Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc veut mobiliser le Congrès américain en faveur de son plan d'autonomie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc veut mobiliser le Congrès américain en faveur de son plan d'autonomie

    Alors que l'Algérie a acheter...euh je veus dire mobiliser 4 pauvre sénateurs pour soutenir le Polisario
    le Maroc vient de lever 229 congresiste américains pour soutenir le plan d'autonomie !

    <H6>Une majorité de députés du congrès US appellent Obama à soutenir fortement l'initiative marocaine d'autonomie


    Washington- Une majorité de députés du congrès américain ont adressé une lettre au président américain, Barack Obama, dans laquelle, ils expriment leur préoccupation face à la "recrudescence des menaces d'al-Qaida et d'autres groupes terroristes en Afrique du Nord" et appellent à un soutien fort à la proposition marocaine d'autonomie pour résoudre le conflit du Sahara.




    Les 229 députés américains appartenant aux partis démocrate et républicain au sein de la chambre des Représentants soulignent que cette proposition "ouvrirait la voie à une coopération régionale plus large pour faire face aux défis sécuritaires et économiques croissants" dans cette région.
    Le différend territorial non résolu du Sahara constitue "l'obstacle le plus redoutable qui empêche les efforts des Etats-Unis et ceux de leurs partenaires dans la région", soulignent les députés américains, rappelant que le Maroc a présenté, en 2007, une proposition de "compromis afin de résoudre pacifiquement le différend en assurant l'autodétermination à travers l'autonomie pour les habitants de la région".
    "En 2007, répondant à l'insistance des Etats-Unis et des Nations Unies, le Maroc, notre allié le plus ancien et partenaire pour la paix au Moyen Orient, a initié un plan d'autonomie révolutionnaire afin de résoudre le conflit qui a duré plus de trente ans dans le cadre de l'autodétermination" pour le Sahara, indique cette lettre rendue publique jeudi à Washington.
    Cette initiative, qui a été qualifiée de "sérieuse et crédible" par le Conseil de Sécurité de l'ONU, a permis la tenue de négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario, soutenu par l'Algérie. Cependant, déplorent les signataires, "très peu de progrès ont été réalisés au terme des quatre rounds de négociations, malgré le soutien de la communauté internationale à la proposition marocaine".
    Les signataires de la lettre rappellent l'évaluation faite en avril 2008 par l'ancien Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, pour qui l'indépendance du Sahara "n'est pas une option réalisable", un fait pertinent aujourd'hui, puisque toujours d'actualité.
    "Nous restons convaincus que la position américaine, qui favorise l'autonomie" pour le Sahara "sous souveraineté marocaine, est la seule solution viable", ajoute la lettre, soulignant que la politique des Etats-Unis sur cette question est "restée inchangée" sous les administrations Clinton et Bush.
    "Nous vous encourageons à soutenir cette politique de longue date et à préciser, avec des paroles et des actes, que les Etats-Unis travailleront pour que le processus onusien continue à soutenir ce cadre de négociations comme étant la seule option réaliste de compromis qui pourra mettre fin à ce regrettable conflit de longue date", ajoutent les signataires à l'adresse du président Obama.
    Cette lettre est notamment signée par le Leader du parti majoritaire de la Chambre des Représentants Steny Hoyer, le Leader du Parti Minoritaire de la Chambre des Représentants John Boehner, Le Whip du Parti Majoritaire de la Chambre des Représentants James Clyburn, le Whip du Parti Minoritaire de la Chambre des Représentants Eric Cantor, le Président du Caucus Démocrate John Larson, et le Président de la Conférence Républicaine Mike Pence.
    Cette démarche a été conduite par le Président du Caucus Marocain Lincoln Diaz-Balart et le Président de la sous-commission sur le Moyen-Orient et l'Asie du Sud de la Chambre des Représentants Gary Ackerman. Cette lettre historique réaffirme le soutien élargi et bipartisan du Congrès Américain à la proposition marocaine qui avait reçu l'appui de 173 membres du Congrès (y compris le leadership Démocrate et Républicain) dans une lettre adressée au Président Bush en 2007.
    </H6>

    MAP

  • #2
    moi ca fait une semaine que je prepare mon fou rire, j'espere que ca va pas trop tarder la, j'ai deja fallu le clacher aux dernieres elections de B3,..

    Commentaire


    • #3
      calmos

      NEW YORK (AFP) — Les conditions d'une reprise des pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario sur l'avenir du Sahara occidental ne sont pas réunies tant leurs positions sont éloignées, estime en substance le chef de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un rapport publié mardi.
      "Comme il semblerait, au vu des consultations tenues jusqu'ici, que la situation ait peu évolué depuis le dernier cycle de négociations, il faudrait, pour qu'un cinquième cycle de pourparlers aboutisse, procéder à des préparatifs minutieux", écrit M. Ban dans ce rapport au Conseil de sécurité.
      Le secrétaire général indique que son nouvel émissaire pour le Sahara occidental, Christopher Ross, "a proposé aux parties qu'au moins une petite réunion préparatoire informelle soit organisée, ce à quoi elles ont consenti."
      Selon une source diplomatique, ces pourparlers pourraient se tenir en Autriche.
      M. Ross, qui a effectué une première tournée d'information dans la région en février, a rapporté que "les positions des parties demeuraient très éloignées sur les moyens de parvenir à un règlement politique juste, durable et mutuellement acceptable prévoyant l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", écrit M. Ban.
      Il recommande que le Conseil de sécurité "demande à nouveau aux parties (...) de négocier sans conditions préalables et de bonne foi et de faire preuve de volonté politique pour engager un débat de fond et assurer le succès des négociations".
      Estimant que la présence sur le terrain de la Minurso (Mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental) reste indispensable, il recommande au Conseil de proroger son mandat jusqu'au 30 avril 2010.
      Les pourparlers directs Maroc-Polisario sur le Sahara qui se tiennent sous l'égide de l'ONU à Manhasset, dans la banlieue de New York, sont dans l'impasse. Quatre séries de négociations n'ont pas permis de rapprocher les points de vue. A l'issue de la dernière, en mars 2008, les deux parties étaient convenues en principe d'en tenir une cinquième, à une date non précisée.
      Ancienne colonie espagnole au sous-sol riche en phosphates, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Les indépendantistes du Polisario, soutenus par l'Algérie, ont combattu pour l'indépendance du territoire jusqu'à la conclusion d'un cessez-le-feu en 1991.
      Aujourd'hui, le Maroc propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

      Le Polisario réclame l'organisation d'un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, qui laisserait aux électeurs sahraouis le choix entre trois options: rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        vos trucs pour la digestion interne

        pas ici
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          J'aimerais bien lire l'intégralité de la dite lettre, si quelqu'un l'a en main...

          Commentaire


          • #6
            la voila chef !
            http://www.moroccanamericanpolicy.or...onalLetter.pdf

            Commentaire


            • #7
              posté par ayoub 7
              j'ai deja fallu le clacher aux dernieres elections de B3,.
              ayoub 7 , ne changera jamais , le Topic parle du SO , ayoub 7 obsédé par la vitamine B3 .
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                voila la version original du texte





                Majority of Congress Calls for Resolving W. Sahara Conflict to Remove 'Single Greatest Obstacle' to Combating Terrorist Threats in N. Africa
                Bipartisan Letter to Pres. Obama from 229 US House Members Urges Strong Actions to Reaffirm Support for Morocco's Compromise Autonomy Proposal </B>

                WASHINGTON, April 16 /PRNewswire-USNewswire/ -- Today, a majority of Members of the US House of Representatives -- led by Rep. Gary Ackerman, Rep. Lincoln Diaz-Balart, and the highest ranking members of the Democratic and Republican leadership -- sent a letter to President Barack Obama expressing concern over the rising threat from al-Qaeda and other terrorists in North Africa. The letter called for strong US backing for Morocco's compromise solution to end the 30-year Western Sahara conflict, which would clear a path for greater regional cooperation to meet growing security and economic challenges.

                The "single greatest obstacle" standing in the way of US efforts and those of its partners in the region, says the letter from a bipartisan majority of the Congress, is the "unresolved territorial dispute over the Western Sahara" which has lingered for more than three decades. In 2007, Morocco presented a compromise proposal to peacefully end the dispute by providing self-determination through autonomy for those in the region. This initiative, which the UN Security Council called "serious and credible," spurred UN-mediated direct talks between Morocco and the Algerian-backed Polisario Front. However, after four rounds of negotiations, little progress has been made, despite support from many in the international community for Morocco's proposal.

                "We remain convinced that the US position, favoring autonomy for Western Sahara under Moroccan sovereignty, is the only feasible solution," the letter continued, referring to the US policy which has remained consistent through the Clinton and Bush Administrations. "We urge you to both sustain this longstanding policy, and to make clear, in both words and actions, that the United States will work to ensure that the UN process continues to support this framework as the only realistic compromise that can bring this unfortunate and longstanding conflict to an end."

                Among the letter's signers are: House Majority Leader Rep. Steny Hoyer (D-MD), House Minority Leader Rep. John Boehner (R-OH), House Majority Whip Rep. James Clyburn (D-SC), House Minority Whip Rep. Eric Cantor (R-VA) , Democratic Caucus Chairman Rep. John Larson, and Republican Conference Chairman Rep. Mike Pence. House Morocco Caucus Chairman, Rep. Lincoln Diaz-Balart (R-FL) and Chairman of the House Subcommittee on the Middle East and South Asia, Rep. Gary Ackerman (D-NY), led the effort. Today's letter reaffirms the broad bipartisan support in the US Congress for Morocco's compromise proposal that was endorsed in a letter by 173 Members in 2007 (including the Democratic and Republican leadership).

                ** For full letter and signers, please visit: www.moroccanamericanpolicy.org/CongressionalLetter.pdf

                The recommendations in the letter echo those made in a special report, "Why the Maghreb Matters," issued last month by a panel of experts including former Secretary of State Madeleine Albright, General Wesley Clark, Ambassador Stuart Eizenstat, among others, which stressed the need for increased US regional engagement with the nations of North Africa to protect US security interests and promote regional peace and prosperity.

                The Moroccan American Center for Policy (MACP) is a non-profit organization whose principal mission is to inform opinion makers, government officials and interested publics in the United States about political and social developments in Morocco and the role being played by the Kingdom of Morocco in broader strategic developments in North Africa, the Mediterranean, and the Middle East. For more, please visit www.moroccanamericanpolicy.org

                This material is distributed by the MoroccanAmericanCenter for Policy on behalf of the Government of Morocco. Additional information is available at the Department of Justice in Washington, DC.




                SOURCE Moroccan American Center for Policy

                Commentaire


                • #9
                  oups.. du déjà vu, en 2007, et surement en 2006, 05, sous Bush, et Rice!

                  http://www.*****************/board/g...Signatures.htm

                  sinon essayez ce lien! la même soupe de 2007 pour Bush!!
                  http://www.arso.org/HouselLetterApril2007.pdf
                  Dernière modification par TAGHITI, 16 avril 2009, 23h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    sauf que la c'est destinée a Barack Obama
                    toujour a vivre dans le passé

                    Commentaire


                    • #11
                      sauf que la c'est destinée a Barack Obama
                      oui, vs avez droit à d'autres tentatives, alik aa zhar! puisque celà n'a pas marché avec Bush, un allié convaincu! qui avait fait du terrorsime (motivations citées dans les lettres) son cheval de bataille

                      Commentaire


                      • #12
                        ca a pas marché dans le passé ?
                        lol
                        tu devrais revoir tes leçons
                        notre amis Bush, Condy et toute son équipe ont tous soutenue le plan d'autonomie d'ailleur le "sérieux et crédibles" du Conseil de sécurité se sont les amerloc qui l'ont soufflé....

                        Commentaire


                        • #13
                          We urge you to both sustain this longstanding policy, and to make clear, in both words and actions, that the United States will work to ensure that the UN process continues to support this framework as the only realistic compromise that can bring this unfortunate and longstanding conflict to an end."
                          Une claque de plus pour le polz. L'administration Obama va en finir avec les atermoiements des administrations précédentes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Taghiti,

                            tu racontes des histoires ,
                            Bush avait ecrit une lettre , document officiel que les futurs presidents US doivent prendre en compte , lettre ou il confirme la position nationale claire des Etats-Unis d'Amérique considérant qu'une autonomie substantielle sous souveraineté marocaine est la seule solution possible au différend relatif au Sahara et qu'un Etat indépendant au Sahara n'est pas une option réaliste.



                            http://www.****************/Washingt...ne_a15052.html

                            Commentaire


                            • #15
                              upup

                              une nouvelle équipe à la maison blanche : Obama Roubama barkat !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X