens de pere ou de grand pere?

                    Commentaire


                    • #11
                      ils auront leurs descendants...
                      Ils seront moins motivés, ils auront grandi à Cuba, en Espagne et en Algérie. Ils n'auront pas eu la formation militaire dispensés par les cadres soviétiques et soviétisant, ils n'auront pas le même armement, et avancé technologiquement face au Maroc, ils n'auront pas le soutient du bloc de l'est. Ils ne connaitront pas le terrain comme le connaissaient leurs parents, ils n'auront pas la chance d'avoir un terrain facile à attaquer etc etc
                      Les choix seront différents, les buts aussi, leurs vues aussi. Et surtout ils ne seront pas unis comme ils ont pu l'être quand ils étaient concentrés juste sur Tindouf.
                      A la mort d'El Marrakchi, il y aura des déçus qui n'auront pas le pouvoir suprême sur les camps, d'autres qui se feront remplacer en Europe et ailleurs, d'autres qui verront leurs comptes siphonnés.
                      On rigolera à ce moment là.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne sais pas...
                        il faudrait demander aux refugiés Palestiniens comment ils se dérouillent avec ces questions...


                        .............................


                        Il n'y a pas de Polisario et de Corcas en Palestine .

                        Commentaire


                        • #13
                          solas

                          le polisario reclame un referendum d autodetermination
                          avec deux options
                          l independance
                          ou la marocanite


                          sur la base du recensement espagnol de 1974


                          tu ne peux etre plus onu que l'onu elle meme !
                          l'onu a realisé l'impasse ou l'algerie, l'espagne et baker l'ont mise ! maintenant elle reconsidere cette these pour prendre celle du realisme ! dans cette derniere piste il n ' ya que le maroc !

                          si l'onu a changé son fusil d'epaule c'est qu'il ya des causes :
                          -le yoyo joué par l"espagne dans cette mascararde
                          -le role de la france ancienne puissance coloniale dans la region
                          -la position du monde arabe qui stigmatise le role pernicieux joué par le regime algerien
                          -l'incapacité technique de proceder a un referendum qui recevrait l'acceptation des partis en cause !
                          -l'appetit apparent de l'algerie qui ,malgré sa gymnastique , n'arrive plus a cacher son veritable jeu et son vrai but : lequel but est vu comme etant une source de desrabilisation qui aurait ses repercussions non pas sur l'afrique du nord seule mais sur toute la zone occidentale de la meditrranee sinon au dela !

                          la volte face du conseil de securité , de l'espagne et d'autres puissances , dont la chine , expliquent le desaveu de la cause courue par l'algerie a travers le polisario et l'agacement de la communauté internationale vis a vis d'un comportement cavalier(dictee par un afflux massif et accidentel de dollars ) et insoucieux de le portee des dangers qu'il comporte , ce qui explique que meme l'agitation energetique du regime algerien , vis avis de l'espagne et de l'europe n'a pas reçu les effets escomptés , tous ont tenu bon devant le cinema de bouteflika qui a fini par se rendre a l'evidence et rebrousser chemin , d'autant plus que le prix du petrole avait serieusement baissé et a commencé a lui poser des soucis interieurs .


                          Commentaire

                          Chargement...
                          X