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Les conséquences du spam sur le climat

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  • Les conséquences du spam sur le climat

    McAfee, spécialiste de la sécurité informatique, s'est penché sur les insoupçonnés effets écologiques du spam. Le bilan est sombre.

    Les spécialistes de la sécurité informatique raffolent des études cataclysmiques. Après avoir souligné à de multiples reprises les effets dévastateurs de la cyber-criminalité sur l'économie, voici que l'un d'entre eux s'attaque à un angle encore inexploré, celui des conséquences du spam sur le climat. Selon cette enquête de McAfee commandée à ICF International (voir en PDF), les messages indésirables sont à l'origine de l'émission de « 17 millions de tonnes de CO2, soit 0,2 % des émissions mondiales de CO2 ». Ce chiffre correspond aux émissions d'environ 1,5 million de foyers américains, ajoute l'étude.

    Pour aboutir à ces conclusions, ICF a décortiqué l'énergie annuelle nécessaire à la création, l'envoi, la réception, le stockage et la consultation des spams, qui s'élève à 33 milliards de kWh. Et estime que le poste le plus important est constitué par l'affichage et la suppression de ces messages par les internautes. Comme l'explique un des responsables de l'étude sur son blog, ce rapport ne prend en compte, « minutieusement », que l'énergie supplémentaire causée par le spam, et pas celle de l'ordinateur qui n'aurait pas forcément été suspendu ou éteint pendant la consultation des messages.

    L'attaque à la source


    Plus que jamais, l'étude recommande de disposer d'un bon système de filtrage - si possible de McAfee ? -, qui réduit en moyenne les nuisances de 80%. Les émissions de gaz à effet de serre seraient en effet cinq fois supérieures sans ce type de protection. Le plus efficace, pour lutter contre ce fléau technologique, reste cependant de s'attaquer au mal à la source. Le 11 novembre 2008, le fournisseur d'hébergement américain McColo a été déconnecté d'internet, provoquant un effondrement immédiat du spam de 70%, rappelle McAfee. Ce qui a représenté, selon ICF, l'équivalent du retrait de 2,2 millions de voitures en circulation.

    Par l'Expansion
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