Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: conditions pas réunies pour une reprise des pourparlers (ONU)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: conditions pas réunies pour une reprise des pourparlers (ONU)

    NEW YORK (AFP) — Les conditions d'une reprise des pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario sur l'avenir du Sahara occidental ne sont pas réunies tant leurs positions sont éloignées, estime en substance le chef de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un rapport publié mardi.
    "Comme il semblerait, au vu des consultations tenues jusqu'ici, que la situation ait peu évolué depuis le dernier cycle de négociations, il faudrait, pour qu'un cinquième cycle de pourparlers aboutisse, procéder à des préparatifs minutieux", écrit M. Ban dans ce rapport au Conseil de sécurité.
    Le secrétaire général indique que son nouvel émissaire pour le Sahara occidental, Christopher Ross, "a proposé aux parties qu'au moins une petite réunion préparatoire informelle soit organisée, ce à quoi elles ont consenti."
    Selon une source diplomatique, ces pourparlers pourraient se tenir en Autriche.
    M. Ross, qui a effectué une première tournée d'information dans la région en février, a rapporté que "les positions des parties demeuraient très éloignées sur les moyens de parvenir à un règlement politique juste, durable et mutuellement acceptable prévoyant l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", écrit M. Ban.
    Il recommande que le Conseil de sécurité "demande à nouveau aux parties (...) de négocier sans conditions préalables et de bonne foi et de faire preuve de volonté politique pour engager un débat de fond et assurer le succès des négociations".
    Estimant que la présence sur le terrain de la Minurso (Mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental) reste indispensable, il recommande au Conseil de proroger son mandat jusqu'au 30 avril 2010.
    Les pourparlers directs Maroc-Polisario sur le Sahara qui se tiennent sous l'égide de l'ONU à Manhasset, dans la banlieue de New York, sont dans l'impasse. Quatre séries de négociations n'ont pas permis de rapprocher les points de vue. A l'issue de la dernière, en mars 2008, les deux parties étaient convenues en principe d'en tenir une cinquième, à une date non précisée.
    Ancienne colonie espagnole au sous-sol riche en phosphates, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Les indépendantistes du Polisario, soutenus par l'Algérie, ont combattu pour l'indépendance du territoire jusqu'à la conclusion d'un cessez-le-feu en 1991.
    Aujourd'hui, le Maroc propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

    Le Polisario réclame l'organisation d'un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, qui laisserait aux électeurs sahraouis le choix entre trois options: rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Pas de pourparlers en vue

    par RFI
    Article publié le 16/04/2009 Dernière mise à jour le 16/04/2009 à 05:31 TU

    Ban Ki-moon n'est pas optimiste sur une résolution rapide du conflit du Sahara occidental. Le secrétaire général de l'Onu estime même que la possibilité d’une reprise des pourparlers entre le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario s’éloigne. Depuis plus d’un an, aucune négociation entre les deux parties n’a pu être organisée. L'envoyé spécial de Ban Ki-moon, l'Américain Christopher Ross, préconise une politique de petits pas. Le Maroc se dispute l’administration du Sahara occidental, cette ancienne colonie espagnole, avec le mouvement indépendantiste du front Polisario depuis plus de 30 ans.
    Imprimer l'articleEnvoyer l'articleRéagir à l'article
    Pour Christopher Ross, il faut organiser une première réunion informelle pour tenter de rapprocher les points de vue. Surtout, ne pas parler de reprise des pourparlers, mais de prise de contact et de préparatifs.

    Une politique des touts petits pas qui cache mal la difficulté pour l’envoyé spécial de l'Onu de faire avancer le dossier. Car pour le moment, les positions entre les deux parties sont toujours inconciliables.

    Rencontre informelle


    Le territoire du Sahara occidental, 266 000 km² pour une population estimée de 390 000 habitants, est disputé par le Maroc et le Front Polisario.
    (Photo : Wikimédia)
    Pour le Maroc, la décision de ne pas reprendre les pourparlers suscite une certaine inquiétude. Le royaume espérait que Christopher Ross choisirait l’option d’un retour à la table des négociations avec la proposition marocaine comme seul point de départ : celle d’une autonomie partielle pour le Sahara occidental mais sous la souveraineté du royaume.

    Le Front Polisario, lui, s’est réjoui mercredi de cette tactique des petits pas. Il veut voir dans cette décision, un retour à zéro et le rejet de la proposition marocaine. « C’est la preuve que le plan d’autonomie est dépassé et que le référendum reste la seule option réaliste », a expliqué à RFI un représentant du Front Polisario.

    En réalité, l’envoyé spécial de Ban Ki-moon s’est bien gardé de préciser quel serait le contenu de cette rencontre informelle et quel résultat il aimerait obtenir.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      La méthode couet n'est pas efficace en diplo
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire

      Chargement...
      X