Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'algérianité peut-on la conserver longtemps ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'algérianité peut-on la conserver longtemps ?

    je reviens d'un sejour dans les ardennes franco-belge c'était a la frontiere

    j'etais étonné du nombre d'algérien dans cette région mais aussi très déçu.

    Ils était assimilé a 200 % aucune mosquée dumoins dans la ville ou j'étais aucun lien avec leur pays d'origine la plupart des gens a qui je parlais ne sont jamais retournés au pays.

    algerien de Nom et de facies et 100 % boff dans leurs faits et gestes.

    et je ne parle pas de la consommation d'alcool a outrance ....

    si c'est ça l'intégration ce sera pas pour moi



    == MODERATION ==
    Topic fermé en raison des messages méprisants et injurieux de "Eljemati" postés plus bas. Echangez dans le respect mutuel, SVP.
    La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

  • #2
    Pour ce qui est de la consommation d'alcool vous me faites rire quand vous en parlez, en Algérie "entre chaque deux bars il y a un bar", il y a des vins et bières faits localement... alors ne faites pas comme si l'algérien ne consomme pas d'alcool.

    Pour le reste, sincèrement, si c'est pour vivre à l'algérienne... autant vivre en Algérie non?

    Je n'aime pas l'idéologie qui donne lieu à la création de micro-systèmes, que cela soit pour n'importe quelle communauté (chinois, turques, ...etc).

    Quand on s'installe à l'étranger, on adopte plus ou moins le mode de vie, sinon pourquoi s'y installer

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      @Eljemati

      Comment défini-tu "l'algérianité" ?



      Si tu commençais par là , c'est plus simple, car ton premier poste est un amalgames d'idées reçues, de raccourcis, et de modèle fictif.

      Pas la peine que je te réponde pour l'alcool, les mosquées, et du processus "d'assimilation" que tu réduits aux façades.


      Aya, nous verrons bien le déroulement du fil.

      Bonne journée
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        intellij

        Pour ce qui est de la consommation d'alcool vous me faites rire quand vous en parlez, en Algérie "entre chaque deux bars il y a un bar", il y a des vins et bières faits localement... alors ne faites pas comme si l'algérien ne consomme pas d'alcool.
        oui mais sa ne fait pas parti de notre culture...et c'est une bonne chose.
        Pour le reste, sincèrement, si c'est pour vivre à l'algérienne... autant vivre en Algérie non?

        Je n'aime pas l'idéologie qui donne lieu à la création de micro-systèmes, que cela soit pour n'importe quelle communauté (chinois, turques, ...etc).

        Quand on s'installe à l'étranger, on adopte plus ou moins le mode de vie, sinon pourquoi s'y installer
        je suis daccord avec toi,ces gens là ne sont plus des algeriens.

        Commentaire


        • #5
          entre chaque deux bar y' peut etre une mosquée aussi vous me faites rire a mon tour ....

          les minorités visible alcollique en Algérie prenne des dimensions enormes quand on fait partie de cette derniere..

          Je pense qu'en Algerie les alcoliques non croyant sont moins nombreux qu'on veut le faire croire...

          De plus Vivre a l'etranger c'est ni vivre a l'algerienne ni vivre a la française y'a un juste milieu si pour avoir une vie meilleur je dois oublier ce que m'on inculquer mes parents je prefere de loin une vie de misérable ....

          mon ressenti est celui d'un croyant convaincu ça viens peut etre de la
          La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

          Commentaire


          • #6
            L'algérianité pour moi commence par le fait de se sentir Algerien avant tout

            ensuite pour moi etre algérien ryme avec etre musulman avec une pratique aussi minime soit elle ...

            et puis retourner au pays au moins une fois tous les deux ans ne serais ce que pour garder un lien avec sa famille ........

            Et s'interresser a des initiative culturel en lien avec le payx d'origine comme nous le faisons en se retrouvant sur ce forum...


            ne nous meprenons pas je ne suis pas raciste ni anti français je ne crache pas dans la soupe si je suis arrivé a faire tout ce que j'ai fait c'est en partie grace a ce pays.

            Mais si le model d'intégration est celui de la désintégration je n'adhere pas tout simplement
            La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

            Commentaire


            • #7
              eljimatti

              les minorités visible alcollique en Algérie prenne des dimensions enormes quand on fait partie de cette derniere..
              le problème chez certains algeriens est toujour se complexe d'inferiorité alors on copie les français même en mal,le prophete nous avait dit qu'on suivra les juifs et les chretiens même si ils tombent dans le trou et c'est exactement se qui se passe.

              De plus Vivre a l'etranger c'est ni vivre a l'algerienne ni vivre a la française y'a un juste milieu si pour avoir une vie meilleur je dois oublier ce que m'on inculquer mes parents je prefere de loin une vie de misérable ....
              il ne fait jamais oublier d'ou on vient.

              Commentaire


              • #8
                c'est une region speciale aussi.........une mentalité ......

                d'une region a l'autre c'est different ...les gens sont differents......

                un algerien de Metz et un de marseille........c'est completement different......comme tout autre personne d'ailleurs!

                Elj !viens faire un tour ici,je t'invite......
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  Eljemati

                  L'algérianité pour moi

                  Comment se sent-on Algériens ?

                  En Algérie, dans cette belle aire géographique :
                  • Il y a des Algériens, qui ne sont pas Musulmans (athées, agnostiques, ou d'une autre confession)
                  • Il y a des algériens aux habitudes culinaires et "culturelles" qui n'ont rien de musulmanes (Alcool, charcuterie, liberté sexuelle)
                  • Il y a des algériens qui mènent un rythme de vie à l'européenne.
                  • Il y a des algériens qui n'ont rien à faire de l'Algérie, ça ne fait pas d'eux des non-algériens pour autant
                  • Il y a des algériens qui ne savent même pas où se trouve Bourdj-Badji-El-Mohkhtar, ni Tebessa, Ni El-Menaâ, ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas Algériens.

                  Etc.....


                  Quant à ton argument culturel, qu'est ce qu'une culture pour toi ?


                  Et de grâce ne fais pas d'amalgame entre "intégration" et "assimilation" qui sont différents.



                  .../...
                  Dernière modification par l'imprevisible, 16 avril 2009, 10h06.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    l'imprevisible

                    l'imprevisible je ne fais aucun amalgame pour moi ce que j'ai vu c'est de l'assimilatin et non de l'intégration....

                    s'intégrer cest rester soi en vivant avec les autres


                    pour ton exemple des villes incconue de certain algéerien

                    j'aimerais bien que tu situe ou se trouve ELJemati ? tu ne saurais ?

                    et puis ta photo d'enturbané represente ce que tu es ce qui prouve que tu te sens algérien chez certains ex algériens tu peux entrevoir des tetes de sangliers empaillé tu n'est donc pas assimilé ...

                    mainteant concerant la culture je sais pas savoir que le maghreb a été conquis par 5000 cavalier arabes avec okba a leur tete en fait partie des choses comme ça ....

                    mais tu donnes l'impression de prendre les gens de haut je pense différemment de toi c'est pas grave pour autant l'ami
                    Dernière modification par Eljemati, 16 avril 2009, 09h01.
                    La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                    Commentaire


                    • #11
                      entre chaque deux bar y' peut etre une mosquée aussi vous me faites rire a mon tour ....

                      les minorités visible alcollique en Algérie prenne des dimensions enormes quand on fait partie de cette derniere..

                      Je pense qu'en Algerie les alcoliques non croyant sont moins nombreux qu'on veut le faire croire...
                      L'Algérien est un consommateur d'alcool et cela ne date pas d'aujourd'hui, il y a bien des années que c'est comme ça et cela l'a probablement toujours été.

                      Je connais des gens qui vont a la mosquée chaque vendredi mais qui consomme de l'alcool quand même (même si c'est avec modération).

                      Aussi, je n'apprécie l'amalgame entre religion et "algérianité". On peut être totalement algérien sans être musulman, comme on peut être algérien en préférant la vanille au chocolat.

                      Commentaire


                      • #12
                        momo

                        pour l'invit c'est quand tu veux t'es das le sud j'espere ?


                        on peut etre de n'importe quelle ville de france forcément on va prendre les mimiques l'accents certaines habitudes alimentaire etc etc etc d'ailleurs la tarte au sucre des ardennes je trouve ça terrible ....

                        mais pour moi on peut marié ce qu'on est, nos restrictions alimentaire comme manger h'lal et manger une tarte au surcre en dessert

                        ou bin aller a la mosquée faire sa priere et faire une partie de boules avec les voisins ...

                        ce que je ne comprends pas c'est cette politique de se faire tout petit y'en a meme qui en arrive a donner des prenoms europeen pour leur donner plus de chances dans cette vie et qui néglige l'autre vie enfin je vais pas polimyquer je vais me faire agressé par tous les agnostique et autres athée
                        La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                        Commentaire


                        • #13
                          intellij

                          tu dois parler de l'algerien des grandes ville comme alger oran annaba etc ....
                          et encore c'est les familles de privilégié qui profite du systeme qui sont le plus souvent tenté par les boisson ennivrantes

                          l'algerien des campagnes est musulman et ne bois pas
                          La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                          Commentaire


                          • #14
                            Eljemati

                            Te prendre de "haut" ?


                            Tu me fais rire, et je doit réellement te dire merci, car par cette belle matinée très chargée j'en avais besoin.

                            Il me semble qu'il te faudrait te défaire de tes idées reçues si tu veux réellement comprendre les phénomènes sociaux.

                            Quant à tes remarques désobligeantes, je les mets sur le compte de ta prétention intellectuelle, qui est plus une suite de jugements de valeurs et de modèle : de ce qui doit-être et non de ce qui est réellement, je te prends à ton niveau réel, et où tu te situes vraiment.



                            Aya, je m'y remets moi. Et la prochaine fois que tu croise des Algériens à l'étranger, où au pays [Algérie] prends les pour ce qu'ils sont réellement et avant toute chose : des êtres humaines dans un environnement social !
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce que je comprends surtout mr le pseudo sociologue c'est que tu n'as pas les mêmes valeurs que moi ......

                              du coup cetains débats peuvent être eternelle ...d'une je ne cherche pas a comprendre les phénomènes sociaux mais je fais juste un constat je relate ce que j'ai vu ....

                              maintenant toi tu trouve cela normal et naturel moi j'ai du mal a comprendre.

                              quand on parle de pretention intellectuelle je sais pas je te sens hautin moi je pretend etre intelligent et toi u l'es ben bshatek Mr l'intellectuel
                              Dernière modification par Eljemati, 16 avril 2009, 09h21.
                              La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X