Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2700 euros le diplôme clé en main: en attendant pire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2700 euros le diplôme clé en main: en attendant pire

    2700 euros le diplôme clé en main: en attendant pire?

    Hier, 15h23
    LePost
    2700 euros le diplôme: une misère pour des étudiants chinois pour qui le sésame représente l'assurance d'un boulot en or au pays. Où ça? D'après le journal Le Monde, surtout à l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l'université de Toulon. Mais ça pourrait aussi concerner des universités à Poitiers, La Rochelle, Pau et en région parisienne.

    A Toulon, la justice planche donc sur... les copies des étudiants chinois. "Ils ont embarqué toutes les copies d'examen des étudiants chinois des quatre dernières années. Dix cartons" explique au Monde le directeur de l'université. But: découvrir d'éventuelles fraudes.
    Ce petit trafic durerait depuis 2004, quand un étudiant chinois en galère a contacté un étudiant pour obtenir le fameux sésame. Depuis, le business a pris de l'ampleur, et seuls les étudiants chinois qui n'ont pas les moyens se sont plaints au rectorat. Une enquête administrative a été diligentée, et maintenant les gros moyens sont de sortie.
    Les témoignages des professeurs sont effrayants. Ainsi dans Le Monde, l'un d'entre eux balance carrément: "Depuis trois ans, certains étudiants arrivent à Toulon, et ils assistent rarement au cours. Ils donnent l'impression que le diplôme leur est acquis d'emblée. On les appelle les étudiants touristes." Var Matin en rajoute une couche: le taux de réussite des étudiants chinois y est plus élevé que... celui des étudiants français!
    D'après la Provence, 644 étudiants chinois étudient actuellement dans cette fac, qui a axé son développement sur les échanges internationaux.
    Valérie Pécresse tire la gueule, sur RTL: "Nous avons reçu toute une série d'éléments qui nous ont poussés à lancer une enquête administrative sur le fonctionnement de l'université de Toulon. Il s'agit d'abord d'évaluer les responsabilités et de prendre ensuite les sanctions qui s'imposent. Délivrer des faux diplômes, cela relève du juge pénal. Il n'est pas question qu'il puisse y avoir en France le moindre soupçon sur la valeur des diplômes."
Chargement...
X