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Damas veut améliorer sa défense aérienne

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  • Damas veut améliorer sa défense aérienne

    Damas veut améliorer sa défense aérienne
    08/04/2009



    A l’occasion de l’évaluation annuelle des menaces devant le Comité des Forces armées du Sénat, le général Michael D. Maples, patron du renseignement militaire américain (DIA), a indiqué que Moscou s’apprêtait à livrer à Damas des chasseurs de type MiG-31E et MiG-29M/M2.

    Une affirmation qui vient réalimenter des rumeurs récurrentes sur ce sujet depuis 2007 et, jusqu’à présent, toujours démenties par Moscou. Cependant, le fait que le patron de la DIA évoque ce type d’appareils devant une commission parlementaire semblerait indiquer que l’on dispose, dans les bureaux de l’agence, d’éléments concrets. «Depuis le fiasco des armes chimiques irakiennes, les services américains sont devenus prudents dans les annonces», commente une source à Washington.

    Si la volonté de Damas d’acquérir une douzaine de MiG-29 supplémentaires, pour renforcer la vingtaine d’avions déjà en service au sein de la chasse syrienne, ne fait aucun doute, celle de se doter de MiG-31 Foxhound suscite des interrogations chez quelques d’analystes, qui jugent que l’acquisition de cet appareil, conçu dans les années 80, n’a guère de sens. Cependant, ce ne sont pas tant les performances offensives de l’appareil, qui constituent la priorité de Damas, que les capacités de détections offertes par le radar PESA (Passive Electronically Scanned Array) du MiG-31, qui apporteraient une amélioration notable à la défense aérienne syrienne, en permettant de détecter des appareils volant à basse altitude.

    En effet, plusieurs responsables syriens pointent du doigt les lacunes des moyens de détections et d’interceptions mises en lumière à chaque raid israélien. Selon certaines sources, les appareils destinés à la Syrie sont actuellement en cours de production par l’OAO Sokol de Nijni Novgorod, ce qui signifie que Damas recevrait des cellules neuves et non des appareils stockés par les forces russes.

    Ce sont au total une douzaine de MiG-31 que Damas souhaiterait acquérir ; mais l’accord avec Moscou ne porterait, pour l’heure, que sur cinq à huit MiG-31E, pour un montant estimé entre 350 et 450 millions de dollars. Pour mettre sur pied un escadron de MiG-31, Damas pourra puiser dans son vivier de pilotes évoluant déjà sur la trentaine de MiG-25 vieillissants et formés au pilotage d’appareils capables de voler à Mach 3. Une vitesse qui permet d’intervenir rapidement, à partir du centre du pays, sur l'ensemble de l'espace aérien syrien et notamment dans les régions de l’est, largement dépourvues de moyens de défense sol-air, mais aussi d’échapper à la menace des chasseurs israéliens.

    Par ailleurs, l’emport de quatre missiles air-air Vympel R33 (AA-9 “Amos”) ou R-77 (AA-12 “Adder”), ayant des portées comprises entre 130 km et 250 km, selon les versions, doit permettre aux MiG-31 syriens d’accroître leurs capacités d’engagement à longue portée. Les MiG-31E disposent d’un radar Zaslon-M, qui, outre sa capacité de détection et de travail en réseau, permet la traque simultanée de six cibles et a déjà démontré sa capacité à frapper jusqu’à 300 km, avec l’emploi d'un missile R-37 (AA-13 “Arrow”).

    Ce projet d’acquisition aurait subi plusieurs retards, en raison notamment de la volonté syrienne d’acquérir la version la plus moderne proposée à l’export par Moscou (MiG-31FE), dotée d’une avionique améliorée, de la dernière version du radar Zaslon-AM, d’un système de guidage par satellite Glonass, mais également de capacités air-sol.

  • #2
    Liban : entre satisfaction et scepticisme


    Le don par Moscou de dix Mig-29 à Beyrouth marque une renaissance de l’armée de l’air libanaise, qui, depuis la vente de ses Mirage III au Pakistan, en 1999, ne possédait plus, en effet, d’aviation de combat. Ses vieux Hawker
    Hunter ne sont en effet plus opérationnels, même si l'armée a récemment réussi à remettre en état six appareils de ce type (datant de 1959) et à les faire voler lors de la fête nationale du 22 novembre. Longtemps, l’état-major a fait part de son intérêt pour l’acquisition de F-16 américains, mais l’opposition de Tel-Aviv n’a pu faire aboutir ce projet. Selon des sources locales, Washington s’était montré disposé à livrer des hélicoptères de combat de type Cobra, mais l’armée libanaise les aurait refusé, à cause de leur vétusté et de leur coût d’entre tien. Certains observateurs estiment néanmoins que la fourniture d’ap pa reils russes augmentera les problèmes d’organisation et de
    formation de l’armée libanaise, compte tenu de la grande dispersion de ses sources d’approvisionnements (en grande partie occidentales). Ils se demandent, en outre, si les Mig-29 répondent réellement aux besoins de cette
    armée, qui est dans l’impossibilité de livrer une guerre conventionnelle. Les forces israéliennes lui sont en effet trop supérieures, en qualité et en nombre, pour que Beyrouth puisse engager ses avions de combat dans un
    affrontement avec ceux de Tsahal. Reste que, lors de la récente guerre menée contre le groupe Fatah al Islam, retranché dans le camp palestinien de Nahr el-Bared, l’état-major avait regretté de ne pas pouvoir larguer des
    bombes depuis des avions, pour terminer le conflit plus rapidement et avec moins de pertes pour ses troupes.

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    • #3
      côté israelien...

      Tsahal : le retour à la manoeuvre


      Les retours d’expérience de Tsahal en 2006 ont mis
      en relief la nécessité d’occuper le terrain avec des
      hommes et des chars modernes. Alors que le Merkava
      a prouvé son utilité (400 chars engagés, 47 touchés,
      21 percés), «les transports de troupes blindés ont été
      négli gés. La plupart de nos véhicules d’infanterie,
      comme l’Achzarit, offrent des protections très
      insuffisantes, tandis que la haute mobilité du Merkava
      laissait les véhicules d’infanterie loin derrière», confie un
      officier en charge des programmes terrestres. De ce
      constat est né le Namer. Lancé en 2006, inspiré de la
      caisse Merkava, le véhicule de transport blindé Namer,
      60 tonnes, doit allier protection, mobilité et puissance de
      feu. Reprenant la suspension du Merkava, un châssis a
      été spécialement étudié (plus haut que le Merkava),
      tandis que le blindage (plaques achetées auprès de
      l’entreprise française Creusot-Loire) a été soigneu -
      sement travaillé. Il s’agit d’une nouvelle appro che pour
      l’armée de terre israélienne, qui remet au goût du jour le
      combat d’infanterie. Alors que les Merkava agissaient
      seuls en profondeur en 2006, l’objectif est que
      l’infanterie agisse de concert avec des véhicules conçus
      pour évoluer auprès des chars de bataille. Côté
      puissance de feu, le Namer sera équipé d’un tourelleau
      téléopéré, d’un mortier de 60 mm et d’une mitrailleuse
      de 50 mm. L’électronique a été confiée à Elbit. Trois
      prototypes ont été testés et la production en série a
      débuté en 2008 (première livraison en décembre). Les
      véhicules entreront en service courant 2009. Différentes
      versions du Namer ont été développées, scindées en
      deux familles : celle “combat” inclut une version de
      transport d’infanterie (12 hommes), une version PC,
      ainsi qu’une “advanced weapons”, conçue pour mettre
      en oeuvre des systèmes d’armes particuliers
      (probablement artillerie, drones). La famille “soutien”
      comprend une version d’évacuation médicale et deux
      véhicules de dépannage. Bien que la décision ne soit
      pas encore prise, le Namer a été conçu pour intégrer le
      système Trophy. Tsahal sera ainsi enfin capable de
      mettre en oeuvre un véhicule de transport de troupes à
      haute mobilité avec un niveau de protection similaire au
      dernier standard Mk4 du Merkava

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      • #4
        En effet, plusieurs responsables syriens pointent du doigt les lacunes des moyens de détections et d’interceptions mises en lumière à chaque raid israélien.
        ce pays est un peu au ban des nations aujourd'hui, depuis l'assassinat d'Hariri en fait, mais c'est ce que nous disions, que ce pays est avec ses mig29 incapable de faire quoi que ce soit face aux "entrées" de chasseurs israeliens. Si ces haut responsables militaires syriens étaient quelque peu conscient c'est des avions AWACS dont leur pays a besoin, pas de simples mig31, qui sont plus perfectionnés et plus modernes que leurs antiquités nommés mig25... les awacs peuvent suivre des milliers d'objets volants à toutes les altitudes, par toutes les conditions meteo, à trés longue distance... seulement ce pays n'a plus un rond pour sa defense, il vit des subsides et de la generosité des autres pays...

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        • #5
          Non pas besoin d'AWACS, je pense que la syrie doit mettre tout un dispositif de défense antiaérienne au long de la frontière israélo-syrienne. le Tunguska est un très bon système DCA, en plus d'être mobile et équiper d'un radar assez puissant!

          Et les meilleurs materiels de DCA, on les trouve chez les russes!

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          • #6
            la syrie a un des reseau de defense aérienne les plus dense qui soit, déjà lors des guerres contre israel dans la vallée de la beqaa, il y avait des centaines de missiles ! Toute sa defense aérienne est braquée sur israel, mais rien n'y fait...


            il faut une vrai modernisation de sa defense, cela seul des awacs peut la lui donner (israel est quant à elle trés bien équipée de ce point de vue). ces awacs pourront guider l'aviation et la defense aérienne missile et DCA. ça coûte des milliards, seul les emirats du golfe ou l'algerie peuvent se l'offrir car elle coûte cher. il y a aussi les satellites mais là c'est un autre probleme.


            pour pas cher c'est vrai que le mig31 constitue une certaine alternative...

            mais israel dispose de puissant F15 qui pourraient poser probleme à cet avion.

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            • #7
              il faut une vrai modernisation de sa defense, cela seul des awacs peut la lui donner (israel est quant à elle trés bien équipée de ce point de vue). ces awacs pourront guider l'aviation et la defense aérienne missile et DCA. ça coûte des milliards, seul les emirats du golfe ou l'algerie peuvent se l'offrir car elle coûte cher. il y a aussi les satellites mais là c'est un autre probleme.
              Sérieusement je ne crois pas qu'un pays arabe puisse acheter des awacs (les fabriquer aussi c'est quasi impossible), puisque c'est strictement pour les pays otan et leurs plus proches alliés ( En l'occurrence Israël)

              Et la DCA syrienne malgré qu'elle est la plus dense, face a Israël c'est juste du décor sur le sable, puisque Israël la pirate toujours est réussi a entrer dans leur espace aérien ni vu ni connu.

              Comme en témoigne le cyber raid contre la syrie en 2007 :

              h t t p : / / w w w . a g o r a v o x . f r / a r t i c l e . p h p 3 ? i d _a r t i c l e = 3 3 3 9 8

              (N.B: enlever les espaces)
              Dernière modification par diablo-colorado, 18 avril 2009, 00h57.

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              • #8
                parceque vous croyez qu'il existe que le E-3 americain (le plus connu car le plus efficace) ?

                il existe également un systeme russe et un systeme suedois (cooperation avec le bresilien Embraer) :



                ce systeme bresilo-suedois s'avere être déjà un succes à l'export, plusieurs forces aériennes l'ont adopté, dont la Grece, membre de l'OTAN !!

                C'est d'un tel systeme que la syrie a besoin, tout le monde sait que les etats-unis ne vendront jamais leur E-3 à un pays comme la Syrie. L'Arabie Saoudite est le seul pays arabe a disposer d'une flotte de E-3, les EAU vont acquerir un systeme de surveillance mais pas l'E-3, l'Egypte elle dispose d'une flotte de 5 E-2. L'irak de saddam disposait de 2 systemes ADNAN (Russo-Français), un au moins s'est rendu en Iran.

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                • #9
                  surtout qu'elle ne demande pas leurs conseils aux experts algeriens freres !
                  elle risque d'avoir de mauvaises surprises!
                  a moins que ce mini dictateur d'el assad 2 n'ait des gouts pour la quincaillerie russe !

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                  • #10
                    parceque tu crois que les arabes du golf savent se servir de leur quincaillerie occidentale ? dés que saddam avait montré ses moustaches, les saoudiens sont aller pleurnicher à l'amérique (début de bouclier du desert, puis desert storm !)...

                    au moins les syriens ont des milliers de chahid pour tenter de reprendre leur golan. les paras marocains ont fait l'expedition et ils sont morts par centaines sur les hauteurs à essayé de reprendre les positions, en partie réussie jusqu'à la contre offensive israelienne...

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                    • #11
                      Read this:


                      Advanced Russian Air Defense Missile Cannot Protect Syrian and Iranian Skies




                      Military experts conclude from the way Damascus described the episode Wednesday, Sept. 6, that the Pantsyr-S1E missiles, purchased from Russia to repel air assailants, failed to down the Israeli jets accused of penetrating northern Syrian airspace from the Mediterranean the night before.
                      The new Pantsyr missiles therefore leave Syrian and Iranian airspace vulnerable to hostile intrusion.
                      The Israeli plane or planes were described by a Syrian military spokesman as “forced to leave by Syrian air defense fire after dropping ammunition over deserted areas without causing casualties.” He warned “the Israeli enemy against repeating its aggressive action” and said his government reserved the right to respond in an appropriate manner.

                      Syria took delivery in mid-August of 10 batteries of sophisticated Russian Pantsyr-S1E Air Defense Missile fire control systems with advanced radar, those sources report. They have just been installed in Syria.
                      Understanding that the Pantsyr-S1E had failed in its mission to bring down trespassing aircraft,




                      http://www.debka.com/article.php?aid=1301
                      Dernière modification par Mister1979, 18 avril 2009, 11h50.

                      Commentaire


                      • #12
                        Arab countries need to develope their own weapons. Just like what Turkey does, they let people study in the west and then bring their knowledge to Turkey.

                        Russia, China etc shall never sell good quality weapons to Syria, Iran etc. They have a pact with the west.

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                        • #13
                          au moins les syriens ont des milliers de chahid pour tenter de reprendre leur golan. les paras marocains ont fait l'expedition et ils sont morts par centaines sur les hauteurs à essayé de reprendre les positions, en partie réussie jusqu'à la contre offensive israelienne...
                          Les soldats marocains ont réussi a 100% leurs missions, ce sont les laches syriens qui ont abondonné leur position et ont laissé les marocains sans DCA. Du coup, cette histoire de milliers de chahid, je n'y crois pas. Parce que même s'ils essayaient alors ils peuvent s'attendre a un millions de mort a Damas..

                          Inutile de le cacher, Israel a une suprématie aérienne ecrasante dans la région. Ils peuvent dire merci a l'oncle Sam.

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                          • #14
                            ce sont les laches syriens qui ont abondonné leur position
                            bravo, la solidarité arabe marocaine fait plaisir à voir...

                            Commentaire


                            • #15
                              Les soldats marocains ont réussi a 100% leurs missions, ce sont les laches syriens qui ont abondonné leur position et ont laissé les marocains sans DCA. Du coup, cette histoire de milliers de chahid, je n'y crois pas. Parce que même s'ils essayaient alors ils peuvent s'attendre a un millions de mort a Damas..

                              des traitres ! c tout !
                              ils sont meme pas arabes !

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