Annonce

Réduire
Aucune annonce.

qu'est-ce que le temps?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • qu'est-ce que le temps?

    Nous pensons tous savoir de quoi il s'agit. Mais en réalité?

    Existe-t-il un temps ou plusieurs? Existe-t-il tout simplement?

    Est-ce une notion objective ou subjective?
    S'écoule-t-il toujours à la même vitesse? Et puis tout d'abord, est-ce qu'il s'écoule? Est-ce qu'il a des extrémités? Un début? Une fin?
    Pourquoi à certains moments on a l'impression qu'il passe plus vite qu'à d'autres?
    Pourquoi ne peut-on pas voyager dedans?

    Pourquoi les scientifiques n'en ont pas la même définition?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Pourquoi les scientifiques n'en ont pas la même définition?
    Développe un peu, veux-tu...


    Le temps durée ou le temps instant ?
    Le temps durée est facile à définir, à mesurer ...

    L'instant, toute une autre paire de manche.

    Commentaire


    • #3
      Salut Zakia

      Très grande question que celle de la nature du temps
      Je ne coris pas qu'il y a à l'heure actuelle une réponse définitive à tes questions

      On en a discuté y a un moment sur FA, j'ai réussi à retrouver le topic

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...t=22042&page=2
      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=19960

      Et il n' ya pas mieux que le physicien Etienne Klein pour en parler

      Conférence en 4 partie : Que savons-nous du temps ?


      le reste : http://www.dailymotion.com/relevance...-partie-1_tech


      il a aussi ecrit d'escellents livre sur le temps:
      Quelques articles :
      Le temps existe t-il : http://www.morbleu.com/etienne-klein...s-existe-t-il/

      Son Dossier sur futura sciences : Les énigmes du temps :
      http://www.futura--sciences.com/fr/d...575/c3/221/p1/

      Le temps de la physique :
      http://nicol.club.fr/ciret/bulletin/b12/b12c5.htm
      Dernière modification par absent, 16 avril 2009, 15h29.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Bachi et Far,

        Développe un peu, veux-tu...


        Le temps durée ou le temps instant ?
        Le temps durée est facile à définir, à mesurer ...

        L'instant, toute une autre paire de manche.
        J'aimerais bien mais j'en suis incapable. Voici ce que j'ai trouvé comme définitions.

        Envoyé par Bachi
        Pour les thermodynamiciens, elle correspond à une entropie grandissante (le mélange lait/café en haut à gauche).
        Pour les cosmologistes, c'est l'expansion de l'univers qui donne sa direction au temps (du Big Bang à l'Univers actuel, en haut à droite).
        Pour les astrophysiciens, la flèche est gravitationnelle, fondée sur l'impossibilité de sortir d'un trou noir une fois entré (matière attirée dans un piège gravitationnel, en bas).
        Sans compter que la biologie introduit son propre cours immuable des choses (évolution des espèces, vieillissement).
        Merci Far,

        Je vais aller voir ça plus en profondeur. En survolant rapidement les topics y consacrés, il n'y a pas des masses de réponses.

        J'ai hésité entre le forum sciences et le forum islam et huma. Il y a aussi l'aspect philosophique que je n'ai pas abordé ici. C'est d'ailleurs en faisant une recherche sur un tout autre sujet que je suis tombée sur une vidéo d'un philosophe qui aborde le thème. Je ne la retrouve plus
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Le temps ou précisément la durée d'un événement quelconque est la différence entre la fin et le début de celui-là mesuré par une unité de notre choix. On pourra choisir la révolution d'un électron autour d'un atome, par exemple. Mais cette vitesse_là approche celle de la lumière ( encore une autre chose à définir), les règles conventionnelles ne sont plus valides, c'est pour cela qu'on définie le temps comme étant une dimension. Deux événements identiques n'ont pas la même durée, lorsqu'un individu est stable et l'autre approche la vitesse de la lumière. Nous, les humains ont a tendance à croire qu'un éclair aussi lointain qu'il soit est événement instantané, alors qu'il ne l'est pas. Deux événements simultanés pour un homme stationnaire ne sont plus pour un voyageur dans l'espace à une vitesse qui approcherait celle de la lumière et qui selon les lois devient d'un poids de plus en plus considérable. Là la notion du temps nous échappe tellement elle est négligeable.


          Ces événements sont définis par leur espace aussi, en fait on parle de quatre dimensions, mais on néglige celle du temps parce qu'on roule à des vitesses minimales vu les contraintes physiologiques.


          Les événements ont toujours existaient donc le temps n'a pas de début, il y avait toujours des objets qui émettaient des ondes, donc de l'énergie, donc pour créer des objets. Pour qu'on s'aident à organiser notre temps, ces événements, on a recours à des références, des calendriers, des horoscopes etc...


          C'est plutôt compliqué, je n'ai pas eu le temps d'en connaître davantage. Dommage! Est-ce une perte de temps?
          Dernière modification par djamal 2008, 17 avril 2009, 10h22.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #6
            temps? C'est el wakt

            il s'appelle encore durée

            Le temps vrai et mathématique ne s'écoule pas uniformément pour tous les obsvervateurs

            Ainsi le temps passe plus vite pour celui qui avance

            Commentaire


            • #7
              La lumière est une onde. Elle a besoin d'un milieu pour se propager, comme les rides dans l'eau. Ce milieu impalple et omniprésent, est l'éther luminifere.

              Elle se propage, dans le vide à une vitesse proche des 3OO.OOOkm/h.

              On ne peut attraper un rayon de lumière meme si on se déplace à cette vitesse, on voit toujours la lumière s'avancer devant soi.

              Si on dépasse cette vitesse limite, on devient tout simplement invisible, parce que la lumière ne vous atteint jamais.

              Voilà, ce sont les notions de base

              Commentaire


              • #8
                Le mystère de l'horloge d'Albert Einstein ; une vidéo D'arte tv déjà postée par Far_Solitaire.


                ?

                Commentaire


                • #9
                  je suis un fan d'Einstein
                  C'était un don du ciel, ce génie de la physique
                  Il est le pere incontesté de la celebre équation E=MC2

                  beaucoup de nos contemporains ne savent ce que celà veut réellement dire.

                  Que Dieu l'accueille en Son Vaste Paradis.

                  Commentaire


                  • #10
                    salaamou 'alaykoum tu fais une erreur mon frere Mohammad en disant "les evenements ont toujours existé donc le temps n a pas de debut" et d ailleur que sont ces evenements, il s agis de la creation d ALLAH or seul ALLAH(soubhaanah) n a pas de debut ni fin

                    Commentaire


                    • #11
                      Le temps est relatif. Il est aussi limité et infini en meme temps.

                      J'ai lu que DIEU dit "Un jour chez Dieu compte de 1000 ans de ce que vous comptablisez"SAA

                      Commentaire


                      • #12
                        salamou 'alaykoum relatif a quoi? ta reponse est contradictoire ma soeur le temps ne peut pas etre a la foi limité est infini

                        Commentaire


                        • #13
                          Limite par rapport a notre vie sur terre, infini par rapport a la vie dans une autre dimension que la science ne peut prouver

                          relatif par rapport a ta perspective.

                          Commentaire


                          • #14
                            salaamou 'alaykoum
                            a d accord,je comprend mieux maintenant que tu m as donné les details
                            ALLAH a creer l homme, ephemere dans cette vie pour une vie eternel dans l audela

                            Commentaire


                            • #15
                              je me rappelle qu'en cours on disait "le temps est constant en physique"

                              donc il peut etre inconstant ....??

                              je pense que chaque chose a un debut et une fin et le temps entre autre

                              une minute commence a 1 et se termine à 60

                              la fin du temps c'est aussi peut etre la mort
                              Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X